La reconnaissance musicale de Google s’améliore

Depuis bientôt 2 ans, il est possible d’utiliser Google sur son smartphone pour rechercher le nom d’un titre que l’on écoute, à l’instar de Shazam. Aujourd’hui, la fonctionnalité s’améliore largement.

Google Sound Search

Si vous êtes un utilisateur régulier d’Android, vous n’êtes pas sans savoir que le service de reconnaissance de musique proposé nativement dans le client de recherche Google est quelque peu critiqué pour son manque de performance. En effet, on est loin de la qualité de Shazam par exemple, qui développe son algorithme intelligent depuis bientôt 20 ans, au point d’avoir su convaincre Apple de racheter son entreprise pour un montant situé aux alentours de 400 millions de dollars à la fin de l’année dernière. Alphabet semble toutefois avoir bien compris son retard sur le marché et nous propose aujourd’hui une avancée technologique considérable.

La firme de Mountain View affirme ainsi avoir amélioré le réseau neuronal qui alimente Sound Search afin d’éliminer toujours plus de réponses lors de l’analyse des séquences audio, de manière à affiner l’entonnoir des possibilités au maximum, jusqu’à obtenir une correspondance bien plus pertinente qu’auparavant. L’intelligence artificielle dont la technologie est développée en interne dans les bureaux de Google se réfère désormais à une base de données quatre fois plus importante que celle qui était utilisée auparavant pour alimenter le système. De même, les « empreintes » du son qui sont déterminées lors de l’écoute voient leur nombre de dimensions augmenté pour davantage de précision.

Après une première tentative avortée lorsque Jelly Bean était encore leader des versions installées d’Android, c’est donc une nouvelle étape qui signe le retour en force de Google dans le domaine de la reconnaissance musicale. Une nouvelle qui devrait ravir les DJ ou autres audiophiles qui ne jurent que par Shazam mais disposent d’un smartphone Android entrée de gamme… L’application est en effet bien trop gourmande en mémoire : 85 Mo sur mon Pixel 2 XL, pour une utilisation hebdomadaire. Avoir cette fonctionnalité directement intégrée dans la recherche Google serait donc une vraie aubaine ! Même plus besoin d’aller chercher l’application nécessaire, et quand il est question de rapidité, OK Google est le bienvenu !

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.