Quelques solutions pour donner une seconde vie à votre smartphone

A l’âge de l’obsolescence programmée, vouloir faire durer son smartphone quelques mois de plus relève parfois de la gageure, pourtant des solutions existent pour rallonger sa durée de vie sur le long terme, mais aussi au quotidien.

Augmenter la durée de vie de son smartphone

Nos smartphones font partie de notre vie quotidienne, pour beaucoup, ils sont même devenus une extension de notre main. Qu’on l’utilise pour se réveiller le matin, pour avoir accès à son agenda, prendre des photos ou naviguer sur Internet, si du jour au lendemain, il arrête de fonctionner ou si sa batterie ne répond plus, les choses peuvent sérieusement se compliquer. On a donc sélectionné quelques bonnes pratiques pour vous aider à le faire durer.

Faire du ménage dans les applications

Votre téléphone, c’est comme votre ordinateur, s’il est trop plein, il ne fonctionne plus aussi bien. Alors regardez dans vos applications et faites du ménage. En apparence certaines ne prennent que quelques Mo de stockage, pas de quoi s’inquiéter ! Pourtant certaines d’entre elles peuvent fonctionner en arrière-plan à outrance et utiliser votre batterie sans que vous ne vous en aperceviez.

En revanche, cela peut paraître stupide à dire, mais téléchargez les mises à  jour des OS, car elles contiennent très souvent un volet lié à l’optimisation, qui vous fera économiser de la batterie et limitera l’utilisation des composants essentiels du téléphone.

Supprimez les alertes inutiles

Avez-vous vraiment besoin de toutes ces alertes push ? De savoir les dernières nouvelles au moment où elles se passent ? Oui ? Avez-vous vraiment besoin de le savoir de la part de trois médias différents ?  Regardez dans vos réglages et faites un peu de tri.

Seconde étape, WiFi et Bluetooth sont-ils activés en permanence ? Ils consomment une tonne de batterie inutilement si vous n’avez pas un hotspot à proximité ou si vous n’allez pas utiliser le bluetooth dans les instants qui suivent. Même logique avec la géolocalisation, qui est sans doute restée activée depuis la dernière fois que vous avez utilisé votre application de cartographie ou Uber !

Laissez votre smartphone faire la sieste

Vous l’ignorez sans doute mais votre téléphone aussi a besoin de son « sommeil réparateur ». S’il est activé 24h/24, il va s’épuiser beaucoup plus vite sur le long terme. L’éteindre quelques heures de temps en temps permet d’augmenter sa durée de vie et peut-être aussi d’améliorer votre propre qualité de vie, en décrochant les yeux de votre écran…

Évitez d’utiliser les smartphones, lorsqu’ils sont en charge, surtout les jeux, internet ou les applications nécessitant le Bluetooth, car cela fait chauffer la batterie, qui est justement déjà en train de chauffer durant la charge. Les batteries n’étant pas friandes des surchauffes, elles peuvent s’user prématurément.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Parfois moins accessible à Mr/Me « Tout Le Monde » mais le passage à une ROM custom reste, pour moi, la meilleure manière de donner une véritable seconde vie à un smartphone ayant un certain âge.
    > Ces ROM cutsoms étant souvent allégées et nettoyées des bloatwares.

  2. laquelle conseillerais tu en rom custom ? j’y ai songé et vu que j’ai un galaxy nexus je chercher soit a mettre une rom soit … un nouveau tel ^^

    • Je t’aurais répondu il y a quelques semaines d’utiliser CyanogenMod (qui est disponible en Android 6).
      Mais depuis la récente annonce de l’arrêt de Cyanogen, je ne sais pas quel impact cela aura sur l’installation/utilisation du mod… :-/

      Sans aucuns tests, je te dirais que tu as 50/50 de chances que la versions soit utilisable sans mise à jour, soit rendue caduque….

      Pour ma part, en custom ROMs, je me sert de InsertCoin (sur un HTC One X+) et NetHunter sur une tablette Google Nexus

Send this to a friend