Passer au contenu

Pour la santé mentale, la Norvège règlemente les photos retouchées

En Norvège, une nouvelle loi va imposer les utilisateurs d’Instagram à indiquer clairement si leurs photos ont été retouchées.

Un récent amendement voté à l’unanimité en Norvège risque de mettre en difficulté tous ceux qui avaient pris l’habitude de poster des clichés (plus ou moins) retouchés, notamment sur Instagram. En effet, une nouvelle loi, qui entrera en vigueur bientôt, va imposer à tous les utilisateurs de la plateforme d’indiquer clairement si une photo a été retouchée.

La Norvège veut règlementer les photos retouchées

Ainsi, très bientôt en Norvège, tout publicité dans laquelle la forme, la taille ou la peau d’une personne a été modifiée devra comporter un petit badge conçu par le ministère norvégien de l’enfance et des affaires familiales. Pour le gouvernement, il s’agit évidemment de lutter efficacement contre les influenceurs et les publicitaires, qui usent (et abusent) des filtres visant à améliorer une image.

Cela concerne notamment les tailles amincies, les lèvres agrandies et les muscles exagérés. Autant dire que certains influenceurs risques de perdre gros, sachant que les contrevenants sont passibles d’amendes et éventuellement d’emprisonnement. A noter que cette nouvelle loi ne se limite pas à Instagram, puisque cela concerne également les publications sur Facebook, TikTok, Snapchat et Twitter.

Une décision qui intervient dans un contexte assez préoccupant, en Norvège comme ailleurs, quant à l’impact sur la santé mentale de plateformes comme Instagram, où il peut être difficile de séparer la réalité des images qui ont été retouchées. “Les groupes de défense des droits et les législateurs reprochent depuis longtemps à Instagram et à son parent Facebook d’abriter des contenus préjudiciables et de favoriser l’anxiété et la dépression, en particulier chez les jeunes” explique CNET.

Rappelons que du côté de chez Instagram, on a déjà mis en place diverses mesures pour “améliorer” l’expérience utilisateur, avec notamment la possibilité de masquer le nombre de likes reçus par une publication.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,8 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Bjr supprimer : Instagram,et Facebook,et Snapchat,et laisser que Tiktok il y en a de trop … Faires des changements dans Tiktok. Et les mettre les Tiktok sur le navigateur de recherche Google….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *