Passer au contenu

Rachat d’Activision par Microsoft : sonné, Sony est-il KO ?

Le titre de Sony a accusé le coup aujourd’hui à la Bourse de Tokyo, mais la firme nippone n’a pas dit son dernier mot.

C’est un vrai tremblement de terre dans l’industrie vidéoludique. Hier, Microsoft a officialisé le rachat d’Activision Blizzard pour 70 milliards de dollars. Le géant de la Tech américain met ainsi la main sur des franchises ultra populaires telles que Call of Duty, Overwatch, World of Warcraft, Diablo Star Craft, Crash Bandicoot…

Le coup est rude pour son principal rival : Sony. Le fabriquant de la PlayStation 5 peut en effet craindre à terme de ne plus pouvoir proposer ces franchises best-sellers désormais dans le giron de Microsoft. Pour autant, la firme de Redmond s’est bien gardée d’annoncer qu’elle réservera l’exclusivité des titres d’Activision Blizzard pour son écosystème. C’est toutefois ce que craignent les investisseurs, car on ne dépense pas 70 milliards de dollars pour rien.

Certains experts rêvent de voir Sony racheter Capcom ou Square Enix

Les conséquences de ce rachat sont donc visibles dès ce mercredi à la Bourse de Tokyo où le titre de Sony a dévissé de 12,8 %. Sur une seule journée, cela représente une diminution de la capitalisation de 20 milliards de dollars, soit du jamais vu en six ans, rapporte Les Échos.

Pourtant, Sony dispose toujours de sérieux atouts pour résister aux nombreux rachats de studios réalisés par Microsoft. Nos confrères rappellent d’ailleurs que son chiffre d’affaires dans le secteur du jeu vidéo est de 25 milliards de dollars en 2021, tandis que ceux de ses rivaux Nintendo et Xbox se situent respectivement à 16 et 15,4 milliards de dollars.

Pour autant, les nombreuses acquisitions de son rival commencent à faire peur. Microsoft dispose en effet de plus de 30 studios de développement de jeux en interne, dont de très grands noms. De quoi venir encore renforcer son Game Pass qui prend de plus en plus d’épaisseur.

Dès lors, les experts de l’industrie estiment que Sony devrait réagit en faisant un grand coup. L’entreprise a bien racheté Bluepoint Games, Housemarque, ou encore Firesprite, mais aucun des trois n’est un nom très clinquant. Le marché semble même avoir choisi puisque les cours des actions de Square Enix et Capcom sont repartis à la hausse aujourd’hui. De quoi donner des idées à Sony ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *