Shee : la maison spatiale à la sauce européenne

La maison spatiale pourrait peut-être venir d’Europe, car depuis trois ans des chercheurs européens travaillent avec assiduité pour mettre au point une capsule spatiale capable de servir d’habitat pour des missions sur la Lune ou sur Mars… la capsule SHEE vient enfin d’être dévoilée !

L'Europe met au point la capsule spatiale SHEE

Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype, mais il fait la fierté des chercheurs qui ont donné trois ans de leur vie pour mettre au point cette capsule spatiale. SHEE est donc un «habitat auto-déployable pour environnements extrêmes» destiné à un jour, qui sait, se retrouver sur Mars.

L’Europe en bonne voie pour proposer les futurs habitats spatiaux

SHEE qui signifie « Self-deployable Habitat for Extreme Environments » est une petite capsule de 17 à 18 m² au sol, de 50 mètres cubes et de 5,5 tonnes. L’habitat spatial sera toutefois assez spartiate, il ne disposera que de deux lits, des toilettes et un système de recyclage de l’air et de l’eau. L’équipe de chercheurs européenne a travaillé beaucoup sur l’aspect modulable pour que cette maison puisse être embarquée facilement dans un lanceur, afin de créer rapidement des villages, sur la Lune ou sur Mars dans le futur.

Il s’agit d’une solution intéressante qui sera soumise à la Nasa, car l’agence spatiale américaine cherche toujours les maisons qui constitueront la première colonie martienne à l’horizon 2030. SHEE souffre toutefois de quelques carences qui devront être travaillées dans les années à venir, notamment sur la solidité des parois, sur l’étanchéité de l’habitat et sur l’ajout d’un sas de dépressurisation, qui curieusement n’est pas présent sur la capsule SHEE, alors qu’il s’agit d’un élément inévitable dans l’espace.

En attendant, les concepteurs de la capsule SHEE souhaitent proposer cette dernière à l’Agence spatiale européenne (ESA) afin de réaliser des missions d’entraînement de ses astronautes. Les premières capsules doivent d’ailleurs commencer une série de tests dans le désert Rio Tinto, au sud de l’Espagne.

Source


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend