Recherche ciblée dans Twitter et tri par couleur, les nouvelles fonctionnalités d’Exalead

A l’ombre des géants de la recherche sur internet, le français Exalead continue son développement à base d’expérimentations qui intègrent peu à peu son moteur de recherche. Deux nouvelles fonctions sont déjà dans les labs, et vous pouvez d’ores et déjà les tester et en faire bon usage : Tweepz.com, moteur de recherche de Tweets.

A l’ombre des géants de la recherche sur internet, le français Exalead continue son développement à base d’expérimentations qui intègrent peu à peu son moteur de recherche.

Deux nouvelles fonctions sont déjà dans les labs, et vous pouvez d’ores et déjà les tester et en faire bon usage :

Tweepz.com, moteur de recherche de Tweets.

Tweepz n’est pas le premier moteur de recherche pour Twitter et ne sera certainement pas le dernier, mais les résultats et les possibilités sont intéressants. Basé sur la technologie Exalead Cloudview, il permet de faire des recherches dans les profils de membres, par biographies, par nom, lieu, langue, etc… Vous pouvez par exemple faire une recherche par ville avec l’expression « loc:laville » et vous obtenez la liste de tous les membres ayant déclaré résider dans cette ville dans leur profil. Vous pouvez ensuite trier par nombre de followers, updates, date d’inscription, etc…
Pour être complet, Tweepz propose en outre une fonctionnalité d’affinage des résultats de recherche par notoriété, langue et termes associés.

Chromatik, moteur de recherche par couleur.

Avec cette fonctionnalité assez bluffante, vous pouvez effectuer une recherche d’images en spécifiant les couleurs dominantes que vous désirez par un clic sur le panel de couleurs parmi plus de 100 couleurs disponibles. La barre d’ajustement permet d’ajuster la dominante des couleurs (20% de rouge, 10 de jaune, 30% de vert, etc…). Enfin vous pouvez également ajuster la luminosité et la saturation, et visualiser les images ayant le même niveau de couleur. Je suis toujours impressionné par ce type de fonctions qui, outre l’aspect ludique, facilitent réellement la recherche dans certains cas de figure.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Tient, un article sur Exalead, intéressant !

    Pour pousser un peu plus la description, Exalead est un moteur de recherche très performant et innovateur. Il n’est pas encore au niveau de Google, mais je le situe deuxième. Personnellement je l’utilise à la place du géant depuis plusieurs années et je n’ai pour ainsi dire pas de problèmes.

    Seulement, tout n’est pas rose. Certes Exalead SA est une entreprise beaucoup plus intègre que Google, qui ne cherche pas à truster le web, mais ils sont de moins en moins à l’écoute de utilisateurs (avant le Feedback était très actif !) et montrent des signes inquiétant… comme la présence de pub AdSense ! Étonnant pour un service qui se propose comme une alternative à Big Brother.
    Ce dédain peut notamment s’expliquer par le fait que le moteur de recherche n’est qu’une vitrine pour les technologies d’Exalead SA, qui gagne de l’argent en vendant des solutions de recherche à des entreprises.

    Une communauté s’est tout de même formée autour du moteur, même si elle n’est plus très active. Vous pouvez nous contacter via un client Jabber à exalead@chat.jabberfr.org ou via votre navigateur internet à cette adresse : http://chat.jabberfr.org/muckl.....om=exalead .

    Mais étant donné les reproches que nous faisons à Exalead, nous avons décidé de nous réorienter. Nous sommes donc entrain de créer une nouvelle communauté, Ezida, dans le but de militer pour la création et la promotion de solutions de recherche libres. Les projets sont rares, mais on peut compter http://www.valiz.org/ (au point mort) et peut-être bientôt http://wikiwix.com/ .
    Pour le moment nous n’en sommes qu’à notre début, nous discutons des objectifs. Vous pouvez nous rejoindre avec jabber à ezida@chat.jabberfr.org ou bien via votre navigateur à http://tinyurl.com/ezida .

    En espérant que ce commentaire vous aura fait découvrir une alternative à Google, et amènera des gens vers Ezida 😉 .

  2. Ca commence aussi à me souler, qu’à chaque fois que Twitter pète, toute la blogosphère est en ébullition.
    (Je dis pas forcement ça pour toi Eric, c’est juste la vingtième info Twitter que je lis dans la semaine).

  3. Twitter est un formidable outil. Perso, il y a un avant et un après Twitter. J’ai longtemps été sceptique, mais aujourd’hui, cet outil m’est indispensable.

  4. le RSS ne m’apporte rien. Twitter m’est très utile dans mon job de blogueur pro. Stratégiquement, c’est une bombe atomique, mais je ne n’en dirai pas plus 🙂

  5. Hier j’en avait déjà marre de tout ce bruit au tour de Twitter. Ce matin mon radio-réveil me réveille avec une info sur Twitter :S

  6. Twitter est une petite révolution , le principe de partager son statut de type « facebook » ou « msn » avec d’autres est une nouvelle forme de partage et de création de communauté…pas étonnant que ça cartonne…

Répondre