Spotify fête ses 1 an aux USA (chiffres), Blur lance sa timeline interactive… C’est l’hebdo musique et web

Du bilan de Spotify, qui fête ses 1 an aux USA, à la nouvelle timeline interactive de Blur, en passant par les ventes exceptionnelles des albums de Amy Winehouse et la sortie de la nouvelle application de BandPage. C’est aujourd’hui dans la chronique « Musique & Web » de Presse Citron !

Le soleil pointe le bout de son nez, les touristes commencent à sillonner les plages, tandis que d’autres sont encore dans leurs bureaux, affrontant du regard leur ventilo. Rassurez-vous, l’actualité musicale est toujours belle et bien présente, et il y en a pour tout le monde.

Du bilan de Spotify, qui fête ses 1 an aux USA, à la nouvelle timeline interactive de Blur, en passant par les ventes exceptionnelles des albums de Amy Winehouse et la sortie de la nouvelle application de BandPage. C’est aujourd’hui dans la chronique « Musique & Web » de  Presse Citron !

Spotify fête sa première année aux USA !

Cette semaine, Spotify a fêté ses 1 an aux USA. Lancé il y a seulement 1 an outre-Atlantique, il faut rappeler tout de même que la plateforme de streaming musical est présente en Europe depuis 2008. L’implantation sur le sol américain n’a pas été une partie de plaisir. Et maintenant, quel bilan en tirer ?

Spotify révèle que 27,8 millions de chansons de Spotify ont été partagées, dont 41,5% sur Facebook ! De plus, les américains auraient passé plus de 23,7 millions d’heures à écouter de la musique via les différentes applications fournies par le suédois sur son interface logicielle.

Le chiffre le plus important reste celui-ci : 13 milliards. Il s’agit du nombre de chansons écoutées par les utilisateurs américains depuis le lancement de la plateforme aux USA, soit depuis le 14 juillet 2011. Un très gros chiffre donc, comprenant les utilisateurs freemium et premium. Seulement, est-ce aussi bien que ses concurrents Pandora, Vevo, YouTube ?

Pandora, par exemple, surpasse Spotify avec plus de 166 milliards de chansons écoutées sur la même période tandis que Vevo est à la traîne avec « seulement » 8,3 milliards de streams (incluant bien sur le visionnage de vidéos).

Mais Spotify reste un petit joueur à côté de Youtube qui compte plus de 192,4 milliards de streams sur la période Juillet 2011- Juillet 2012.

Point positif : les labels engrangent de plus en plus de revenus provenant des plateformes telles que Spotify. Plutôt normal face à la démocratisation et la croissance du streaming légal. Les labels récupèrent une partie des revenus de Spotify (et non un pourcentage par chanson écoutée). En estimant le revenu d’un label à 0,40€ par stream, Spotify a payé plus de 52 millions d’euros aux labels américains en 1 an. Un joli pactole !

Un bilan donc plutôt positif pour Spotify qui ne cesse de faire connaître son service dans le monde entier.

Les 3 chiffres de la semaine

amy winehouse record vente albums

855 000

Il s’agit du nombre d’albums d’Amy Winehouse vendus depuis sa mort.
Alors que la chanteuse décédait brutalement à l’âge de 27 ans le 23 juillet 2011, elle laissait derrière elle une discographie plutôt mince. Qu’à cela ne tienne, son succès lui avait déjà fait vendre 58 000 albums en 2010 et 44 000 en 2011. Les 8 jours suivant sa mort, elle en a vendu 110 000 !

Même combat pour le téléchargement légal avec plus de 1,15 millions de téléchargements depuis son décès, contre 170 000 en 2011 et 239 000 en 2010, le  titre « Rehab » en tête.

Un succès posthume d’une telle ampleur que l’on voit sortir aujourd’hui un nombre affolant de chansons exclusives, albums, hommages à la diva londonienne. De quoi faire le bonheur (financier) de ses ayants-droit, son père le premier.

5%

Un sondage a été réalisé par le webzine Le Skeud sur la perception des maisons de disques par le grand public.

Il en ressort que 35% des personnes pensent que les labels indépendants produisent de la « bonne » musique contre 5% pour les « majors » de l’industrie musicale. Plus de 50% pensent que les artistes sont mal payés par les labels, mais 70% des sondés estiment que les employés de ces derniers ont de bons goûts musicaux. Les 3/4 jugent les maisons de disques comme un intermédiaire incontournable dans la carrière d’un artiste.

On regrettera cependant le trop faible nombre de sondés (78 personnes) qui ne reflète sûrement pas de manière fidèle l’avis du « grand public ». Le thème du sondage est toutefois intéressant et il serait judicieux d’entendre un plus grand nombre de personnes à ce sujet. N’hésitez pas à donner votre avis à la suite de cet article.

Vous pourrez retrouver l’infographie complète du sondage ici.

90%

Il s’agit de la chute de trafic connue par l’application BandPage depuis le mois de Février 2012.

L’application BandPage a été lancée en Mars 2010. En quelques mots, cette application Facebook  permet aux artistes de mettre à jour leurs biographies, dates de concerts, nouveaux morceaux, photos, vidéos directement sur leur page Fan…

Seulement voilà, depuis le changement de politique du réseau social – permettant à seulement 16% des utilisateurs de voir les mises à jour d’une page ou d’une application  et depuis l’apparition de la nouvelle timeline, BandPage a connu une chute de 90% de son trafic.

Pour stopper l’émoragie, ils ont décidé de lancer une nouvelle application nommée BandPage Everywhere. Elle utilise le fameux Open-graph de Facebook et permettra une interaction plus grande entre les artistes et les fans, sur quelque site que ce soit. Petit exemple : lorsque vous écouterez la musique ou visionnerez les photos de votre artiste préféré (via l’application) sur le site officiel de ce dernier, ces informations apparaitront sur votre profil Facebook.

Un bon moyen de rendre encore plus social tous les sites d’artistes, professionnels comme amateurs.

La promo’ cool de la semaine : la timeline de Blur !

blur timeline interactive

Blur est en plein retour. Alors qu’ils sortent ce 30 juillet, un coffret collector  contenant de nombreux inédits, DVDs, albums studios… le groupe anglais s’illustre avec la nouvelle technologie. Et et il faut bien le reconnaître, c’est fait avec brio !

Pour promouvoir ce coffret, le groupe a ainsi mis en ligne une timeline s’inspirant directement du métro londonien. On peut y retrouver 8 rubriques qui retracent toute l’histoire de la bande de Damon Albarn : leurs chansons, leurs prestations… Un contenu interactif très bien construit et assez intuitif que vous pouvez retrouver sur leur site officiel.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: best iphone and ipad apps, apps for iphone, apps for ipad, apps for mobile devices » Fizik Tüm Konular

  2. Je suis utilisateur depuis 2008, abonné premium depuis 2009, mais force est de constater que par période le service se dégrade : difficulté d’écouter certains morceaux ou d’afficher la page de l’artiste sur PC.

    Mais le pire c’est le service via smartphone qui est pratiquement inutilisable et ce quel que soit le mobile utilisé. Mode hors-ligne inutilisable, mode en ligne parfois sans son ou saccadé malgré une bonne réception 3G.

    La faute à leur succès peut-être, mais vu le prix on s’attend à mieux que ça !

  3. Il doit y avoir une coquille « tandis que Vevo est à la traîne avec « seulement » 8,3 millions de streams (incluant bien sur le visionnage de vidéos). » Ce sont des milliards ou bien des millions et dans ce cas là c’est ridiculement faible ?

Répondre