Passer au contenu

Quels influenceurs ont le plus de faux followers ?

Une étude laisse entrevoir que le problème des fakes reste préoccupant pour le marketing d’influence.

Le marketing d’influence peut rapporter très gros. Ainsi, nous évoquions récemment le cas de ces célébrités qui ont pu gagner des millions de dollars grâce à la publication de quelques dizaines de tweets sponsorisés. Dans ce domaine, les contrats se monnayent à prix d’or et le nombre de followers d’un influenceur joue énormément sur sa notoriété et sa capacité de négociation avec les annonceurs.

Le public est très sensible sur ce sujet

Par le passé, plusieurs scandales ont éclaté après que certains d’entre eux aient été pris en train d’acheter de faux followers. Pour y voir plus clair sur ce qu’il en est aujourd’hui, les analystes de All Home Connections ont mené une étude à ce sujet. Ils ont tenté d’évaluer la crédibilité de l’audience des grandes célébrités sur Instagram et Twitter. Une liste de 20 profils en découle et permet de voir ceux qui comptent le plus de faux profils dans leur public.

Bien sûr, cela ne signifie pas forcément que ces derniers ont triché et chacun peut constater que les faux comptes peuvent suivre n’importe qui, de l’homme ou la femme la plus célèbre à l’utilisateur lambda.

En ce qui concerne Instagram, les cinq premières places sont occupées par les profils de Kourtney Kardashian, Katy Perry, Neymar, Nicki Minaj, et Miley Cyrus, qui comptent respectivement 28 et 27 % de faux followers.

Pour ce qui est de Twitter, on retrouve dans les premières positions Amitabh Bachchan, Bill Gates, Kim Kardashian, Cristiano Ronaldo, et Taylor Swift. Les niveaux de faux followers sont ici plus alarmants et varient entre 46 et 58 %.

Ces résultats sont d’autant plus importants que selon un sondage réalisé en complément de cette étude, 80 % des personnes interrogées verraient leur personnalité en ligne préférée différemment si elle avait de faux followers. Les marques peuvent aussi être touchées puisque 75 % des répondants cesseraient d’acheter des produits promus par des influenceurs qui ont acheté des followers.

Ce problème a été pris en compte par les géants du web qui font la chausse aux faux comptes depuis plusieurs années et médiatisent régulièrement la suppression des profils dont les comportements sont jugés inauthentiques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *