Passer au contenu

Starlink propose un nouvel abonnement à 25 000 dollars par mois

Starlink vient d’ouvrir un tout nouveau service dédié au monde de l’aviation. L’abonnement coûtera entre 12 et 25 000 dollars par mois.

Ce mercredi SpaceX a annoncé que sa filiale Starlink, dont le but est d’envoyer internet depuis l’espace, allait franchir un nouveau palier. L’entreprise fondée par Elon Musk il y a plus de 20 ans, lance cette semaine Starlink Aviation. Cette société devrait être capable de fournir un accès à internet à bord des avions en vol.

Ce nouveau service n’est néanmoins pas accessible pour tout le monde. Starlink annonce un prix de départ de 150 000 dollars pour l’équipement en matériel et 12 000 dollars pour un abonnement « standard ». En fonction des forfaits ce dernier peut grimper jusqu’à 25 000 dollars par mois.

25 000 dollars par mois pour 350Mbp/s

Dans son communiqué de presse, SpaceX annonce que les premiers terminaux permettant de maintenir la connexion durant un vol vont être livrés au deuxième semestre de 2023. Ils devraient permettre d’atteindre les 350Mbp/s. Sur son site web, la société explique que cela devrait permettre à « tous les passagers » de profiter d’internet sans attente.

Afin de réussir cet exploit technique, Starlink se repose sur sa constellation de 2000 satellites en orbite. Au début de l’année, un premier partenariat avait déjà été signé avec le monde de l’aviation. La compagnie Hawaiian Airlines peut désormais offrir une connexion wifi à tous ses passagers pour les vols à travers le Pacifique.

Aujourd’hui disposer d’une connexion internet dans un avion est encore un phénomène. Les compagnies aériennes commencent à développer des solutions dans ce sens, mais à la manière des trains le réseau est généralement assez mauvais ce qui ne permet pas une utilisation fluide pour des activités gourmandes (comme le streaming vidéo).

Internet dans les avions : un marché en pleine expansion

Selon des chiffres de 2020, plus de 6000 avions à travers le monde sont aujourd’hui équipés d’une solution leur permettant de se connecter à internet. Le dispositif, qui permet de récupérer le signal des antennes 4G terrestres, ne fonctionne qu’en vol continental. Il coûte d’ailleurs près de 500 000 euros aux compagnies aériennes.

La solution de Starlink est donc très avantageuse. Deux fois moins chère que sa principale concurrente, elle permet également de se débarrasser des frontières avec une connexion en permanence à internet. Bien qu’encore imparfait, le débit internet sera bien meilleur avec des satellites qu’avec le relais des antennes 4G dans un avion.

À ce titre l’option proposée aujourd’hui par SpaceX a de quoi intéresser bon nombre de compagnies aériennes. Cette solution montre en tout cas les ambitions d’Elon Musk avec son service de connexion à internet. L’homme d’affaires veut connecter le monde entier au web avec ses satellites et il multiplie les offres.

Starlink : les offres se multiplient, les clients aussi

Aujourd’hui Starlink est disponible en France pour des utilisateurs qui vivraient dans des « zones blanches ». Le service permet également d’assurer une connexion dans des territoires où la liaison a été interrompue. C’est notamment le cas de l’Ukraine récemment.

Avec cette nouvelle offre à destination des avions, SpaceX s’ouvre à un nouveau marché et va tenter de faire grimper son nombre de clients. Dans un rapport aux investisseurs fait par Elon Musk au printemps dernier, le service comptait 400 000 abonnés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *