Connect with us
Bouygues

Musiques

Spotifaille ?

Alors que je suis en vacances (dans le sud de l’Italie), je constate un comportement étrange et pour le moins déconcertant dans l’application Spotify sur mon iPhone 4 : il m’est impossible d’écouter les titres synchronisés en lecture offline de mes playlists.

Il y a

le

Alors que je suis en vacances (dans le sud de l’Italie), je constate un comportement étrange et pour le moins déconcertant dans l’application Spotify sur mon iPhone 4 : il m’est impossible d’écouter les titres synchronisés en lecture offline de mes playlists.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Spotify et cette succession d’anglicismes et de termes techniques, un petit rappel : Spotify est une application qui permet d’écouter de la musique en flux (streaming) sans nécessairement la télécharger sur son mobile ou son PC.

Mais, afin qu’il soit aussi possible d’avoir accès à ses musiques lorsque l’on n’a pas accès à internet (en avion ou à l’étranger par exemple), Spotify propose une fonctionnalité de téléchargement des chansons pour pouvoir les écouter hors ligne. Pour cela il suffit de cocher le mode « Disponible hors connexion » sur les playlists souhaitées et celles-ci se téléchargent sur votre terminal. Cette option est disponible dans les versions payantes sur abonnement de Spotify, dont la version Premium à 9,99 euros par mois à laquelle je suis fidèle depuis maintenant deux ans. Spotify est ainsi devenu mon unique source de musique, et l’infâme iTunes n’est plus qu’un lointain souvenir sur mes iMachins.

J’utilise abondamment le mode offline de Spotify, avec plusieurs gigaoctets de titres installés sur mon iPhone, ce qui me permet notamment d’en faire un usage intensif en avion, TGV, voiture et partout où une connexion internet est difficile, instable, chère ou inexistante. Avec aussi l’avantage de pouvoir changer régulièrement mes playlists pour faire de la place (mon iPhone n’a que 16 Go de mémoire, le prochain en contiendra 64 Go au minimum).

Mais voilà. Je ne suis pas le seul à constater que la gestion du mode « offline » de Spotify est pour le moins étrange, et semble répondre à une logique assez opaque. En effet – et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive -, depuis que je suis sur mon lieu de villégiature (couvert en EDGE, 3G et WiFi), il ne m’a pas été possible d’écouter un seul titre de mes playlists en entier. Soit la lecture des chansons ne démarre pas, soit elle est coupée plusieurs fois, comme si le débit était insuffisant pour que la mémoire tampon fasse son boulot. Même en WiFi. Même avec les titres téléchargés sur l’iPhone.

> Lire aussi :  Spotify ne veut plus vous laisser partager votre compte

Ceci est d’autant plus étonnant que cela se produit indifféremment pour les chansons en streaming que pour les titre déjà téléchargés sur mon iPhone (dont certains depuis le début, soit presque deux ans). Pire : aujourd’hui, en mode avion cette fois, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que toutes mes playlists étaient grisées (donc inaccessibles) et que la plupart d’entre elles s’étaient vidées de leurs titres (voir captures d’écran). Ainsi Snow Patrol ou Foo Fighters comptaient plusieurs dizaines de titres, et là, plus rien, compteurs à zéro ! Comme je l’indiquais précédemment, ce n’est pas la première fois que mes playlists téléchargées disparaissent de la sorte, comme siphonnées par l’application.

Ce qui amène à poser cette question : quelle est la politique de Spotify quant aux listes téléchargées ? Cette société considère-t-elle que les ayant-droits ont tout pouvoir sur les titres installés sur les terminaux de ses clients et que ces derniers peuvent à tout moment, selon la zone géographique dans laquelle ils sont utilisés, être supprimés d’un terminal sans que son propriétaire en soit avisé ? Cela semble être le cas.

> Lire aussi :  Spotify a 10 ans ! Découvrez les titres les plus écoutés de tous les temps

Les compteurs à zéro

En fait l’application semble se comporter comme si elle avait détecté que je suis dans un pays ou Spotify n’est pas disponible (c’est le cas de l’Italie) et que, à ce titre je ne peux plus l’utiliser, alors que je paie un abonnement mensuel pour cela.

Au moment où j’écris ceci, mon iPhone est en zone WiFi, et le téléchargement de toutes mes playlists en mode offline vient de recommencer à zéro avec 641 titres en attente… Heureusement que j’ai un WiFi gratuit sur mon lieu de vacances sinon bye bye musique jusqu’à mon retour en France.

Je trouve ces pratiques pour le moins bizarres et manquant singulièrement de transparence. En tout état de cause, je suis privé de musique depuis plusieurs jours et je n’obtiens pas un service pour lequel je paie en client et utilisateur fidèle depuis bientôt deux ans. Mon cas importe peu, mais je sais que je ne suis pas le seul, et cela pose une fois encore la question des offres légales de musique auprès du grand public. Des « offres » qui semblent toujours présenter de nombreuses zones d’ombre et être le théâtre de pratiques pour le moins douteuses.

On sait qu’avec Spotify et consorts on n’est jamais propriétaire de sa musique, simplement locataire. De là à en être régulièrement dépossédé…

PS : j’en ai parlé sur Twitter et on me dit qu’il s’agit d’un bug que la mise à jour publiée ce jour corrigerait. J’ai un peu de mal à croire que ce comportement relève d’un bug, tant cela ressemble à de la gestion foireuse de droits par zone géographique.

54 Commentaires

54 Commentaires

  1. Xaetorn

    4 août 2011 at 19 h 59 min

    Bonjour Eric,
    C’est pourtant spécifié sur leur site :

    « La musique des vacances
    Avec Spotify Premium et Spotify Unlimited vous pouvez vous connecter à Spotify lorsque vous voyagez. A partir du moment où vous avez pris l’abonnement dans un des pays où Spotify est disponible, vous voyagerez avec le parfait compagnon de vacances.

    Les utilisateurs Spotify Open et Spotify Free peuvent utiliser Spotify pendant 14 jours à l’étranger, après cela un abonnement Spotify Premium ou Spotify Unlimited est nécessaire pour continuer à utiliser le service. »

  2. MrPlum

    4 août 2011 at 20 h 01 min

    J’ai eu le même problème l’autre jour, mais en France. Je lance Spotify 30min avant mon avion, et plus aucune Playlist synchro. J’ai juste eu le temps d’activer la synchro 3G pour récupérer mes playlists principales.

    Une MàJ est dispo depuis aujourd’hui, indiquée comme corrigeant ce bug. Espérons…

  3. Edwardpublic

    4 août 2011 at 20 h 17 min

    Hey ! (Je suis l’un de ceux avec qui tu as parlé sur Twitter)

    Ton hypothèse concernant la zone géographique n’est pas bête du tout car en effet, j’ai eu le bug alors que j’étais en vacances à la montagne et qu’il m’arrivait parfois de monter très haut et d’arriver sur un réseau téléphonique italien. Seulement, l’an dernier, à la même période, j’étais aux États-Unis et je n’ai pas eu ce problème alors que Spotify n’était pas encore disponible aux USA, si je ne m’abuse.

  4. Bob

    4 août 2011 at 20 h 27 min

    +1
    Spotify a des progrès à faire !

  5. Tarik

    4 août 2011 at 20 h 29 min

    je suis actuellement au Maroc et bien qu’ayant oser sortir du mode offline pour synchroniser mes playlist, je n’ai subit aucune désynchronisation de certains titres sur mes playlist.

    Ayant déjà subit des désynchronisations inattendues par le passé, je pense que je n’ai jamais eu à penser qu’il s’agit du pays dans lequel je me trouvais mais plutôt du à l’expiration des certificats de validité de certain titre que je n’ai pas actualisé car je suis rester trop longtemps offline sur mon smartphone.

  6. Bruno

    4 août 2011 at 20 h 32 min

    Malheureusement ce n’est pas le seul problème de Spotify (spotifail):

    « 10+ minute songs from Universal are still not available for streaming! »
    http://twitter.com/#!/Spotify/status/75445986683662336

    http://getsatisfaction.com/spotify/topics/long_songs_are_missing

  7. nico

    4 août 2011 at 20 h 51 min

    j’ai été confronté au même pb, apres un maj de spotify par appstore au maroc, il a resysnchronisé toutes mes playlists.

    vive le wifi a ces moments la ….

    mais c’est quand même bizar

  8. Pierre

    4 août 2011 at 20 h 52 min

    En effet, tous les 30 jobs, il faut se reconnecter à internet pour revalider le mode hors connexion.

  9. Eric

    4 août 2011 at 20 h 54 min

    @Tarik : c’est ce que je pensais aussi mais j’utilise Spotify tous les jours je n’ai pas de playlist non écoutée depuis plus de quelques jours au maximum

  10. Geekariste

    4 août 2011 at 20 h 58 min

    @Tarik J’allais proposer la même explication : expiration des DRM des morceaux téléchargés.

    De toute façon je trouve que spotify est un peu capricieux au niveau synchronisation.
    Par exemple quand je mets à jour une playlist sur mon ordi, la synchro de mes autres appareils ne se fait pas immédiatement. Elle se fait euh… à l’occasion.

  11. Vincent

    4 août 2011 at 21 h 02 min

    Pour moi cela a plutot a voir avec la gestion du cache de l’ iphone qui semble etre partage avec d’autres applis, Safari notamment.

  12. caes

    4 août 2011 at 21 h 23 min

    J’utilise Spotify prenium depuis plus d’un an, et je n’ai eu qu’un seul soucis au bout d’un an d’utilisation sur mon iphone (3GS) : toutes mes pistes hors ligne avaient sauté…
    Sinon aucun problème en dehors de la France (Europe et hors Europe – Canada).
    Il y a eu 2 mises à jour proches il y a quelques jours, peut-être il y a un lien (même si je pense que les maj sont plus liées aux amis ricains…)

  13. Aissa

    4 août 2011 at 21 h 23 min

    Bonsoir,

    J’ai le meme souci depuis que j’ai installé une version un peu plus récente de Spotify sur iPhone.

    Il est possible que ce soit juste un souci de développement de la nouvelle version de Spotify…

  14. Aissa

    4 août 2011 at 21 h 32 min

    Apparemment j’avais raison,

    Il y a une mise à jour sur l’App Store qui corrige ce problème de désynchronisation aléatoire.

  15. Eric

    4 août 2011 at 21 h 37 min

    Ma conviction est que Spotify est tenu par les c… par les majors et que ceci induit ce type de désagrement

  16. Matthieu Molinier

    4 août 2011 at 21 h 47 min

    Sans bouger de chez moi j’ai aussi observé que mes listes Spotify (accès gratuit) étaient inaccessibles pendant un jour, mardi je crois.

  17. Bigib4ng

    4 août 2011 at 22 h 00 min

    Une mise à jour est sortie aujourd’hui, qui est censée corriger ces bugs de disparition ou reset des playlist hors lignes (elle est sortie en milieu de journée).

  18. blog marketing

    4 août 2011 at 22 h 19 min

    Je pense aussi que spotify est plus ou moins à la merci des majors….ce que je trouve déplorable, ces majors ne s’arrêteront jamais…

  19. Pingback: La drôle de gestion des playlists "offline" de Spotify | Web & Internet | Scoop.it

  20. David

    4 août 2011 at 22 h 34 min

    Je ne suis pas d’accord avec vous sur le prétendu blocage des playlists en dehors de zones géographiques définies.

    J’ai eu ce problème il y a quelque jours lors d’un déplacement pour le semaine de Lyon vers Grenoble… et je ne peux pas croire que Spotify soit autorisé à Lyon mais interdit à Grenoble.

    De plus, je venais de synchroniser mes playlists avant de partir, donc je ne crois pas non plus à un problème dû à l’expiration des licences.

    Je crois au bug malencontreux.

    Spotify est peut être à la merci des majors, Spotify a peut être des progrès à faire pour améliorer son client iPhone et éviter ce genre de bug, mais bon dans l’ensemble, c’est quand même l’appli la plus utile de mon iPhone 🙂

  21. Gourmet

    4 août 2011 at 22 h 58 min

    « (…) les ayant-droits ont tout pouvoir sur les titres installés sur les terminaux de ses clients et que ces derniers peuvent à tout moment, selon la zone géographique dans laquelle ils sont utilisés, être supprimés d’un terminal sans que son propriétaire en soit avisé ? Cela semble être le cas. »
    OUI !

    Il serait naïf de croire que parce qu’on paye un abonnement on conserve qq droits sur la musique.
    Depuis 60 ans c’est fini.
    Spotify n’est qu’un ersatz de plus des majors : DRM et leur « gestion foireuse ».
    Rien ne change.
    C’est sympathique de vouloir jouer les consommateurs se la jouant légalité mais légalité est toujours et toujours synonyle

  22. Gourmet

    4 août 2011 at 23 h 01 min

    est toujours synonyme de « se faire avoir » sans jamais savoir quand.
    À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
    Des flac ( ou des mp3) sur un iPhone : aucune surprise, quelle que soit la saison, quel que soit le pays !

    Db

  23. Olivier

    4 août 2011 at 23 h 02 min

    en tout cas dans l’ennoncé de la mise à jour iphone de ce soir , il annonce la correction du bug pour le probleme de synchro de splaylist offline,(à verifier lors de ton prochain voyage donc…)

    Vive Spotify !

  24. aztazt

    4 août 2011 at 23 h 13 min

    On a quand même des problèmes de riche, hein ?

  25. Eric

    4 août 2011 at 23 h 46 min

    @aztazt : oui tu as raison, flagellons-nous en pensant très fort à la Somalie, ça nous donnera bonne conscience.

  26. Eric

    5 août 2011 at 0 h 02 min

    J’ai oublié de préciser, mais ceux qui suivent ce blog le savent : je voyage bcp à l’étranger et je n’ai jamais eu ce problème dans d’autres pays, par contre comme indiqué dans certains commentaires je l’ai deja eu chez moi. L’hypothèse du bug est donc finalement possible, je revois ma position sur le sujet.

  27. aztazt

    5 août 2011 at 0 h 44 min

    Je suis pas socialo pour un sou et pourtant ta remarque me gène Eric (mais on est HS, désolé de pourrir ton blog).

  28. Max

    5 août 2011 at 1 h 04 min

    Je viens de mettre à jour mon application… et c’est parti pour une re-synchro de toute mes playlistes… hum sympa les 5h de synchro à 1h du mat!! Espérons que cela corrigera au moins le Bug 😉

  29. Cédric I.

    5 août 2011 at 1 h 18 min

    Non, la disponibilité de tes pistes offline ne dépend pas de l’endroit où tu te trouves, sinon j’aurais eu bien du mal, depuis les débuts de Spotify Premium, à écouter mes playlists aux US ou au Japon. La disponibilité, pays par pays, des chansons, est surtout déterminée par ton adresse de facturation, ou par le pays indiqué dans ton profil à l’ouverture de compte. Ton souci ressemble fort à un bug…

  30. JUL

    5 août 2011 at 7 h 57 min

    C’est juste un bug corrigé avec la dernière mise à jour… faut pas être parano hein !

  31. Tutorial webmaster

    5 août 2011 at 8 h 35 min

    Oui voilà, faut mettre la dernière version, mise à jour et problème réglé 😉 :)!!

  32. [email protected]

    5 août 2011 at 9 h 25 min

    Le plus grave est quand même que vous bossez durant les vacances 🙂

    • Eric

      5 août 2011 at 12 h 53 min

      @[email protected] : je bosse pas, j’écoute de la musique sur la plage (enfin j’essaie) 🙂

  33. Alex J

    5 août 2011 at 9 h 38 min

    Moi qui utilise Deezer, aucun pb à l’étranger.

  34. So

    5 août 2011 at 9 h 50 min

    Comme dit plus haut, j’ai eu exactement la même chose sur mon iPhone au départ en vacances…..sauf que j’avais 24h de bâteau direction Tunisie derrière, sans réseau 3G évidemment 🙁

    A priori résolu dans la dernière MAJ, mais je n’ai pas encore testé.

  35. Ragabash

    5 août 2011 at 9 h 56 min

    Il y a eu une mise à jour de l’appli Spotify hier pour régler un problème avec les playlists synchronisés. Un rapport ?

  36. PapyGeek

    5 août 2011 at 10 h 05 min

    J’ai eu le même problème en restant en France, donc je suppose quand même que le bug est le plus probable.
    A l’étranger normalement on a 30 jours…
    Sinon pour ne pas être embêté, il y a le « force offline mode » dans les options à activer et à tester avant de partir, et normalement après il ne devrait pas tenter de se connecter et donc de faire des mauvaises manips avec les playlists.

  37. Blog Emmanuel

    5 août 2011 at 10 h 16 min

    J’espère grandement que cela fut un bug corrigé et non pas un foutu problème de frontière.

    Spotify est encore jeune finalement et j’y trouve beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients…

    La qualité du son en premium (ogg 320) est tout de même bien agréable surtout en écoute via un Sonos sur de la hi-fi… le partage de playlists entre copains juste génial etc…

    Je suis un gros consommateur de musique, j’ai mes 400 CD en Flac sur un disque réseau… j’ai déménagé il y a 2 mois et mon disque NAS musique est toujours dans un carton car Spotify est là, mais il va bien falloir le rebrancher au moins pour les Beatles et autres rarities… 😉

    Emmanuel

    ps: je ne bosse pas pour Spotify et n’en suis (malheureusement) pas actionnaire…) … je suis juste accro à la musique (légale) !

    • Eric

      5 août 2011 at 12 h 51 min

      @Blog Emmanuel : pareil, accro à Spotify depuis le début, il suffit de lire tous mes articles sur le sujet http://www.presse-citron.net/tag/spotify, contrairement à ce qu’essaient de me faire dire une poignée d’imbéciles sur Twitter ou Google+ pour essayer de lancer leur petite polémique estivale 🙂

  38. stan

    5 août 2011 at 10 h 33 min

    Bon on va bientot traiter du cloud musical privé sur Stan & Dam
    Avec subsonic, tu n’as plus ce type de pb !

  39. Rricard

    5 août 2011 at 10 h 46 min

    J’ai eu sensiblement le meme problème en Espagne fin juillet. La plupart de mes playlists ont été désynchronisées du mode hors connexion. Cependant je pense que c’était un bug qui a été corrige (d’après le changelog) sur la dernière version de Spotify pour iOS. Ca a en effet été très pénible, Ca ne devra pas se reproduire. Mais bon, ils ont le droit a l’erreur.

  40. [email protected]

    5 août 2011 at 11 h 32 min

    Hello la presse!

    En effet il s’agirait d’un soit-disant bug…

    Pour ma part cela m’est arrivé en plein milieu de Paris!

    Le matin tous les titres, et le soir, pfuit, plus rien.

    Je pars au protugal cette semaine, espérons que ça ne fasse pas tout sauter!

  41. Cyril Z.

    5 août 2011 at 14 h 01 min

    J’ai eu deux problèmes avec Spotify.

    Le premier est la perte de tous les morceaux synchronisé en France. Une resync. Wifi a résolu le problème.

    Le second, plus grave et caractéristique, c’est que les morceaux disponibles peuvent être grisés de façon permanente (exemple avec Bob Dylan, Essential 3.0 a disparu du catalogue, et pouf. en gris alors que je l’écoutais depuis logntemps dans une grosse playlist).

    Cela conforte mon opinion que les Majors compliquent la vie et n’aiment pas ce service.

  42. Gabriel

    7 août 2011 at 23 h 44 min

    Bonjour,

    Je suis sur Deezer, et c’est pareil, parfois les titres deviennent grisés, et plus d’écoute. Ce n’est pas un bug du tout. Il faut aussi se connecter de temps en temps afin de réactiver les droits.

  43. Cédric

    8 août 2011 at 15 h 45 min

    Bonjour, j’ai déjà eu le pb et il semble que ce soit lié à certaines mises à jour de l’appli qui suppriment toutes les playlists offline.
    Je ne pense pas que ce soit lié à la zone géographique.

  44. nikope

    9 août 2011 at 17 h 50 min

    Le problème de remise à zéro du compteur ne serait-il pas lié à l’anomalie décrite dans ce billet de Spotify ?

    http://getsatisfaction.com/spotify/topics/ios_app_loss_of_offline_synced_music_iphone_ipod_touch

    Partant aux USA d’ici peu, ce sujet est vraiment intéressant si ce n’est pas lié à l’anomalie de la version 0.4.16

  45. Forum de la Pomme

    16 août 2011 at 4 h 41 min

    Spotify pour ipad…. Ca se laisse attendre « wait » mais rien en vue ?

  46. pascool

    20 août 2011 at 10 h 59 min

    J’ai pensé à ce billet ce matin en mettant à jour mes applis

    http://imageshack.us/photo/my-images/29/img01691.png/

    Ne serait-ce pas la mise à jour attendue ?

  47. Cours de l'Or

    12 janvier 2012 at 12 h 52 min

    Sur certaines versions IOS, il y a toujours ce Bug !

  48. Kine

    18 juin 2012 at 13 h 46 min

    j’avais le même prob sur l’ancienne version mais ça s’est arrangé toute seule

  49. Benjamin

    29 juin 2012 at 13 h 20 min

    Je n’interviens sur ce billet que quelques mois plus tard mais j’ai une question concernant le mode offline. Jai mis quelques playlist en mode offline mais je n’ai plus de place sur l’iPhone, j’ai donc enlevé ces listes mais rien ne fait! Mon appli spotify prend toujours autant de place. Comment donc supprimer les chansons téléchargées préalablement pour quelles me libèrent un peu de place?

  50. DInaspike

    22 août 2012 at 17 h 57 min

    Pour info c’est le même problème avec Deezer : d’autant plus que certains droits ne sont pas toujours couverts partout ou vous allez !

    Un exemple : Je suis en France, et je suis abonné à Deezer ou Spotify. Je peux écouter & stocker off-line un album de Madéon.
    Seulement l’achat des droits de diffusion n’a été réalisé QUE pour la France : résultat, même à l’étranger, l’écoute en streaming du contenu n’est plus possible si j’éteins mon téléphone (comme dans l’avion par ex …).
    Tant que vous écoutez le titre & que l’application est lancée : no problem. Mais une fois l’appli relancée, elle va vouloir s’authentifier sur le réseau (Wi fi, 3G, même l’Edge suffit pour les données Data).

    Si l’authentification révèle, que vous vous trouvez dans un pays non couverts par les droits de diffusion, même le contenu hors ligne devient inaccessible.

    Enfin, certaines applis comme celle de Deezer pour iPhone ou Androïds contiennent carrément un script avec un compte à rebours: si vous n’avez pas pu vous connecter à Internet pendant plus de 3 jours mais que vous avez quand même allumé, ré-éteint votre appareil vous devrez vous reconnecter sur le web pour redémarrer l’appli.

    Conclusion : la seule façon d’éviter tous ces soucis est malheureusement de ne pas « fermer » complètement les applis d’écoute musicale en streaming & de laisser votre appareil allumé.

    Il y a toujours le bon vieux mode avion & la dock iCqu’onveut !

    @+

  51. Hugo Lefèvre

    24 août 2012 at 23 h 55 min

    Mais vous partez tous en vacances à l’étranger ?
    C’est pas bien la France ?
    Moi je dis, c’est bien fait !
    ( Humour (: )

  52. Niko

    8 octobre 2012 at 17 h 08 min

    J’ai moi aussi le même souci, la synchronisation de ma playlist s’arrête à 86%… donc les derniers albums que j’ai mis en favoris ne sont pas synchro et je ne peux pas les écouter lors de mes longs trajets en RER…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests