Connect with us

Actualités

Spotify mise sur une nouvelle approche pour le gratuit

Spotify a dévoilé sa nouvelle offre et le moins que l’on puisse dire, c’est que le service de streaming musical muscle son offre gratuite. Désormais, le service gratuit présentera moins de restrictions, afin de favoriser la croissance des abonnés non payants, dont plus de la moitié finissent tôt ou tard par franchir le pas de l’offre payante.

Il y a

le

Daniel Ek Spotify bourse

Dernier changement d’une longue liste

Spotify connaît décidément une époque riche en changements en tout genre. Alors certes la refonte de son offre gratuite était annoncée, mais avant d’y arriver, on a eu quelques rachats pour régler le problème de royalties et bien sûr la fameuse entrée en Bourse. On avait vu dans les documents préparés pour les investisseurs, que Spotify semblait surtout miser sur les abonnés et sur l’offre gratuite pour optimiser sa croissance.

Une grosse mise à jour a donc été déployée. Et autant dire que le programme annonce du lourd. « Quelque chose pour rien« , c’est le résumé de Gustav  Söderström, patron de la R&D de Spotify au moment de la présentation, lors d’une conférence de presse à New York.

D’après lui, cette refonte de l’offre gratuite est nécessaire : « Nous savons que c’est le seul moyen d’atteindre notre objectif d’attirer des milliards de fans vers la plateforme et d’amener toute l’industrie de la musique à la taille qu’elle devrait avoir, selon nous« . Les chiffres peuvent lui donner raison sur ce choix, car 60% des abonnés payants, sont passés par une période de gratuité plus ou moins longue sur le service.

> Lire aussi :  Spotify fait sauter la limite de téléchargement des titres dans son application

Plus de personnalisation et de liberté

Concrètement que contient cette mise à jour ? Elle est placée sous le signe de la souplesse. Vous aurez accès, comme les 90 millions d’autres utilisateurs non abonnés, à 15 playlists rafraîchies tous les jours. Soit 150 chansons ou encore 40 heures de musique. Bref, plus que ce que vous pouvez humainement écouter quotidiennement !

Le contenu sera personnalisé en fonction de vos goûts et des artistes que vous aimez. L’idée est de faire une « présélection » lors du premier usage. Puis comme tout bon système algorithmique, il appendra de vos habitudes pour affiner les résultats. Il faut toutefois un peu de temps pour que cela corresponde vraiment à vos envies. Mais, comme toujours chez Spotify, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles musiques.

Par ailleurs, vous pourrez aussi choisir l’ordre des chansons, vous ne serez plus coincé dans le mode aléatoire, qui pouvait être relativement énervant. il sera par exemple désormais possible de simplement choisir « passer à la chanson suivante » si celle que vous écoutez vous écorche les oreilles. Le service devrait aussi consommer 75% de données 4G en moins, ce qui est tout, sauf négligeable !

> Lire aussi :  Spotify ne veut plus vous laisser partager votre compte

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. hotspot

    25 avril 2018 at 9 h 36 min

    Bonjour,

    Il serait temps qu’il y est une mise à jour sur « Spotify » car récemment que des problèmes sur leur site !

  2. Mimiche

    25 avril 2018 at 9 h 44 min

    (…) Le service devrait aussi consommer 75% de données 4G en moins, ce qui est tout, sauf négligeable ! (…)

    En tant qu’abonné Free 4G illimité, et ayant accès au réseau 4G Free à 99% de mes déplacements, cette économie m’est personnellement optionnelle mais pas malvenue au contraire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests