Passer au contenu

Santé : Google est-il en train de remplacer votre médecin ?

Une étude révèle qu’une grande majorité d’européens se tournent plus volontiers vers Internet que vers un docteur suite à l’apparition d’un symptôme.

Cela vous est déjà probablement arrivé. Un petit symptôme apparaît et s’enclenche alors un réflexe : rechercher des informations sur Google pour obtenir de premières réponses. Il existe plusieurs explications à cela, à commencer par des problèmes pratiques à joindre son praticien ou des difficultés matérielles liées aux délais de remboursement des frais médicaux. Il y a également la simplicité de l’accès à des infos médicales, et le besoin d’être rassuré.

La désinformation médicale explose en ligne

Une récente étude menée par Eurostat, l’organe de la Commission européenne chargé de l’information statistique à l’échelle du continent, permet justement d’y voir plus clair dans ces habitudes. Menée en 2021, cette enquête a permis d’interroger des habitants âgés de 16 à 74 ans. On peut d’emblée voir qu’en moyenne 55 % des européens ont cherché des informations médicales en ligne au cours des trois derniers mois.

Dans le détail, et pour commencer par la France, 56 % des répondants affirment avoir tenté de trouver des réponses via Google ou un de ses concurrents. Mais on peut par ailleurs noter de vraies disparités selon les États. Ainsi, 80 % des Finlandais affirment avoir fait de même, mais seuls 36 % des Bulgares et 45 % des Allemands ont fait confiance à Internet pour se renseigner sur leur problème médical.

Plusieurs réflexions découlent de ce sondage. On peut tout d’abord noter que si l’on peut trouver d’excellentes informations liées à la santé sur Internet, les résultats ne sont pas toujours pertinents et peuvent même avoir tendance à nous affoler pour un problème qui n’est en réalité que bénin.

Enfin, on sait par ailleurs que la désinformation médicale reste un problème majeur en ligne. Pour citer un exemple récent, certains internautes ont massivement relayé des publications antivaxs sur les réseaux sociaux, et cela a concrètement pu coûter la vie à des utilisateurs influencés par ces contenus. Dès lors, il convient de toujours conserver un esprit critique quant aux informations de santé consultées en ligne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Les anciens médecins de famille sont devenus des fonctionnaires impossible à joindre y compris pendant les heures de travail où la secrétaire, quand elle existe, fait la consultation au téléphone. Sinon direction les urgences dont d’aucuns s’étonnent qu’elles soient encombrées par des patients qui n’ont rien à y faire ! Les temps ont bien changé et le serment d’Hippocrate un lointain souvenir !
    Comme l’Europe veut également mettre les militaires aux 35 heures il y a du souci à se faire vu l’actualité du moment !

Les commentaires sont fermés.