Microsoft : de bons résultats pour les tablettes Surface

La Surface RT a coûté beaucoup d’argent à Microsoft et la Surface Pro n’est pas parvenue à trouver son public, mais cela n’a pas empêché la firme de poursuivre sur sa lancée. Si l’on en croit ses derniers résultats trimestriels, il semblerait que ses efforts aient porté leurs fruits. Sur ces trois derniers mois, les ventes de ces tablettes lui auraient rapporté pas moins de 400 millions de dollars, contre 853 millions sur les huit mois précédents.

Ventes Surface

Si Microsoft n’a pas révélé le nombre de ventes totalisées sur cette période, l’un de ses cadres a tout de même indiqué qu’elles avaient doublé par rapport au trimestre précédent. Les tablettes tactiles auraient-elles trouvé leur public ?

Peut-être, et il est fort à parier que la baisse de leur prix de vente y soit pour quelque chose. Il faut effectivement rappeler que la firme a baissé le prix de la Surface RT de 100€ cet été. La tablette est désormais proposée à 339€ en Europe et son constructeur en a fait de même avec sa cousine, soit avec la Surface Pro, en août dernier. Mieux, il a même remis le couvert aux Etats-Unis cette nuit en baissant le prix de l’appareil de 100$. Désormais, la Surface Pro sera donc proposée à partir de 699$, contre 899$ à ses débuts.

Un tarif plus accessible, et des ventes qui s’envolent. L’équation est simple à comprendre et à appréhender. Lancer de bons produits ne suffit pas, encore faut-il opter pour un positionnement tarifaire en adéquation avec le marché, et avec les moyens des consommateurs.

Plus globalement, Microsoft a annoncé avoir augmenté son bénéfice net de 17%. Il passe donc à 5.2 milliards. Une franche réussite, qui n’est pas si étonnante qu’on pourrait le croire puisque la firme a été très active ces derniers temps avec le lancement de Windows 8.1, avec la présentation de la Xbox One et avec le rachat de Nokia. Rachat qui n’a pas encore été bouclé.

Sachez en outre que si les produits grand public ont vu leur chiffre d’affaire augmenter de 4%, les revenus commerciaux ont littéralement explosé avec une hausse de 10%. Il semblerait que les produits professionnels de la firme rencontrent un certain succès.

Bref, comme dirait l’autre, Microsoft ne connait pas la crise.

Via


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. L’excellente compatibilité de Windows avec de nombreux périphériques pro (imprimantes, douchette etc.) et logiciels pro rend l’utilisation de Windows incontournable dans de nombreux secteurs professionnels.

  2. @Guikkom : Je suis content que tu en parles, justement, parce que j’ai été drôlement surpris par Windows 8.1 là dessus. J’ai un combi imprimante / scanner à la maison et ce dernier a été automatiquement détecté par la Surface Pro que j’ai actuellement en prêt. Avec le support de l’imprimante et du scanner. Là dessus, c’est clair, Microsoft a fait du très bon boulot 🙂

Répondre