Steam pourrait vous laisser prêter vos jeux

Un internaute a repéré des lignes de code dans la Bêta de Steam qui pourraient faire penser que le service autorisera les prêts de titres entre les joueurs.

Hier on apprenait une rumeur qui pourrait faire plaisir à de nombreux joueurs adeptes de la plateforme Steam. Celle-ci concerne une future fonctionnalité : la possibilité de prêter ses jeux à ses amis. Le bruit est parti du forum jeux vidéos du site NeoGAF, un des utilisateurs a repéré quelques lignes de code dans le fichier Steam/Public/steamui_english présent dans la dernière mise à jour de la Bêta Steam.

Alors qu’on pouvait craindre une rumeur destinée uniquement à créer un mini-buzz, le site The Verge a vérifié les lignes de code en question. Celui-ci fait référence à une ‘librairie des jeux partagés’ et à des notifications qui alerteraient l’utilisateur lorsqu’un des ses amis à qui il a prêté un titre est en train d’y jouer.

En pleine guerre des consoles sur telle ou telle fonctionnalité, la question du partage des jeux est un élément qui fait couler beaucoup d’encre virtuelle sur le Web. Avec un système de prêt de jeux (dématérialisés), Steam se poserait relativement bien par rapport aux consoles de salon, notamment le Xbox One (même si Microsoft a fait hier son mea culpa, voir ici). La possibilité de prêter des jeux sans même avoir à donner un disque physique pourra séduire de nombreux joueurs.

Steam

Steam, avec sa Piston (ou Steam Box), une machine physique ressemblant fortement à une console mélangée à un ordinateur pourrait bien concurrencer les consoles nouvelles générations même si son prix (1.000$ annoncés) la réservera à un public restreint. Pour l’instant, le seul moyen de se ‘prêter’ les jeux sur Steam consiste à donner ses identifiants à l’ami en question afin qu’il accède à notre compte, une solution franchement moyenne mais qui a le mérite d’exister.

Il convient tout de même de prendre cette nouvelle avec des gants car on sait pas quelles seront les modalités de ces prêts mis à part qu’un jeu prêté ne pourra pas être utilisé par son propriétaire avant qu’il ne l’ait ‘récupéré’. De plus, cette fonction peut arriver dans quelques mois comme dans un an, fi d’impatience donc. Enfin, pas sûr qu’une telle opportunité plaise aux éditeurs de jeux, qui grincent déjà suffisamment des dents au sujet du marché de l’occasion.

(source)


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. je pense pas que ce système va fonctionner , je pense qu’il faudra payer un forfait et surtout il faudra trouver des personnes qui acceptent de prêter leurs jeux .

  2. @yohan : Je pense que tu penses trop. Le système dépendant beaucoup des conditions de prêt que Steam imposera. Pour trouver des joueurs qui veulent prêter leurs jeux, ils peuvent commencer par moi, combien de fois j’ai prêté mes identifiants à des amis pour les convaincre qu’un jeu était super.

  3. Ça pourrait fonctionner, mais je doute de l’apport réel de cette fonctionnalité.
    On peut imaginer qu’il s’agira d’un modèle payant, proche du système de location de film sur iTunes. Avec une partie du prix de location rendue au propriétaire. Pas vraiment différent de ce qui existe déjà en somme.

  4. W&S… Valve a toujours pris beaucoup de temps pour… a peu près tout. Laissons les taffer et voir ce qu’ils nous proposent. Mais pour répondre aux oiseaux de mauvais augure, qui, avant que Steam ne se démocratise, aurait cru qu’un entreprise mettrait en place un service gratuit, qui permet de connecter les joueurs , de vendre des jeux en démat’ avec des prix et des promos énormes?
    bref : W&S.

  5. @bembp : Personnellement je me passe de Steam dès que c’est possible, j’ai horreur de devoir me connecter à cette plateforme commerciale pour jouer, je trouve inadmissible d’attendre une connexion puis une mise à jour, puis l’affichage des offres promos dont je n’ai que faire… juste pour jouer à un jeu que J’AI PAYÉ. Alors qu’un jeu piraté ne m’emmerderait pas autant (du coup je commence à me demander si je vais continuer à acheter mes jeux, mais c’est un autre débat). Donc Stop l’angélisme sur Steam. W&S comme tu dis, mais je suis pessimiste.

  6. Ca me paraît assez compliqué à faire.
    C’est clairement mieux que de devoir prêter ses identifiants (ça reste quelque chose de personnel), mais je vois pas comment ça pourrait se faire sans entraîner des abus…

  7. C’est une excellente nouvelle et je pourrais cesser ainsi de prêter mes identifiants pour faire découvrir tel ou tel jeu. J’aime beaucoup ce que font Valve avec Steam et dès que c’est possible, je m’achète les jeux à travers leur plateforme … où j’attend s’ils sont en Greenlight ou pas encore disponible sur la plateforme.

  8. C’est intéressant mais il va encore falloir trouver des amis qui voudront prêter leur jeux. Ce qui n’est pas une chose facile car même si on ne prêtait que l’identifiant c’est déjà la galère.

  9. Il vaut mieux ça, car à force de tout bloquer (les DRM pour les musiques etc) les gens finissent par pirater. J’ai des connaissances qui après avoir acheté des jeux doivent télécharger le jeu illégalement car le jeu légal a trop de contraintes… Genre être connecté à internet en permanence pour jouer à un jeu PAS en réseau, etc…

  10. La plateforme de jeu steam est vraiment super, moi je l’utilise tout le temps c’est vraiment bien qu’ils proposent comme un système de « cloud » pour les jeux videos, ça évite les problèmes du style « j’ai oublié le CD » / « Faut que je rachète une licence pour mon PC » !

    Si en plus de cela on va pouvoir se mettre à les prêter c’est vraiment ce qu’il me fallait 😉

Répondre