Suivez-nous

Crypto-monnaies

Samsung entre au capital de la pépite crypto française Ledger

Le coréen Samsung a annoncé qu’il investissait officiellement dans la startup de crypto wallet Ledger, confirmant son intérêt pour la startup française.

Il y a

le

Différence Ledger Nano X et Nano S
© Presse-citron.net

Nos confrères de Capital ont eu accès aux documents concernant la dernière levée de fonds de la pépite française de la crypto, Ledger. Le géant coréen aurait investi un montant significatif pour monter au capital de cette dernière. Il confirme ainsi encore un peu plus ses projets dans les crypto-monnaies et la blockchain.

Une valorisation à 260 millions d’euros

Selon ces documents, il semblerait que Samsung ait investi pas moins de 2,6 millions d’euros dans Ledger, ce qui valoriserait la jeune pousse à 260 millions d’euros. Le coréen prendrait ainsi une participation très minoritaire dans la fintech, soit 1% du capital. En janvier 2018, au moment où le cours des crypto-monnaies atteignaient des sommets, celle-ci avait déjà levé 75 millions d’euros pour financer son développement. Les récents déboires sur les marchés l’ont toutefois obligé à revoir sa stratégie, avec de sérieuses questions sur l’avenir de certains salariés.

Éric Larchevêque, le fondateur de Ledger, a confirmé l’information – mais qu’il ne souhaitait pas la commenter. Ce dernier a laissé en début de semaine son poste de PDG à Pascal Gauthier (investisseur historique et membre du conseil d’administration), au profit du poste d’Executive Chairman.

Il explique son nouveau poste ainsi : « dans ce rôle, je vais pouvoir me concentrer sur les aspects stratégiques long terme, tout en supervisant les activités de sensibilisation à la blockchain des différents régulateurs et gouvernements, nouant des partenariats majeurs et représentant Ledger en matière de leadership technologique ».

Pour rappel, la pépite française Ledger est considérée comme l’une des entreprises qui propose les meilleurs wallets crypto sur le marché, à l’exemple du Nano S et du dernier Ledger Nano X. Semblable à une clé USB, celui-ci permet de stocker ses crypto-monnaies de manière ultra-sécurisée. Le Ledger Nano S a d’ailleurs obtenu la Certification de Premier Niveau (CSPN) de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) – une première dans l’industrie.

C’est lors du CES 2019 que Ledger a levé le voile sur le Nano X, son nouveau wallet crypto. Celui-ci dispose du même design, mais se dote de nouvelles fonctionnalités comme le Bluetooth. Il permet ainsi de sécuriser ses cryptomonnaies sans avoir besoin d’un câble pour connecter le dispositif à un ordinateur, puisqu’il suffit de se servir de l’application mobile – qui a elle aussi été mise à jour.

Si Samsung investit dans Ledger maintenant, ce n’est pas anodin et dénote bien d’un intérêt certain du coréen pour les crypto-monnaies. D’une part, le constructeur a dévoilé il y a quelques semaines son nouveau smartphone, le Galaxy S10, qui embarque un portefeuille de crypto-monnaies (qui n’est toutefois pas disponible en France). Des rumeurs évoquent également la possibilité que Samsung se lance sur la création de sa propre cryptomonnaie, sobrement baptisée « Samsung Coin ». Pour l’instant, la firme coréenne n’a pas confirmé cette information.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests