Sony explique pourquoi il n’y aura pas de rétrocompatibilité sur la PS4

Les explications du responsable de PlayStation Europe.

PlayStation 4

L’une des annonces les plus marquantes par Microsoft durant le salon E3, c’est celle de la rétrocompatibilité de la Xbox One. En substance, il sera bientôt possible de jouer à des jeux vidéo conçus pour la Xbox 360 (mais pas forcément tous) sur la console Next-Gen de la firme de Redmond. Actuellement, une centaine de titres est évoquée.

Par ailleurs, l’annonce de Microsoft a peut-être provoqué une interrogation chez les utilisateurs de la PS4 : pourquoi Sony n’a-t-il pas fait la même chose avec sa console Next-Gen ?

Interviewé par le site MCV, le directeur de PlayStation Europe, Jim Ryan, a tenté d’expliquer ce choix. « C’est une approche légitime », explique-t-il, « et s’ils cherchent à attirer les joueurs Xbox 360 sur leur nouvelle plate-forme, c’est finalement très logique ».

Mais Sony, semble-t-il, va faire l’impasse sur cette fonctionnalité pour de nombreuses raisons. Le directeur est d’avis que la rétrocompatibilité pourrait causer des problèmes. En tout cas, il s’y attend.

Et puis, comme l’explique ce dernier, Sony a déjà essayé cette fonctionnalité sur la PS3 qui pouvait lire les jeux pour PS2. Mais bien qu’elle ait été demandée, Jim Ryan affirme que la fonctionnalité n’a finalement pas été très utilisée.

Sony préfère travailler sur d’autres fonctionnalités pour se différencier. Et comme « il n’y a pas assez d’ingénieurs dans le monde pour tout faire », il a préféré oublier la rétrocompatibilité.

Cependant, l’employé de Sony ne critique pas les choix de Microsoft. « Leur choix est légitime, mais le nôtre aussi. Quelque part, c’est même bien d’avoir des points de différenciation entre les deux machines, et les gens choisiront l’approche qui leur sied le plus », peut-on lire.

(Source)


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Fric Fric Fric et mensonges !
    Oh c’est pas beau de mentir Mr le PDG de Sony, il y a suffisamment d’ingénieur dans le monde pour développer cette fonctionnalité, simplement je ne pense pas qu’elle soit plus rentable pour vous que d’imposer une certaine forme d’obsolescence dans vos consoles et un achat plus ou moins forcé vers vos consoles dernière génération.
    Ça fait des années que les joueurs sur console sont des pigeons… ;D

  2. Je trouve Sony de mauvaise fois sur ce coup là… Si la rétrocompatibilité PS2/PS3 a été abandonné ce n’est pas car une question d’intérêt. Quand la PS3 est sortie elle coûtait 500€ et les gens ont gueulé parce que c’était beaucoup trop cher. Sony a donc sortit une nouvelle vague de PS3 moins chères mais sans rétrocompatibilité…

  3. Les escrocs, c’est plutot les éditeurs tiers, c’est eux qui les sortent les remakes.

    Et personne vous mets le couteau sous la gorge pour acheter.

    Z’avez qu’a aller jouer a tetris sur Xone, ca sera surement génial.

  4. Xbox one se tourne vers le passé en proposant la retrocompatibilite. Lorsqu’on propose ce genre de chose c’est que les prochains titres phares de xbox ne se bousculeront pas. Le pdg de sony a raison, ps4 doit se tourner vers l’avenir la ps3 c’est terminé maintenant c’est les lunettes oculus qui faut développer et bien plus…

  5. Honnêtement que la ps4 soit pas rétrocompatible c’est pas grave
    Sony ont de faire ça, ils feraient mieux de ce concentrer sur des nouvelles exclus plutôt que de nous permettre de rejouer à des vieux
    Et puis tu achète pas une next gen pour rejouer aux même jeux
    Si Microsoft font ça c’est parce-que ils sont entrain de perdre tout les contrats qu’ils ont donc ils proposent ça pour attirer le public

  6. Bon je voulais pas répondre, mais les fanboy sony méritent une réponse. J’arrête pas de vous poser la question et vos réponses ne me satisfont pas. à quoi jouez vous comme exclu sur PS4 depuis sa sortie et à quoi jouerez vous comme exclu à la fin de l’année?
    Knack? Le décévant the order? Il ne vous reste que l’excellent Bloodborne.

    Pendant ce temps là chez nous on a du Halo MCC, Forza 5, Forza Horizon 2, sunset overdrive, Ori & the blind forest, et avant la fin de l’année Halo 5, Forza 6, ryse of the tomb raider, fable legends et j’en passe.

    Alors votre argument comme quoi la Ps4 est la console à avoir il faudrait encore le prouver. Peut être qu’un jour en 2017, quand sortiront les uncharted, last of us 2 etc on pourra dire que la ps4 est indispensable pour qui aime vraiment le jeux vidéo. Mais à l’heure où l’on parle, la xbox one a une ludothèque bien plus fournie.

  7. Plus je lorgne sur le passé via l’émulation, plus je me rend compte que les rois du jeux vidéo c’était bel et bien SEGA. Si on les avait davantage soutenu, on en serait vraiment pas là aujourd’hui.. la rétro compatibilité, les dlc.. je suis persuadé que çà n’aurait pas existé de cette façon, abusive. Parce-qu’ils se sont toujours dévoués aux joueurs et au jeu, contrairement à ce qu’on peut penser. Ils n’ont pas vraiment été remercié ni compris à leur juste valeur pour tout ce qu’ils ont fait.

  8. Rico a raison car quand ils ont annoncer la PS4 ils nous avez parler d’un projet de rétrocomptibilité le psnow ou on doit louer des jeux qu’on possède déjà . c’est pas un peut commerciale ?!
    pour moi ( proSony ) microsoft marque 1 point .

  9. Sérieux????? Même si je suis pro SONY, rien que cette argument pourri sur les fait que les gens utiliserait très peu cette fonction (j’ai quand même plus de 80 jeux ps3, et du coup deux consoles sur ma tv alors que je pourrais en n’avoir qu’une), Tout ça c’est juste pour ajouter les jeux ps2/ps3 sur le PSN dans les mois à venir et obliger plus tard les gens à racheter les jeux. Ou alors trouver un moyen pour que ceux qui possède un jeu boite puisse le télécharger en dématérialisé gratuitement.

    Déjà faut m’expliquer pourquoi un même jeu coute le même prix en version boite qu’en version numérique, vu qu’il n’y a aucun packaging?????????

  10. « La Xbox One est une ludothèque bien fournie » oui en service vidéo à la demande sûrement…
    Sony à beaucoup plus de jeux indés sur sa plateforme que la Xone, donc en somme chez Xone vous n’avez que des licenses AAA… Et puis la PS4 possède tout les jeux de studios japonais ce qui n’est pas à négliger si on est fan de ces jeux là… Après c’est sûr que la Xone à tout miser sur le court terme alors que Sony a fait complétement l’inverse : durant cette E3 Microsoft a essayé de se racheter de ces conférences « Multimédia » des précédentes années ; du coup entre temps Sony en a profité pour miser sur les jeux indés alors que Microsoft n’avait rien a offrir à part du « Netflix » et autres goodies. Pourquoi la PS4 reste une console sur laquelle il y a beaucoup d’exclues? Les jeux Indés. En plus cette année tout le monde avait la Hype pour un FF7 , The Last Guardian et Shenmue 3 et qui l’a présenté? Sony! Après il est vrai que les déclarations sur la rétrocompabilité sont calomnieuses il est clair qu’il se fout de notre gueule sachant que Sony avait racheté Gaikai et avait annoncé vouloir en faire quelque chose avec lors d’une précédente E3 donc franchement le coup du « ya pu de n’ingénieurs : »(  » ça passe très moyennement…

  11. la rétrocompatibilité ne serre a rien vus que c’est une next-gen c’est censé faire du nouveau
    pas jouer a des jeu old-gen 😮

  12. jean bonbeurre on

    La rétrocompatibilité c’est pas inutile! on va pas acheter 25 consoles pour 3 exclus… ils ont les moyens de pouvoir lancer des jeux ps3 sur ps4; qui peut le plus peut le moins
    et encore c’est mm pas plus avantageux pour eux de nous faire acheter une ps3 et une ps4, pcq la ps3 ça va l’acheter d’occaz dc ils se font pas d’argent…
    s’ils veulent pas la rétrocompatibilité, au moins qu’ils mettent sur le PSN tout le catalogue des jeux ps3; mm si pour ceux qui ont acheté une ps3 peuvent rager..

    Et comme d’hab c’est une question de fric et prendre le joueur pour des vaches à lait

    et le futur, les lunette 3D et Wii et ttes ces conneries on s’en fout! enfin du moins les constructreurs ne devraient pas nous imposer des mécanique de jeu, enfin les jv c’est le cul posé sur le canap avec une mannette, et y a pas besoin de faire le singe devant son écran!

  13. Bha les gars …
    si ca vous fait plaisir de vous coller a 4 pattes , d ecarter les fesses … et en plus de fournir la vaseline … grand bien vous fasse apres tout …

    Car les choix commerciaux de sony … c est a ca que cela revient !!!!

    Et qu on me sorte pas que je suit pro xbox … avec leur connerie du debut , ou il falait obligatoirement etre conecté pour jouer et le projet de suprimer purement et simplement le marché de l occaz … (certe cela a été corrigé … mais ce qu il faut comprendre comme message c est le suivant :  » ok bon… on a essayé de vous entuber … mais on s est fait griller donc on fait machine arriere et on vous collera un double coup de boutoir la prochaine fois , ce sera a sec et avec une poignée de gravier !!!! »

    C est bonet blanc et blanc bonet tout ca …

    Le pire c est qu on a pas le choix …

    D ailleur y a qu a voir les jeux sortis en meme temps sur xbox one et xbox360 , et sur ps4 et ps3 …
    c est marrant comme les version sortie sur oldgen sont toute pourie …

    Ca clignote , les couleurs sont pourie , ca rame a mort !!!!!

    Y a qu a comparer un simple forza 3 avec le dernier motogp 15 … ca donne envie de chopper leur expert comerciaux pour leur faire une colloscopie avec les mannette … voir carrement la console , la mannete , le transfo , la kinect , les fils etc…
    quand on escroque les gens comme le dernier des trous du *** faut pas s etonner d etre traité comme tel !!!!

    En tout cas , en ce qui me concerne , fini de me faire entuber , ca vas bien merci !
    Pluto que de claquer mes thunes chez eux , c est ordi monté par mes soins ( ca se fait tout seul en fait … )
    Une bête de config , prevue pour evoluer comme y faut , et roule !!!

    Et puis y a pas a dire … hormis pour les jeux de course … le duo clavier / souris special gamer … on a tjr pas fait mieux !!!!!

  14. Eneergy gameur on

    Moi perso j’ai une ps4 et je regrette j’aurais du prendre la Xbox one et le pire c’est que MON AVIS il y a plus de fonction sur Xbox … la retrocompatibilité sa me ferait tellement plaisir -_-
    et les gros kikoo qui disent ‘ Xbox c’est nul nous on a la beta bo 3’ arretez tout sony -___-
    MAIS DOMMAGE un jeu que j’aime est exlusivement sur ps … Breff des que je peut avoir une Xbox one je geekerais nouveau =)

Répondre