Suivez-nous

Cybersécurité

Ransomwares : depuis 2019, les données volées de milliers d’entreprises ont fuité

Loin de ralentir, le phénomène prend toujours plus d’ampleur.

Publié le

 
ransomware
© Michael Geiger

Les cyberattaques par ransomwares sont au cœur de l’actualité depuis plusieurs années. Les acteurs malveillants semblent d’ailleurs ne plus s’imposer de limites comme en témoignent ces rançongiciels qui touchent désormais des établissements de santé et mettent la vie des patients en danger.

Par le passé, les cybercriminels se contentaient de chiffrer les fichiers et d’exiger une rançon pour leur récupération. Ils pratiquent désormais une stratégie dite de la double extorsion. Concrètement, les hackers menacent de diffuser en ligne les données dérobées si la victime ne paie pas la somme demandée.

L’appât du gain est très fort et les stratégies se perfectionnent

Face au risque, de nombreuses compagnies se laissent désormais convaincre. Cela fonctionne d’autant plus que de nombreuses entreprises préfèrent encore perdre leurs informations que de les voir fuiter sur Internet.

Et pour celles qui refusent de franchir le pas, la menace est parfois mise à exécution. Pour illustrer ce phénomène, nos confrères de BleepingComputer se sont appuyés sur les données de DarkTracer, une chercheur spécialiste du dark web. Ce dernier a identifié pas moins de 2103 entreprises dont les données ont fuité en ligne depuis 2019.

En tout, 34 gangs adeptes des ransomwares ont été impliqués dans ces opérations. Nos confrères citent notamment Team Snatch, MAZE, Conti, ou encore NetWalker. D’ailleurs, la tendance est si forte que des espaces spécialisés dans le marché des fuites de données ont même vu le jour au cours des derniers mois.

Face à ce danger de plus en plus concret, la mobilisation s’organise. Une coalition d’experts a récemment vu le jour. Elle intègre des dirigeants de grands groupes technologiques comme Microsoft ou McAfee, ainsi que des responsables du FBI. Dans une feuille de route récemment dévoilée, ces spécialistes donnent quelques pistes pour s’attaquer de front à ce phénomène.

Ils prônent notamment une coopération internationale sur le sujet où les États-Unis travailleraient de concert avec les autres gouvernements. Enfin, une meilleure régulation du secteur des cryptomonnaies est demandée, car cela viendrait frapper de plein fouet le modèle commercial des cybercriminels.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

ExpressVPN
1
CyberGhost
2
NordVPN
3