Passer au contenu

Qu’est-ce que Wordle, ce nouveau jeu de lettres dont tout le monde parle ?

Vous connaissez l’émission Motus ? Wordle devrait alors vous parler. Ce nouveau jeu de lettres aussi simple qu’addictif cartonne. Mais qu’est-ce que c’est exactement Wordle ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Elles sont partout ces petites cases vertes, jaunes ou grises remplies de lettres. Sur internet, sur les réseaux sociaux (et notamment Twitter). Tout le monde en parle ou presque et pourtant le phénomène Wordle reste un mystère pour beaucoup de Français.

À l’origine, Wardle est un jeu créé par l’ingénieur Josh Wardle pour sa compagne fan de jeux de lettres. Mais aujourd’hui, c’est un véritable phénomène. Quel est donc ce jeu aux allures de Motus ? Comment fonctionne-t-il ? Et pourquoi connaît-il un tel succès. On a étudié le sujet.

Wordle, c’est quoi ?

Wordle est un jeu de mot reposant sur le même modèle que Motus. Cinq cases sont disposées à l’horizontale. Le joueur dispose de six change pour trouver un mot. Mais attention, il ne peut tenter sa chance qu’une fois par jour et le mot change toutes les 24 heures.

Lorsqu’une lettre est bien placée dans le mot recherché, la case est verte. Lorsque la lettre ne fait pas partie du mot, la case reste grise. Enfin, une lettre est entourée de jaune lorsqu’elle fait partie du mot mais n’est pas positionnée au bon endroit. Les joueurs les plus téméraires peuvent réduire le nombre de tentatives à trois, deux ou un seul essai.

Pourquoi Wordle connaît un tel succès ?

Le succès de Wordle repose sur des mécanismes astucieux mais, surtout, une dimension sociale importante car, dans les faits, il n’est finalement rien d’autre qu’un simple jeu de lettres.

Le principe même du jeu crée une certaine addiction. Le fait de devoir attendre 24 heures pour découvrir un nouveau mot donne un rendez-vous quotidien. Cela crée aussi une certaine attente chez les joueurs. Par ailleurs, cela renforce la dimension de « challenge ».

Surtout, Wordle est un jeu social. Chaque jour, plus d’un million de joueurs tentent de deviner le même mot en réduisant au maximum le nombre de tentatives. Après chaque partie (qu’elle se solde par une victoire ou un échec), les joueurs sont invités à partager leur résultat du jour.

Plus que le résultat lui-même c’est surtout le chemin parcouru pour trouver le bon mot qui intéresse les joueurs. « Et si j’allais voir comment mon ami a fait pour trouver le mot du jour ? ». Toutes ces raisons rassemblées ont créé une vraie hype autour de ce jeu.

Il existe toutefois une limite, et non des moindres : le vrai Wordle n’est disponible qu’en anglais.

Les fausses applications Wordle

Le succès de Wordle a inspiré quelques développeurs peu scrupuleux. L’App Store et le Play Store ont récemment été inondés de copies du jeu. Certaines sont même payantes et sont proposées à des tarifs exorbitants (jusqu’à 30 euros). Si Apple assure avoir supprimé ces clones, rien ne dit que d’autres ne passeront pas au travers dans les jours ou semaines à venir.

Pour être sûr de ne pas tomber dans le panneau, retenez simplement que Wordle n’est pas un jeu disponible sous forme d’application. Il n’est accessible que sur un navigateur web via le site Power Language.

wordle game
Des versions françaises de Wordle fleurissent sur le web © Presse-citron

Comme le jeu n’est disponible qu’en anglais, d’autres sites reprenant la même structure, une apparence similaire et les mêmes principes déclinent la formule dans d’autres langues. C’est le cas par exemple de WordleGame, un site où il est possible de jouer en anglais, bien sûr, mais aussi en espagnol, portuguais ou encore français.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *