Dans sa dernière étude trimestrielle, Ookla conclut que les débits Starlink ont baissé au cours des derniers mois. Une baisse attribuée par la firme à la hausse du recrutement d’abonnés.
Ookla explique en effet que dans tous les pays que la firme surveille (dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle Zélande) le débit médian descendant est en baisse d’une année sur l’autre (2e trimestre 2022 vs 2e trimestre 2021).
Pourquoi le débit de Starlink semble baisser depuis un an ?

Un constat d’autant plus frappant que Ookla compare la performance de Starlink à celle de fournisseurs d’accès internet plus traditionnels – qui ont vu au contraire leurs débits descendants médians augmenter au cours de la période.
En France, ainsi, on est passé d’un débit médian descendant de 140 Mbps au 2e trimestre 2021 à un débit de près de 110 Mbps au second trimestre 2022. Pour comparaison le débit médian descendant des opérateurs français est passé de autour de 75 Mbps à près de 110 Mbps sur la même période.
Relevons toutefois que Starlink reste sur ces chiffres médians au-dessus de la moyenne des autres FAI traditionnels français. Ce qui est probablement dû à la fracture des débits qui continue d’exister entre certaines parties du territoire. Or, le plan Très Haut Débit continue de tirer la fibre y compris dans les zones peu denses.
Il est donc probable que nous assistons à une inversion des courbes. Même si Starlink est toujours à même de reprendre le dessus : la firme continue de déployer sa constellation de satellites et d’améliorer leur technologie. A date, Starlink vient de dépasser en mai les 400 000 utilisateurs dans le monde.
Mais les soucis de débit pourraient s’accentuer – à cause du succès de Starlink auprès du grand public, mais aussi de décisions stratégique qui pourraient bientôt se concrétiser. On sait par exemple que Starlink est en discussion avec T-Mobile pour permettre aux clients de l’opérateur de se connecter à Starlink depuis leur smartphone.
Apple aurait également tenu des discussions similaires avec des responsables de Starlink – vraisemblablement pour proposer une connectivité au service dans de futurs iPhone. Au-delà, Starlink a vocation à délivrer des accès internet plus rapides dans les avions, et dans d’autres véhicules en mouvement comme les bateaux, les camping-cars et les Tesla.
Avec le développement de ces marchés, il ne fait nul doute que la pression sur le service va augmenter – forçant sans doute à terme SpaceX à renforcer significativement sa constellation de satellites.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Une coquille vide. On passe commande, on paye, puis plus aucun signe de vie. Pas d’adresse mail, de numéro de téléphone, rien pour contacter qui que ce soit, juste des formulaires, et encore, pas pour tout. Conclusion : On déploie pas une offre si on a pas de service client digne de ce nom. Nul.