Passer au contenu

Star Wars : pourquoi la qualité des derniers films laisse à désirer

Un insider estime qu’il y a des soucis au niveau du management chez Lucasfilm.

Globalement, Disney n’a pas à regretter son rachat de Lucasfilm, le gestionnaire de la franchise Star Wars pour un peu plus de 4 milliards de dollars. Cette transaction a déjà été largement rentabilisée par les nombreux films, séries et produits dérivés de cet univers. Cela n’empêche pas de se poser certaines questions quant à la qualité des films sortis au cinéma.

De gros problèmes de communication autour de Star Wars

De nombreux observateurs ont en effet pointé le manque de cohérence et d’ambition scénaristique de la dernière trilogie. Un journaliste et insider bien connu d’Hollywood, Matthew Belloni, est récemment revenu sur le sujet dans son podcast The Town.

Il a tout d’abord évoqué les premiers choix de Disney qui expliquent la suite :

Si vous revenez en arrière maintenant, avec du recul, et que vous regardez comment ils ont géré cette franchise, c’est affreux ! Je veux dire, le fait qu’ils se soient précipités pour mettre Le Réveil de la Force dans les salles de cinéma, d’abord il était censé sortir à l’été 2015, puis, après un léger report, ils l’ont lancé en décembre 2015. Ils ont donc dû se précipiter pour le terminer. Ils n’avaient aucune idée de ce que serait l’épisode suivant lorsqu’ils ont réalisé. On m’a dit que c’était une décision de JJ Abrams, qui a dit en gros : ” Faisons en sorte que celui-ci soit bon et nous trouverons le reste “.

Il ajoute : « Puis ils ont laissé Rian Johnson faire son épisode, et il a apporté un tas de changements à la franchise qu’ils ne savaient pas comment gérer sur le troisième volet de cette trilogie. JJ Abrams a ensuite opté pour l’Empreur, et d’un coup, ils se sont dit : ” Oh, le grand méchant va être l’Empereur “, alors qu’il n’était pas dans les deux films précédents ! »

Depuis, cette gestion chaotique semble malheureusement perdurer alors qu’aucun long-métrage Star Wars n’a vu le jour depuis décembre 2019. Matthew Belloni explique justement : « Le film Rogue Squadron que Patty Jenkins devait réaliser, a été officiellement retiré du calendrier pour décembre prochain, et tout le monde à Hollywood savait que ce n’était pas tenable, parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver un scénario satisfaisant. »

Le journaliste signale à cet égard un problème de communication « Patty Jenkins s’est présentée à une journée d’investisseurs pour Disney et a dit à quel point son film Star Wars allait être génial, alors qu’ils ne savaient pas encore où ils allaient ! C’était une grosse erreur de relations publiques de faire ça. »

Il conclut sur une note d’espoir en abordant les séries Star Wars sur Disney+ : « Je pense donc que cela explique l’accent mis sur le streaming ces dernières années – ils ont eu beaucoup de chance que Jon Favreau fasse The Mandalorian, et toutes les autres séries sont en quelque sorte allées dans le même sens, et elles sont réussies ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *