Passer au contenu

Tesla ouvre enfin les portes de sa Gigafactory en Allemagne

Les premiers véhicules sont sortis de l’usine européenne de Tesla aujourd’hui.

Après plusieurs longs mois, la quatrième Gigafactory de Tesla (et la première en Europe) vient officiellement d’ouvrir ses portes à Berlin en Allemagne. Bienvenue à la Giga Berlin-Brandenburg ! Pour fêter cela, la première fournée de Tesla est sortie du four…

Les premiers Model Y de Tesla fabriqués en Europe sont là

C’est officiel. Plus de deux ans après la mise en chantier de ce beau projet, la toute première usine de Tesla en Europe est ouverte. Et sa première salve de véhicules tout beaux tout neufs est là également.

En effet, cette ouverture s’est accompagnée de la sortie des 30 premiers Model Y fabriqués en Europe et plus précisément à Berlin. Ces derniers ont tous une autonomie de 514 kilomètres au prix de 63,990 euros. À en croire Tesla, la prochaine livraison est programmée au mois d’avril.

À plein régime, cette gigantesque usine sera capable de produire 500,000 véhicules par an. Un chiffre impressionnant et bien supérieur aux 450,000 véhicules électriques vendus en 2021 par son grand concurrent allemand, Volkswagen. Bien que les deux PDG semblent bien s’entendre.

Avec 300 hectares et 227 000 m2 de bâtiments, la Gigafactory de Berlin est magistrale. 3500 personnes ont été embauchées par Tesla sur le site et 9000 autres devraient les rejoindre promptement.

Une arrivée berlinoise compliquée

Cette ouverture de la Giga Berlin-Brandenburg ne se fut pas sans mal pour Tesla. En effet, entre la pandémie de Covid-19 et les réactions hostiles des activistes environnementaux depuis ses prémices n’ont pas joué à sa faveur.

Depuis des mois, l’ouverture de la Gigafactory de Tesla a suscité de nombreuses inquiétudes quant à son impact environnemental. Elon Musk a promis que son usine n’utiliserait que relativement peu d’eau et a ajouté que la forêt qui a dû être rasée pour sa construction n’était, de toute manière, pas naturelle. Dans son désir de réduire son impact environnemental, Tesla a ainsi remplacé ladite forêt par divers espaces boisés composés à 60% de bois durs. Après moult débats, l’entreprise avait fini par avoir gain de cause auprès des autorités locales.

Malgré tout, cela ne semble pas avoir convaincu certains militants écologistes. Ces derniers ont tenté de bloquer l’entrée de l’usine. Deux d’entre eux sont carrément descendus en rappel d’un panneau publicitaire à proximité de l’usine, bloquant ainsi la circulation pendant des heures après la cérémonie d’ouverture.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *