Régionalisme

Doit-on ch’en réjouir ou craindre l’biloute pour l’avenir deul’ vidéo chur l’arsoule ?Google entend bien rentrer dans ches frais avec Youtube en monétisant et donc en professionnalisant ed’ plus en plus l’nig’doul. Nous parlions de traductions et de versions localisées de blogs récemment.Finalement il y a peut-être plus urgent que l’anglais.Bienvenue chez les Ch’tis.

Doit-on ch’en réjouir ou craindre l’biloute pour l’avenir deul’ vidéo chur l’arsoule ?
Google entend bien rentrer dans ches frais avec Youtube en monétisant et donc en professionnalisant ed’ plus en plus l’nig’doul.

Nous parlions de traductions et de versions localisées de blogs récemment.
Finalement il y a peut-être plus urgent que l’anglais.
Bienvenue chez les Ch’tis.


19 commentaires

  1. C’est lourd, c’est lourd…

    Le Ch’timisator, l’histoire de la banderole lors du match PSG/lens au stade de France, les publicités qui passent à longueur de journée à la télévision pour avoir une sonnerie Ch’ti, etc… !! A croire que le ch’ti devient une mode, particulièrement frustrant pour un habitant du Nord !

    Le film de Dany Boon était sympa, ok, mais toute cette "publicité" pour les ch’tis qui durent depuis des semaines… bof !

  2. Vous me faite tous rire, on parle d’une population, qui a été toujours rejeté, il n’y a qu’a voire le nombre de reportage sur le nord. On y parle que de chomage et d’alcool???
    De misère et de populasse.
    Pourquoi une fois, ne pas regarder cette region d’un autre oeil .
    Je dis merci a danny d’avoir fais connaître cette région, qui a mon avis , n’aurais jamais écrits de telle immondice sur une banderole.

    Population et paris vous n’etes pas seul au monde regardez un peu autour de vous.

  3. j ne vois pas ce que cette phrase "Population et paris vous n’etes pas seul au monde regardez un peu autour de vous." vient hélas faire dans le débat
    c’est généraliser en considérant que toute une population a un même comportement… ce que tu sembles regretter quand on parle du chnord

  4. J’ai bien peur que derrière ces films innocents et fort sympathiques il faut bien l’admettre, on ne tombe dans le pêché du particularisme. Toute l’œuvre unificatrice du territoire français effectué par la Révolution (dans la douleur et le sang) serait alors mis en pièce.

  5. Je n’ai pas vu le film, mais toutes les personnes l’ayant vu n’en ont fait que des éloges : "un bon moment", "à voir", "sympa", etc. Tant mieux pour le Nord qui n’est qu’une région pluvieuse et froide où tout est gris pour 95% des Français.
    Moi si ça avait été un film sur les Basques, les Béarnais ou les Bigourdans, ça m’aurait fait plaisir.
    Après, j’ai pour moi de ne plus être en France et de ne pas subir ce que vous semblez définir comme un gros marketing viral bien lourd post succès de film.
    Mais bon, on est tous un peu fier de notre région 😉

  6. J’ai lu « Toute l’œuvre unificatrice du territoire français effectué par la Révolution (dans la douleur et le sang) serait alors mis en pièce. » … Parce que l’europe ne va pas la mettre en pièce ta république ??!!!
    On va niveler par le bas et détruire les identités régionales ! Heureusement qu’il y a des mouvements pour résister à l’uniformisation dont viendra l’ennui et la mort de la culture !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies