Suivez-nous

Tech

Spotify a réinitialisé des mots de passe : les utilisateurs surpris

Spotify a réinitialisé le mot de passe de nombreux utilisateurs. Les raisons évoquées son assez vagues et ont surpris de nombreux utilisateurs.

Il y a

le

Spotify va aider à mettre la musique sur d'autres plateformes
© spotify

Le géant suédois du streaming musical, Spotify, a envoyé un courrier à des utilisateurs leur indiquant que leur mot de passe avait été réinitialisé. Cette situation a créé une confusion.

Spotify réinitialise des mots de passe

La plateforme de streaming musical, Spotify est très connue. Elle permet d’écouter de la musique très facilement avec une connexion internet. L’entreprise suédoise, fondée en 2008 avait connu une première menace lorsque des pirates informatiques avaient, en mars 2009, pu accéder aux données personnelles des personnes inscrites sur le site. Sans doute échaudée par cette première attaque de hackers qui avaient utilisé une faille, la plateforme a décidé de réinitialiser les mots de passe de différents utilisateurs.

Selon nos confrères américains du journal en ligne spécialisé dans les nouvelles technologies, « Tech Crunch », Spotify aurait envoyé un e-mail à différents utilisateurs les informant que leur mot de passe avait été réinitialisé. La raison invoquée était très vague : « en raison d’une activité suspecte détectée ». Un message qui a surpris de nombreux utilisateurs. Nos confrères américains ont voulu en savoir davantage et ont donc contacté un porte-parole de la plateforme de streaming suédoise.

Le nombre de mot de passe réinitialisé n’a pas été rendu public mais le porte-parole de Spotify a expliqué : « Dans le cadre de nos efforts continus de maintenance pour lutter contre les activités frauduleuses sur notre service, nous avons récemment contacté des utilisateurs spécifiques pour réinitialiser leur mot de passe par mesure de précaution. En tant que meilleure pratique, nous recommandons fortement aux utilisateurs de ne pas utiliser les mêmes informations d’identification dans différents services pour se protéger ».

La crainte des mots de passe similaires

Il semblerait donc que Spotify prenne des précautions liées à la technique classique de piratage qui consiste à essayer les noms d’utilisateur (ou adresse e-mail) et mots de passe utilisés sur un site ou une plateforme sur différents sites. En effet, de nombreux utilisateurs trouvent plus pratique d’utiliser le même mot de passe sur différents sites. Une pratique risquée car un pirate ayant récupéré votre mot de passe sur un site peut l’utiliser pour hacker tous vos comptes.

Toutefois, différents utilisateurs de Spotify ayant reçu ce courrier assurent qu’ils n’utilisaient pas le même mot de passe. Il est possible toutefois que l’entreprise suédoise ait décidé de réinitialiser les mots de passe jugés trop faibles, mais cela ne cadre pas avec une « activité suspecte ».

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests