Sur les jeux vidéo, moins vous êtes bon, plus vous devenez sexiste

Moins vous êtes bon, plus vous allez avoir tendance à vous en prendre à une coéquipière (mais pas les coéquipiers).

Hallo cc

Cette conclusion, ce n’est pas moi qui l’ai inventée. Elle provient des résultats d’une étude menée par Kasumovic Lab sur 163 parties de Halo. Cette étude porte sur les comportements hostiles et sexistes des hommes envers les femmes.

Il est noté dans l’article qu’aucun consentement verbal ou écrit n’a été collecté auprès des participants à l’étude puisque les individus utilisent des pseudonymes et parce qu’ils ont déjà accepté les conditions d’utilisation de Xbox Live « qui stipulent que les conversations peuvent être enregistrées ». Ainsi, les joueurs concernés ne savaient pas qu’ils participaient à des recherches sur le sexisme.

Pour rappel, Halo est un FPS qui se joue en équipe, en ligne, et sur lequel les joueurs communiquent entre eux. Le jeu requiert certaines compétences et de l’agilité mentale. Par ailleurs, du fait de la thématique, c’est le type d’environnement qui est encore largement dominé par les joueurs masculins.

Et les résultats de cette étude montrent que les joueurs les moins bons ont des comportements hostiles envers leurs coéquipiers de sexe féminin (ou du moins, identifiées comme joueuses à cause de leurs voix), notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations qui montrent ce manque de qualifications. Mais face à des scénarios identiques, ces joueurs peu qualifiés agissent plus docilement envers les joueurs (de sexe masculin) plus qualifiés qu’eux.

Les auteurs de ces recherches pensent que cette hostilité dirigée vers les joueuses par leurs coéquipiers les moins performants s’explique par un besoin de « minimiser la perte de statu qui est la conséquence de la reconfiguration hiérarchique résultant de l’entrée d’une femme sur l’arène compétitive ». Et contrairement aux mauvais joueurs, les bons joueurs, du fait qu’ils n’ont rien à craindre de cette « reconfiguration hiérarchique », agissent plus positivement et tentent même de supporter les coéquipiers de sexe féminin, voire d’attirer leur attention. Donc, la prochaine fois que vous entendrez un perdant engueuler sa coéquipière, vous saurez pourquoi…

(Source)

Image :By pop culture geek from Los Angeles, CA, USA [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Jeu sexiste | Pearltrees

  2. Pingback: Sdesmeulles | Pearltrees

Send this to a friend