Passer au contenu

Rachat de Warner Bros. Discovery : ce pays menace de faire capoter l’accord à 110 milliards de dollars

Malgré le feu vert du gouvernement américain, le rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance est menacé…

Que de rebondissements ! En décembre 2025, Netflix avait officialisé un accord pour le rachat de Warner Bros. Discovery pour la modique somme de 83 milliards de dollars. Paramount Skydance avait alors décidé d’entrer dans la danse avec une offre de 110 milliards de dollars qu’on ne peut tout simplement pas refuser. En avril dernier, les actionnaires avaient approuvé l’accord. Mais les rachats d’une telle envergure ne sont pas un long fleuve tranquille. Rappelez-vous Activision Blizzard.

Si le ministère américain de la Justice des Etats-Unis a donné son feu vert, tout le monde ne semble pas prêt à faire de même. Au Royaume-Uni, le feu est… Orange. La secrétaire à la Culture britannique, Lisa Nandy, a confié ses inquiétudes et se dit “encline à intervenir”. De quoi tout compliquer.

Le rachat de Warner Bros. Discovery menacé ?

Selon Lisa Nandy, il est nécessaire de préserver une pluralité des pints de vue dans les médias d’information, mais aussi dans la propriété médiatique au Royaume-Uni. Ce rachat d’envergure ferait que plusieurs marques et plateformes seraient ainsi rassemblées sous une seule et même bannière : Channel, 5, CNN International, TNT Sports, Cartoon Network, Nickelodeon, HBO Max et Paramount+. Concrètement, cela ferait de Paramount-Warner l’un des plus gros acteurs de l’audiovisuel dans le pays.

Si la secrétaire à la Culture britannique se décide à intervenir, les régulateurs Ofcom (gendarme des médias) et CMA (Competition and Markets Authority) seront amenés à étudier le dossier de plus près. Leur implication a déjà retardé des rachats d’ampleur, comme celui d’Activision Blizzard par Microsoft ou du quotidien The Telegraph par Alex Springer.

Il n’y a pas qu’au Royaume-Uni que le rachat de Warner Bros. Discovery bloque. Dans le but d’obtenir la validation de l’Union européenne, Paramount Skydance a déjà dû accepter de sortir de sa co-entreprise de distribution avec Universal. De ce côté-là, le verdict tombera le 22 juillet prochain.

Aux Etats-Unis, le gouvernement estime que ce rachat renforcera la concurrence dans le domaine du streaming. Effectivement, le nouveau groupe sera, ainsi, en capacité de mieux rivaliser avec ses concurrents principaux, à savoir Netflix, Amazon Prime Video et Disney+.

Paramount Skydance veut tout faire pour s’assurer boucler le deal au troisième trimestre de cette année. Dans ce sens, la Chine, le Canada, l’Afrique du Sud ainsi que l’Australie ont déjà approuvé. Le géant du divertissement n’a plus qu’à espérer que le Royaume-Uni et l’Union européenne ne retardent pas tout. Si l’opération est toujours inachevée après le 30 septembre 2026, une clause l’obligerait à verser des indemnités croissantes aux actionnaires de Warner Bros. Discovery. Grosso modo, ces derniers recevraient une indemnité de retard supplémentaire de 25 cents par action pour chaque trimestre… Soit environ 650 millions de dollars tous les trois mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech