Suivez-nous

Internet

Si le destinataire est absent, Gmail vous préviendra en amont

Sur Gmail, il sera possible d’être prévenu de l’indisponibilité de votre destinataire, en amont de l’envoi de votre mail. Fini les messages automatiques plombant.

Il y a

le

Gmail
© Unsplash / Web Hosting

Google continue de renforcer G Suite, son écosystème d’application dont Gmail, Hangouts, Agenda et Maps font partie. Il y a quelques semaines, une mise à jour permettait de renforcer le correcteur orthographique de Gmail, ajoutant notamment des corrections automatiques aux fautes des plus classiques.

Pour le 16 septembre prochain, le géant du numérique a indiqué mettre en place une nouvelle fonctionnalité liée à une meilleure synchronisation entre ses différentes applications. Dans un article de blog, Google a fait part d’un nouveau moyen de prévenir ses collègues de nos indisponibilités, en ajoutant une bannière lors de la rédaction d’un mail, en amont de son envoi.

Gmail absence

© Google

La fin des messages automatiques sur Gmail

Voilà qui devrait rendre service à de nombreuses personnes. En période estivale notamment, il est toujours désagréable d’attendre d’un destinataire une réponse, alors que ce dernier est en vacances ou se montre temporairement indisponible. Au mieux, ce dernier a configuré un message automatique, permettant de bien vous rappeler une discussion qu’il avait eu avec vous trois jours avant, concernant ses vacances en Provence.

Désormais, nous ne pourrons plus faire l’erreur. Google a indiqué synchroniser les données de Google Agenda, et permettra désormais à ce que Gmail puisse prévenir de vos indisponibilités. La bannière qui sera affichée proposera une mention de votre retour au travail.

Un accès limité à ces données parfois confidentielles

Néanmoins, il ne serait pas étonnant qu’une telle fonctionnalité puisse déranger. Connaître votre indisponibilité peut être quelque chose d’assez confidentiel, et difficilement acceptable à ce que l’information soit aussi publique. À ce sujet, Google souhaite rassurer. Il explique sur son blog que seules les personnes auxquelles vous aviez précédemment donné votre accord pour l’accès aux données de Google Agenda, verront en effet la bannière affichée. Sinon, il faudra toujours se fier aux mails automatiques de vos collègues, mentionnant leur absence temporaire.

Autrement, la fonctionnalité peut être totalement désactivée. Au 16 septembre prochain, elle sera intégrée par défaut sur tous les comptes, à condition que vous mentionniez votre absence sur Google Agenda. Pour désactiver le système, il faudra se rendre dans la rubrique « Autorisations d’accès » des paramètres de l’application Google Agenda. Ensuite, il suffira de désactiver la mention « Afficher les informations de calendrier dans d’autres applications Google ». La fonctionnalité ne sera plus active, que ce soit sur Gmail mais également sur la messagerie Hangouts.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests