Passer au contenu

Sur Android, vous n’avez plus besoin d’installer Stadia pour jouer

L’application web de Stadia est maintenant disponible sur Android.

À cause des restrictions de l’App Store, Google a préféré ne pas proposer son application Stadia sur iOS. Néanmoins, la firme de Mountain View n’a pas renoncé à proposer son service de cloud gaming aux utilisateurs de produits Apple. Mais au lieu de proposer une application iOS native, la firme a opté pour le format PWA ou Progressive Web App. En substance, une application web.

Aujourd’hui, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent déjà accéder à Stadia en allant sur le site de l’application web, sur Safari. Et cette semaine, Google déploie également la même fonctionnalité sur Android. Ainsi, les utilisateurs de Stadia sur la plateforme de Google auront le choix entre utiliser l’application native ou bien l’application web.

L’arrivée de la PWA de Stadia sur Android a été repérée par un utilisateur qui est relayé par nos confrères de 9to5Google. Et par la suite, Google a confirmé à ce site que la fonctionnalité est bien en cours de déploiement chez les joueurs.

Bien évidemment, puisqu’une application Stadia native était disponible sur Android, cette PWA n’était pas une nécessité sur la plateforme de Google. Néanmoins, il s’agit d’un moyen d’accéder très rapidement à la plateforme, sans passer par l’installation d’une app.

On découvre l’arrivée de la PWA sur Android alors que récemment, Stadia aussi décidé de muscler son moteur de recherche afin d’aider les joueurs à trouver facilement le contenu qu’ils recherchent.

xCloud, bientôt disponible sur iOS grâce à une PWA

Pour les services de cloud gaming, les applications web sont une bonne solution pour contourner les restrictions d’Apple sur ce type d’application. D’ailleurs, Microsoft envisage d’emboiter le pas de Google en proposant également une application web pour xCloud qui permettra un accès à la plateforme de cloud gaming depuis les iPhone et les iPad.

Actuellement, cette application web est en test beta. Et il y a une semaine, Microsoft a indiqué que celle-ci sera disponible bientôt. « Dans les prochaines semaines, le cloud gaming sur navigateur s’ouvrira à tous les membres Xbox Game Pass Ultimate. Avec la prise en charge d’Edge, Chrome et Safari, les joueurs seront à un clic de jouer sur presque tous les appareils », a indiqué, plus précisément, la firme de Redmond.

Par ailleurs, il ne serait pas étonnant que d’autres acteurs intéressés par le cloud gaming, pour ne citer qu’Amazon et Facebook, décident également de passer par les PWA afin de proposer leurs services sur les appareils mobiles d’Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Avoir une même base de code pour deployer le site web où le PWA permet de gagner en efficacité pour le développement. De plus, Flutter 2.x a beaucoup évolué, notamment pour prendre en compte les problématiques de Stadia.

    Avec cette version, on peut streamer sa partie dans YouTube, accès au chat vocal, télécharger ses captures… Idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *