[rédacteur invité] 5 applications pour rendre votre iPhone plus écolo

Cet article est rédigé par Fabien Nicolardot, de BuzzEcolo.com [1] L’iPhone n’est pas franchement renommé pour son aspect écolo, mais geeks que nous sommes, nous avons beaucoup de mal à nous en passer ! Alors ne serait-il pas possible de rendre notre iPhone un peu plus « Green » ? (comme il fait bon dire

Cet article est rédigé par Fabien Nicolardot, de BuzzEcolo.com [1]

L’iPhone n’est pas franchement renommé pour son aspect écolo, mais geeks que nous sommes, nous avons beaucoup de mal à nous en passer !

Alors ne serait-il pas possible de rendre notre iPhone un peu plus « Green » ? (comme il fait bon dire en ce moment) ;o)

Voici une liste de 5 applications pour votre iPhone qui devraient contribuer à faire de vous de véritable Geek Ecolo :

1. Green Calculator

Calculez vos émissions de CO2, afin de réduire votre empreinte écologique !

Après avoir enregistré  les informations nécessaires sur votre style de vie, l’application va vous fournir quelques astuces simples pour réduire vos émissions de CO2, faire des économies d’électricité, d’eau ou encore de chauffage.

Green-calculator

(Disponible sur l’App Store pour 1,59 euros ou une version lite gratuite)

2. Bliss Trek

Pratique et amusante, une application pour adopter une conduite plus écolo !

Positionné sur votre tableau de bord, et connecté à votre GPS, votre iPhone va vous informer en temps réel de la qualité de votre conduite via un système de points.

En résumé si vous adoptez une conduite écolo vous allez voir votre score augmenter, et à  l’inverse vous serrez pénalisé si vous conduisez n’importe comment)  ;o)

Bliss_Trek

(Disponible sur l’App Store pour 0.79 euros)

3. iRecycle

Cette application vous permettra de trouver tous les endroits où vous débarrasser de vos déchets !

Et oui c’est bien beau de garder les bouteilles en verre dans un coin du garage, les piles usagées au fond d’un tiroir … un jour ou l’autre il faudra bien s’en séparer ! iRecycle va vous permettre de localiser autour de vous les endroits ou jeter toutes ces cochonneries.

Irecycle

(Disponible sur l’App Store gratuitement)

4. Pollution

Pour connaitre la qualité  de l’air, de l’eau et des sols autour de vous (et ailleurs).

L’application permet de visualiser sur une carte les différentes sources de pollution en France et en Europe. Ainsi, avant de prendre votre voiture, par une journée de canicule, vous pouvez vérifier le niveau d’ozone autour de vous …ça dissuadera même les plus feignants !

Pollution

(Disponible sur l’App Store gratuitement)

5. De Saison

Pour vous aider à consommer des fruits et des légumes de saison !

On ne le dira jamais assez, mais bon encore faut-il le savoir… Avec « De saison » plus d’excuse quand vous irez faire vos courses. une envie de pêche au mois d’Août pas de souci, mais les fraises en hiver on évite.

desaison

(Disponible sur l’App Store pour 0,79 euros)

Une façon comme une autre d’apporter un peu de « vert » dans ce monde de geeks !

Mise à jour :


[1] Passionné de développement durable, de nature, d’actualités, d’internet, Fabien a créé Buzzecolo.com pour faire partager ses découvertes, ses opinions et interrogations sur le développement durable. Vous pouvez également le suivre sur Twitter : http://twitter.com/buzzecolo, et sur son autre site collaboratif http://www.un-geste-ecolo.com/


Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. Vraiment très sympas ces applications mais…
    J’ai un E71, vous me proposez quoi?
    De manière générale ‘est une requete que j’adresse aux rédacteurs de Presse-Citron. Pensez à nous qui tournons sous Symbian S60!

  2. je crois que je vais me jeter sur l’éphéméride des fruits de saison, c’est une véritable galère de faire ses courses maintenant, le seul indicateur pour savoir si tel ou tel fruits est de saison ou pas reste le prix.
    C’est ma femme qui va être contente, je vais enfin trouver un intérêt à faire les courses…

  3. La dernière application est surement la plus utile mais il faut aussi manger des fruits et légumes pour ça… En tout cas le screenshot représente mes gouts et ça c’est fort !

  4. C’est fou quand même… avec Pollution, on se croirait dans Sim City !

    On va de plus en plus loin dans la « réalité augmentée » (que ça soit via des cartes réelles du monde, ou carrément via une surimpression de la vie réelle comme pour les métros de Londres…)

  5. Moi je ne veux pas d’un iphone écolo ! juste pour prendre le revers desormais je n’aurais plus que 2 appliaction « ou trouver de l’essence » et « ou trouver une park de parking pour garer mon ENORME 4×4 »

    :p

  6. @teleassistance : bien joué, voila enfin quelqu’un d’intéressant et qui sort du troupeau. Et n’oublions pas aussi le trafic en Afrique autour de l’exploitation du Coltan, ce minerai présent dans tous les téléphones. A quand une app qui montrerait en temps réel le nombre de morts dans les mines africaines ?
    Ca aurait de la gueule quand même, et surtout ca serait comme pour le reste, pas besoin d’avoir une conscience, il suffit juste de faire semblant, comme pour l’écologie !

  7. Il faut qu’Apple bosse vraiment les matériaux du iphone car dans quelques 2 à 3 ans on voit mal le monde sans iphone. Il y a aussi l’application « Oueko », un annuaire des boutique bio.

  8. Pingback: links for 2009-08-21 « Mandarine

  9. Cobalt: N’importe quoi …
    A mort Apple! A mort l’iphone ! A mort les mac !
    Vive le libre, vive Android, vive gnu/linux

    Pour dire a quelle point je suis anti-mac, je prefere Microsoft a Apple.

    Stop a geek=Apple (voir Cyprien), Apple=riche(et c’est tout).

  10. Avez-vous au moins testé les applications avant d’en vanter les mérites dans l’article ? Ou bien c’etait juste une recherche rapide sur l’appstore pour trouver des applications « green »?

    J’en ai testé que une sur le lot: iRecycle, et elle ne marche pas en France… Ou sinon, le jour où je souhaite me débarasser de morceaux de verre, je dois prendre l’avion jusqu’en Ohio…

    Mais je pourrais peut-être me servir de Green Calculator pour savoir mes émissions de CO² sur ce trajet…

  11. Pingback: Restez connectés ! » 5 applications pour rendre votre iPhone plus écolo

  12. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 34 | Développez votre Economie Numérique

  13. C’est vrai ca, les geeks se fichent d’apple parceque apple=bobo=parigo=riche=totalemen tarnaque par la pub=pas libre=nul
    tandis que Android=Cool=libre=google=non bride=totalement personalisable=beau=connecte=mieux

  14. Pingback: [Rédacteur invité] Le solaire au service des geeks | MKT planet - News Web Marketing - Nouvelles Technologies

  15. Félicitations au nouveau rédacteur, la reconnaissance pour le beau boulot de mon copain Fab 🙂

    Par contre, lister les applications c’est déjà bien mais si on pouvais avoir un avis dessus, voir même un test complet, ce serait encore mieux 🙂

  16. Pingback: Apple et l’iPod nano: croquez la pomme verte !

  17. Pingback: Blog Action Day ‘09 – Climate Change « New Technologies In Live

  18. Ouah c tro nul sa calcul m’aime pa kan je paite et an plus jet un N95 dabors…

    Hum, désolé mais à force de lire les commentaires de divers blogsje finis par m’égarer 😉

    (ceci dit, les « émissions gazeuses animales » – les humains quant à eux ne sauraient s’abaisser à de telles pratiques – ne sont pas quantité négligeable dans l’impact écologique global)

  19. Oui, j’y ai pensé mais je n’ai pu me retenir (de poster, of course) 🙂

    Au fait Eric, y a-t-il une justification technico-commerciale à ce que les Tracbacks apparaissent au dessus des Commentaires ? Le contraire serait plus pratique, non ?

  20. Pingback: Applications écolos pour Iphone / Ipad

Répondre