Spotify réagit bien au récent lancement de Tidal par le rappeur Jay-Z et ses amis artistes

Peut-être parce que l’offre de Tidal n’est pour le moment pas très convaincante.

L’année dernière, Taylor Swift avait retiré son catalogue de Spotify, qui est pourtant disponible sur Tidal. Par ailleurs, il faut savoir que la chanteuse américaine n’est pas la seule à vouloir s’opposer au service de streaming européen.

Il y a quelques semaines, le rappeur Jay-Z avait racheté le service de streaming Tidal, qu’il a très récemment annoncé avec une poignée d’artistes. Alicia Keys a notamment tenu un discours passionné qui décrivait le nouveau Tidal (puisqu’il a toujours existé) comme étant un service contrôlé par les artistes dont la mission va au-delà de la technologie et du commerce.

Jay-Z, a quant à lui, expliqué à Billaboard que Tidal paiera plus les artistes, même si cela signifie qu’il y aura moins de profits. Et après un court silence radio, Spotify a décidé de réagir via Jonathan Forster, son vice-président en charge de l’Europe : « J’aime le cri de ralliement que les artistes devraient participer…Nous n’allons certainement pas essayer de défier qui que ce soit ».

En tout cas, pour l’heure, Tidal s’annonce peut-être avantageux pour les artistes mais pas vraiment pour les consommateurs de musique : pas d’écoute gratuite, une offre plus chère et des sons de meilleure qualité certes mais qui ne feront pas forcément la différence. En revanche, il se peut que le service puisse obtenir des périodes d’exclusivité (peut-être une semaine) lors de la sortie de certains albums.

Spotify a peut-être de plus gros chats à fouetter. Tidal n’a pour l’heure que plus d’un demi-million d’abonnés, contre 60 millions (dont 15 million souscrivent à un abonnement payant) pour Spotify. En revanche, comme vous le savez déjà, iTunes (qui compte près de 500 millions d’utilisateurs) envisage de lancer un nouveau service de streaming musical. Il y a également Google, qui a déjà annoncé le service YouTube Music Key.

(Source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Google a déjà son service d’écoute musical : Google Music, pour 10€ par mois accès illimité au catalogue.

  2. Pingback: Beyonce sort un nouveau single, exclusivement sur Tidal

Send this to a friend