Passer au contenu

Sur Twitter, les prémices de la pandémie étaient déjà perceptibles fin 2019

Des signaux intrigants sont apparus sur le réseau social dès le mois de décembre.

Les données des géants du web sont une mine d’or pour les chercheurs. Nous revenons régulièrement sur Presse citron sur ces travaux souvent riches d’enseignements. Le dernier exemple en date nous est fourni par une étude de l’IMT School for Advanced Studies en Italie.

En épluchant les données de Twitter, les auteurs se sont en effet rendus compte que des signaux laissant apparaître l’émergence de premiers cas de covid-19 étaient perceptibles vers la fin 2019. Des utilisateurs du réseau social évoquaient alors des cas de pneumonie jugés préoccupants. Les chercheurs ont justement observé que les zones géographiques de ces publications correspondent exactement à des secteurs où la maladie a été repérée en premier.

Les recherches Google peuvent aussi aider à anticiper

Dans le détail, les scientifiques ont noté que les tweets mentionnant le mot-clé « pneumonie » ont connu un pic dans plusieurs pays européen dès janvier 2020. C’est par exemple le cas en Italie, un des premiers pays touchés par le covid-19. Le même phénomène a été repéré en France peu de temps après. Enfin, des pays comme l’Espagne, la Pologne et le Royaume-Uni ont connu un décalage de quinze jours qui correspond avec l’émergence du virus sur place.

Fort de ces résultats, les auteurs estiment que les réseaux sociaux peuvent devenir un vrai outil utile de suivi épidémiologique en aidant à déceler les premiers signes d’une épidémie avant qu’elle ne se déploie. Ces conclusions ne sont finalement pas si surprenantes. En juillet dernier, nous revenions notamment sur une étude qui s’est penchée sur le cas de Google. Il semble que le moteur de recherche soit également un atout non-négligeable dans la mesure de la propagation du covid-19. Ainsi, une augmentation des requêtes autour de la perte d’odorat, un des symptômes de la maladie, serait un vrai marqueur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
4 commentaires
4 commentaires
  1. Tout ça on le savait déjà mais entre des cas isolés un peu partout et une pandémie il y a un grand pas. Ceci dit en Janvier nos gouvernants savaient que la pandémie était possible, gouverner c’est prévoir et la France reste le pays où on a vu une Ministre de la santé démissionner juste avant la pandémie ! Tout ça pour être ensuite nommée à l’OMS, quelle honte espérons qu’elle sera jugée et condamnée comme tant d’autres minables qui ont si mal géré cette crise.

    1. Evidemment Luc, vous auriez fait beaucoup mieux. Qu’attendez vous pour être Ministre ? Surement de ne plus poster anonymement vos certitudes ?

      1. Marrant de voir un anonyme petit soutien à la macronie parler d’anonymat qu’est ce qu’on se marre sur le net lol

        Je ne prétends pas avoir les capacités mais eux oui puisqu’ils se présentent à de telles fonctions que de toute évidence ils n’ont pas, ce gouvernement a agi trop tard et bien mal, c’est un ramassis d’incompétents qui fracassent le pays et notre démocratie, et je maintiens que cette crise a été (et reste) mal gérée à un point pas possible du bricolage de A à Z (et je ne parle pas de sibeth qui disait que le masque était inutile ou d’agnès qui nous disait d’acheter des actions juste avant le krach) une honte d’avoir de tels gouvernants les pires de l’Histoire qui les jugera si ce n’est les tribunaux

  2. La photo de ‘University John Hopkins’ est ‘irrelevant’.
    Je l’ai suivie de près tous le jours il n’y avait rien à signaler en dehors de la Chine jusqu’à mi février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *