Passer au contenu

SpaceX s’associe avec T-Mobile pour mettre fin aux zones blanches

SpaceX et l’opérateur T-Mobile viennent d’annoncer la signature d’un partenariat visant à proposer un forfait cellulaire via satellite.

SpaceX vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’opérateur téléphonique T-Mobile. Il devrait aboutir à l’arrivée d’un forfait proposant appels, SMS et data le tout en utilisant les communications par satellite. Ce tout nouveau service devrait permettre de connecter les « zones blanches » à Internet.

Aujourd’hui on estime que 2 % de la population française, soit 1,4 million de personnes n’ont pas accès à une couverture réseau. Dans d’autres pays, ces chiffres explosent, et atteignent les 50 %. Afin de contrecarrer ce problème, sans avoir à poser des antennes partout sur la planète, SpaceX développe depuis plusieurs années sa solution Starlink.

Mettre fin aux zones blanches

Elle doit permettre de connecter n’importe qui n’importe où à Internet, en quelques secondes. Avec ce tout nouveau forfait téléphonique, T-Mobile se place comme le premier opérateur pouvant proposer une telle offre. Présent à Starbase, le centre de contrôle et de travail de SpaceX, Mike Sievert, le PDG de T-Mobile a résumé le projet en une phrase.

« Si vous avez un ciel dégagé, alors vous êtes connecté à internet. » Derrière cette idée toute simple se cachent des années de travail pour les deux entreprises. Si SpaceX a envoyé des milliers de satellites dans l’espace pour connecter le monde entier à Internet, T-Mobile n’est pas resté les bras croisés non plus.

Un forfait disponible sur beaucoup de téléphones

En effet, l’opérateur a dû mettre en place un système de bande intermédiaire. Aujourd’hui, une grande partie des téléphones vendus neufs prennent en charge ce spectre (SCP). Cela signifie que le forfait vendu par T-Mobile sera disponible sur une grande quantité d’appareils.

Pour expliquer le fonctionnement de ce nouveau système de communication, Mike Sievert explique que c’est comme « mettre une antenne géante dans le ciel, mais en beaucoup plus compliquée ». Véritable exploit d’ingénierie, les satellites de SpaceX ne laissent personne indifférent.

Nombreux sont ceux qui prennent cette constellation pour des OVNIS, de par son déplacement linéaire et parfaitement synchronisé. D’autres critiquent les nuisances causées, notamment pour l’observation spatiale. Enfin, il y a ceux qui voient en Starlink la fin des antennes terrestres pour la communication.

Apple aussi travaille sur une solution de communication par satellite

Quoiqu’il en soit, le projet est dans l’air du temps, et il a d’ailleurs de la concurrence. Dans son dernier rapport sur Apple, l’analyste de TF Securities Ming-Chi Kuo explique que la Pomme travaille sur un système similaire. Il précise que tous les tests ont été effectués sur l’iPhone 14 et qu’Apple attend maintenant le feu vert des opérateurs téléphoniques pour déployer un tel service.

Si cette solution peut sembler être une innovation séduisante pour le futur, la grande inconnue reste de savoir combien elle coûtera à l’utilisateur. Au vu des premiers tarifs donnés par SpaceX au sujet de Starlink, il est difficile d’imaginer un forfait téléphonique à se vendre 4 à 5 fois plus cher que les prix du marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *