Passer au contenu

SFR continue de perdre massivement des abonnés… alerte rouge ?

SFR dévoile de nouveau des résultats trimestriels inquiétants, avec de nouvelles pertes massives d’abonnés – en particulier dans le mobile.

L’année 2023 s’est particulièrement mal terminé pour SFR (Altice France). L’opérateur révèle avoir perdu 73 000 abonnés sur l’internet fixe et surtout 231 000 abonnés sur le segment mobile. Sur l’année les ventes se sont repliées de 1,3% à 11,15 milliards d’euros.

Le tout sous fond de bénéfice opérationnel en recul de 4,3% (3,92 milliards d’euros). Altice explique cette hémorragie par la fin de sa stratégie de promotions alléchantes dans un marché fortement concurrentiel. La firme s’attend à de nouvelles pertes importantes d’abonnés sur les prochains trimestres.

SFR reste dans le rouge, faute de promotions alléchantes

Tout en cumulant une dette massive, aujourd’hui de près de 25 milliards d’euros. Certains analystes estiment que le maintien de ce cap n’est plus tenable sur le long terme et espèrent que l’opérateur renouera prochainement avec une posture plus agressive.

Toutefois la dette pèse lourd sur les choix de l’opérateur. La priorité pour Altice France étant de réduire le rapport dette sur Ebitda, aujourd’hui de 6,4, à moins de 4. Le groupe devrait user d’autres leviers dans cet objectif. Il est notamment question de la vente de Altice Media (BFMTV et RMC) au groupe CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé pour un montant de 1,55 milliard d’euros.

Une cession qui s’ajoute à la vente des datacenters du groupe à la banque Morgan Stanley pour 530 millions d’euros. La vente de tout ou partie de SFR est à terme possible, même si l’imposante dette de l’opérateur reste pour l’instant un frein dissuasif pour les repreneurs potentiels. Une telle vente pourrait permettre une reconcentration du secteur alors que plusieurs patrons appellent depuis des années à un retour à trois opérateurs.

Autre problème potentiel pour Altice France : des affaires de corruption qui poursuivent le groupe depuis le Portugal. Une enquête a été ouverte en France en septembre dernier – les enquêteurs suspectant plusieurs cadres d’avoir imposé des fournisseurs douteux pour mieux détourner des sommes importantes (qui auraient contribué à endetter l’opérateur).

Pour l’heure, Altice France montre un visage plutôt confiant et ajoute être la “victime” dans cette affaire. Le nom de Armando Pereira, ancien bras droit de Patrick Drahi, reviendrait dans le volet français de l’enquête. Avec des suites pouvant avoir des conséquences réelles pour Altice France.

  • SFR (Altice France) boucle une année 2023 avec des chiffres qui ont de quoi inquiéter plutôt que de rassurer les investisseurs.
  • Alors que le groupe souhaite se désendetter le plus rapidement possible, à cause d’un niveau de dettes abyssal, l’arrêt des promotions fait fuir les abonnés chez la concurrence.
  • De quoi compliquer une possible revente de SFR à moyen terme.
  • Autre problème : l’ouverture d’une enquête pour corruption par le Parquet de Paris – la suite du volet judiciaire qui s’est ouvert au Portugal après la découverte de pratiques ayant permis à des cadres de détourner des sommes d’argent massives.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ben ouais, quand vous montez vos prix les gens vont voir ailleurs et j’en fait partie, j’étais encore chez RED pour mon mobile et SFR pour la fibre il y a deux mois, ils ont décidé d’augmenter leur tarifs pour la deuxième fois en un an, a chaque fois sans même prévenir, enfin c’était sur la facture en petit en bas, vraiment une manière abjecte de prévenir tes clients, tu pourrais faire un mail exprès… Allez c’est tchao, bonne banqueroute…

Les commentaires sont fermés.