Suivez-nous

Auto-Moto

Regardez cette Tesla Model S claquer un chrono record sur circuit

Une Tesla Model S spécialement préparée a établi un temps « record » sur un circuit. Mais il ne s’agit pas du Nürburgring…

Il y a

  

le

 

Par

Tesla model s laguna seca
© Tesla YouTube

Suite du feuilleton à suspense et de la bataille à distance que se livrent Tesla et Porsche.

Alors que l’on attend toujours le fameux tour de circuit du Nürburgring par une Tesla Model S promis par Elon Musk – et qui serait finalement selon certaines sources planifié pour le 21 septembre prochain – la marque américaine a fait patienter ses fans et tous les observateurs en posant une voiture sur le circuit de Laguna Seca en Californie, sur ses terres d’origine.

Une session qui s’est visiblement déroulée dans une certaine confidentialité puisque c’est par un tweet d’Elon Musk que l’on apprenait qu’une Tesla Model S avait battu de record de la piste « pour une berline quatre portes ». Laguna Seca est également réputé pour être très prisé des pilotes et constructeurs, puisqu’il offre des parties rapides et des parties très sinueuses, avec notamment le fameux « tire-bouchon », sorte de chicane naturelle en dévers très difficile à négocier et mettant à rude épreuve les châssis des voitures.

Plusieurs voitures électriques se sont essayées à claquer un chrono sur ce tourniquet, et le dernier record en date est attribué à une Tesla… Model 3 Performance dotée d’amortisseurs différents de ceux de série. Le temps établi était de 1:41.2. Il faut préciser que ce circuit est court et que par conséquent les voitures électriques y sont moins confrontés aux risques de surchauffe et de mise en sécurité des batteries qu’elles pourraient connaître sur une piste comme le Nürburgring, qui dépasse les vingt kilomètres.

Un record tombe… très largement

Le nouveau record établi par la Tesla Model S P100D est de 1:36.555, soit presque cinq secondes de mieux que le précédent. C’est énorme sur une piste de « seulement » 3,602 kilomètres. Pour faire ce temps, Tesla a mis sur la piste une version spéciale de sa Model S, dont les trains roulants et la motorisation ont été modifiés et inspirés du futur Roadster 2, avec notamment trois moteurs.

Cette version « Plaid » est plus performante que les versions de série actuelles. Il s’agit donc d’un prototype et non pas d’une Model S de série, mais Tesla indique que cette évolution sera disponible d’ici un an pour un prix supérieur aux versions actuelles pour les clients sur les Model S et X, mais pas pour la Model 3. Rappelons que dans sa version actuelle, la Tesla Model S offre déjà des prestations de très haut niveau, et s’avère déjà apte à une conduite sportive.

Et le Nürburgring alors ? Contrairement à ce qu’avait indiqué un peu hâtivement Elon Musk – et comme nous le pressentions – cela ne sera pas cette semaine. Un créneau serait réservé pour le 21 septembre, et une Tesla Model S rouge spéciale est déjà sur place, mais on ignore pour le moment si c’est la même version que celle du record de Laguna Seca.

Toute cette ébullition autour de futurs records démontre en tout cas que le « coup » de Porsche sur le Nürburgring n’a pas été un coup d’épée dans l’eau et a agi comme un électrochoc du côté de Fremont. Jusque-là, Tesla n’avait absolument jamais communiqué sur les capacités « circuit » de ses voitures et se voit un peu contraint de le faire, piqué au vif par le savoir-faire du constructeur allemand en la matière.

Musk a d’ailleurs mis ses sarcasmes de côté en reconnaissant que le Taycan semblait être une « bonne voiture » et que le chrono du Ring était « excellent ».

Une preuve de plus s’il en était besoin que la concurrence est profitable à tous, à commencer par Tesla, ses clients, et les autres.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

26 Commentaires

26 Commentaires

  1. love_leeloo

    12 septembre 2019 at 13 h 14 min

    Génial ça va servir à tous les acheteurs d’une TESLA …
    par contre 800km, d’autonomie, ça, ça n’a pas l’air dans les tuyaux.
    dommage

    • Eric

      12 septembre 2019 at 13 h 20 min

      Toutes les marques travaillent sur l’amélioration de l’autonomie de leurs VE, Tesla en premier, et ils sont largement leaders dans ce domaine. Le Roadster 2 est annoncé pour 1000 km d’autonomie. Bien sûr c’est une voiture qui ne sera pas destinée au grand public mais sa technologie servira aux autres modèles de la marque. Ce genre d’exercice sur circuit contribue a améliorer et optimiser la performance des batteries, ça servira ensuite sur les voitures de série.

    • Franck CHEVALLIER

      12 septembre 2019 at 21 h 24 min

      Vas le dire à Porsche … ou Audi !!!

    • SORROS

      13 septembre 2019 at 0 h 51 min

      TU DELIRES LE ROADSETR EST PREVU POUR 1000 KM

    • Taro

      13 septembre 2019 at 13 h 02 min

      Exact laguna seca un des plus petit circuit au monde. A peine 2,5km…. tout plat,, des lignes droites et grande courbe. Aucun i.teret a se gausser la dessus. C’est un circuit pour dragster us. Un circuit playskool pour dinky toys

      • Steve

        14 septembre 2019 at 11 h 50 min

        Déjà c’est pas 2,5km c’est 3,6km.
        Tout plat ?? -> 55m de dénivelé
        Un circuit pour dragster us ? Qu’est ce qu’il faut pas lire…

        Quand Tesla claquera un record sur le nurburgring, vous direz quoi ? « Oui mais ça ne représente pas les trajets quotidiens de mr tout le monde ? »

        Autant de mauvaise foi et de betise dans un seul commentaire c’est impressionnant

  2. Schtruck

    12 septembre 2019 at 14 h 33 min

    800km d’autonomie??? mais pourquoi faire? si vous roulez 800km donc 7 à 8 heures sans vous arreter vous etes un danger public et en cas d’accident, vous pouvez etre déclaré responsable par votre assureur, le saviez vous?

    • Eric

      12 septembre 2019 at 15 h 33 min

      La plupart des voitures essence/diesel ont entre 500 et 1000 km d’autonomie. Ça ne veut absolument pas dire que leurs conducteurs font 500 à 1000 km d’un trait. C’est juste qu’ils s’arrêtent quand et où ils veulent et pas en fonction de la présence d’une station-service. Idem pour les électriques. Plus grande sera l’autonomie et moins on aura à faire la queue à un chargeur.

      • Schtruck

        12 septembre 2019 at 15 h 58 min

        Faux prétexte pour ne pas changer, vous êtes réticent au changement je peux comprendre mais faut arrêter de chercher la petite bête pour ne pas avancer, les véhicules électriques ont tant d avantages que le temps de charge est vraiment rien à côté. Le confort, le silence, le couple, les reprises la recharge à domicile le coût des déplacements etc… Je m arrête tous les 200-250km et je trouve cela long, la pause on ne la voit pas passer et surtout avec une tesla, entre 8 et 20 chargeurs suivants les stations et arrêts entre 10 et 20 minutes. C est très compatible avec des longs trajets.

        • Franck CHEVALLIER

          12 septembre 2019 at 21 h 33 min

          @ Schtruck, c’est jouissif de lire votre post adressé à Eric, quand on sait qu’il roule en Tesla Model 3 😂😂😂

        • Taro

          13 septembre 2019 at 13 h 14 min

          Ah oui une pause toutes 2 3 heures dans votre tesla 90 100 sur l’autoroute…. desole moi quand je fais suisse nice via aoste montee autoroute aoste regulateur a 145 et pfuit on le coupe artive a Menton. Pas d arret pas besoin de faire le plein, toujours frais en voyageant confortablement.

          • Franck CHEVALLIER

            15 septembre 2019 at 9 h 20 min

            Un Geneve-Nice en Tesla Model 3 LR, c’est 5h42 pour 535Kms (en respectant les limitations de vitesse), avec 15′ d’arrêts (5′ à Aoste, et 10′ à Varazze).
            Arrivée frais sans trépigner pour aller aux toilettes 😂😂😂 et avec au bas mot 70 à 80€ de plus dans les poches 😉

        • Taro

          13 septembre 2019 at 13 h 19 min

          D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi hors pour recharger il faut s arreter au bout de 200km? L’autopilot totallement autonome comme le vante tesla ne vous conduit pas bien? A il marche pas si on lui dit roule a plus 100km/h? Ou alors les sieges sont si plastique inconfortable qu il vout faut en sortir toutes les 2 heures ?

          • Schtruck

            13 septembre 2019 at 13 h 38 min

            Sûrement pas, je n ai pas de Tesla et j ai fait un Marseille paris en 9h40 entre 135 et 155 avec ma kona électric. Même trajet avec une model 3 Long range 7h30…. Tout le temps sur la voie de gauche, vous ne pouvez pas imaginer, juste critiquer… C est bien dommage. La courbe de recharge est plus intéressante lorsque l on réalise 200-270km, on pourrait faire 400 d un coup, mais ce serait un mauvais calcul, si l on cherche à aller plus vite il faut recharger jusqu a 60% ce qui est beaucoup plus rapide et nous permet aussi de dépasser le 130 pour taper à 150km/h, ce qui raccourci énormément le Temps de trajet et l immobilisation des bornes et ainsi la durée de vie de la batterie… Qui est donnée à 800000 km sur la model 3…

    • Alex

      12 septembre 2019 at 20 h 31 min

      …et les pilotes de lignes longs courrier qui volent pendant 7 heures sont des dangers public eux aussi ? arrêter votre baratin pro Tesla, tout dépend des temps de repos précédent la conduite, nier que les temps de recharges sont un problème n’enlèvera pas les contraintes réelles des véhicules électriques. Superchargeur ou pas, quand on à les moyens de mettre 100.000 € dans une voiture on a pas envie de faire le poireau devant une borne de recharge en regardant les diesels continuer leur route après avoir fait le plein en 5 minutes…

      • Schtruck

        12 septembre 2019 at 20 h 44 min

        Je vous laisse le diesel, les pilotes long courrier sont 3, un pilote et deux copilotes qui se relaient tout le long du trajet…. Et vous vous êtes seul à poluer tranquillement pendant des heures en mettant en danger d autres qui n imagine pas qu momie est en train de leur couper le devant…. Une model 3 commence à 42600 euros avec des équipements que vous ne pouvez même pas imaginer….

    • SORROS

      13 septembre 2019 at 0 h 52 min

      TU DELIRES LE ROADSTER EST PREVU POUR 1000 KM

  3. Choise

    12 septembre 2019 at 14 h 54 min

    Même s’il est difficile de faire des comparaisons, tant les conditions dans lesquelles les records ont été établis, il semble que Tesla, avec sa P100D+, ait un sacré monstre de circuit, qui risque de laisser la Taycan bien loin derrière. La Tesla étant plus rapide de près d’une seconde que la Jaguar SV Project 8 sur ce circuit de Laguna Seca (et des près de 5 secondes plus rapide que la Model 3, qui se comporte déjà pas mal en piste), et sachant que la jaguar a claqué un temps de 7’18 sur le ring, il serait pas illogique que la S mette plusieurs dizaines (!) de secondes à la Taycan… Certes, cette P100D+ n’est pas encore commercialisée, mais la Taycan Turbo S du record non plus.
    Force est de reconnaître que Tesla a une sacrée longueur d’avance sur la concurrence, et pas seulement en performance pure.

    • Eric

      12 septembre 2019 at 15 h 36 min

      « mais la Taycan Turbo S du record non plus » ??? Elle est commercialisée depuis exactement une semaine, en production depuis lundi et disponible à la commande pour des premières livraisons en décembre.
      Quant à ce que la Tesla mette plusieurs dizaines de secondes à la Taycan, je demande vraiment à voir.
      Et puis sans dévaloriser la performance de la tesla, on parle de Laguna Seca, là, on est loin de l’exigence du Ring.

      • Choise

        12 septembre 2019 at 16 h 02 min

        Au temps pour moi, je croyais que seule la Turbo était commercialisée au début, mais j’avais tort.
        Pour le ring, il est extrêmement exigeant, c’est indéniable, mais le temps de Laguna Seca est tout de même assez incroyable. Wait and see !

        Mon sentiment est que Porsche a essayé de viser là où ça fait mal pour Tesla, à savoir la (non!) faculté de délivrer des performances stratosphériques sur la durée. Ils n’avaient pas trop le choix car pour tout le reste, Tesla (prix-performances-autonomie-recharge) a une avance assez considérable et difficile à battre du premier coup. Visiblement, Tesla avait déjà bien corrigé sa copie avec la model 3, qui arrivait à boucler un tour du ring, mais surtout, avait cette 100D+ prête dans ses cartons, sur un terrain que l’on n’attendait pas trop (ou en tout cas sur lequel ils n’avait pas trop communiqué). Vu l’avancement du projet, on peut difficilement dire que c’est le temps de la Porsche qui les a piqué au vif.

        • Franck CHEVALLIER

          12 septembre 2019 at 21 h 40 min

          Évolution de la Model S en préparation de la Roadster 2 ???

      • SuRVoLT69

        13 septembre 2019 at 5 h 18 min

        Si je puis me permettre, la Taycan est certes commercialisée depuis une semaine, mais lors de son tour record au Nürburgring le 26 Août dernier, elle ne l’était pas.

        De plus au début sa vidéo, Porsche indique bien « Nürburgring lap Porsche Taycan Prototype ».

        Oui. Prototype. On ne peux donc pas en déduire que c’est la Turbo ou la Turbo S, mais juste un prototype de pré-série sûrement préparée. Donc il n’y a pas de problème que la Model S P100D+ le soit.

  4. Wirmish

    13 septembre 2019 at 23 h 13 min

    « …en tout cas que le « coup » de Porsche sur le Nürburgring n’a pas été un coup d’épée dans l’eau et a agi comme un électrochoc du côté de Fremont. »

    Comme si Tesla avait conçu la Tesla S Plaid en seulement 3 jours, afin de réagir à la menace de Porsche. Tesla fait évoluer ses voitures sur une base constante. La Tesla S Plaid existe depuis plusieurs mois.

    La Taycan est la plus récente des Porsches mais elle est plus lourde que la Tesla S, a moins d’autonomie, une moins forte acceleration, moins d’espace pour les passagers arrière, et un coffre plus petit. En plus son prix est prohibitif. Selon moi Porsche n’a pas réussi à rattraper Tesla, ce qui est un échec pour une compagnie établie et spécialisé dans les voitures de luxe performantes.

  5. Charles Henri de Courtange

    14 septembre 2019 at 6 h 55 min

    A en voir la vidéo on remarque bien la grande inertie au freinage due au poid de l’engin ! Et le passage en courbe n’en parlons pas !!! On est très loin des performances d’un véhicule à moteur à combustion. Et puis quelle est l’empreinte carbone d’une Tesla ? De sa fabrication à son recyclage ?

    • Franck CHEVALLIER

      15 septembre 2019 at 9 h 30 min

      Si c’est l’empreinte carbone qui t’importe, va vite lire toutes les études les plus récentes et tu abandonneras sur le champs ta merveilleuse voiture thermique 😉
      Si effectivement, ta préoccupation est la prise d’Apex, les appuis en courbe et les facultés de freinages, on est d’accord que les VE on encore a progresser. Mais ils progressent, et très vite !
      Quand on se rappelle qu’il y a a peine 7 ans, la majorités des constructeurs s’esclaffaient à l’arrivée de la Model S sur le marché.
      Aujourd’hui, ils investissent des milliards dans l’urgence pour tenter de s’aligner … avec bien du mal 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED by SFR

Les tests