Suivez-nous

Applications

Comment télécharger et signer l’attestation de déplacement sur smartphone ? Tutoriel

Les sorties hors de votre domicile sont désormais interdites hormis pour des besoins très précis. Pour vous déplacer, il faut donc télécharger une attestation de déplacement sur le site du ministère de l’Intérieur ou recopier le texte sur papier. Mais le smartphone est aussi un support accepté.

Il y a

  

le

 
Attestation de déplacement
© Presse-citron.net

Mise à jour 18 mars 2020, 11h40 : Le Ministère de l’Intérieur a confié à nos confrères de BFM TV qu’il fallait absolument se munir d’une attestation papier (ou imprimée), et que l’attestation sur mobile ne suffit plus. Il avait pourtant affirmé hier (au même titre que la Gendarmerie Nationale) que l’attestation sur smartphone était suffisante.

L’article explicatif sur ce revirement est à retrouver ici.

C’est un prérequis désormais essentiel pour avoir le droit de circuler hors de son domicile au cours des quinze jours à venir : présenter l’attestation de déplacement dérogatoire complétée, datée et signée. Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a en effet décidé d’un confinement de la population, et cette attestation de déplacement est donc indispensable pour vos sorties. Il est possible de la télécharger directement depuis un ordinateur et de l’imprimer. Si vous n’avez pas d’imprimante (ou de cartouche), une copie manuscrite sur papier à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle est également suffisante.

En dehors de la solution imprimée ou manuscrite, il est aussi possible de présenter une version numérique du document via votre smartphone. Voici comment télécharger et signer l’attestation de déplacement directement sur votre smartphone :

  • Première étape : télécharger l’attestation depuis le site du ministère de l’Intérieur sur votre smartphone. Après cette étape, vous devrez peut-être préalablement avoir installé une application comme Adobe Acrobat Reader sur iOS ou Android afin de pouvoir éditer le document.
  • Une fois l’attestation ouverte au format PDF dans Acrobate Reader, vous trouverez le document prêt à remplir.

 

  • Si vous êtes sur un smartphone Android, cliquez sur l’onglet en haut à gauche et sélectionnez l’option « Remplir et signer ». Vous pourrez ainsi renseigner les différents champs selon vos besoins et apposer votre signature.

  • Si vous êtes sur un iPhone (iOS), vous devrez vous rendre dans la partie « Annoter », « Signature » et « Ajouter ou supprimer une signature » et remplir ensuite votre attestation de déplacement.

Une fois l’opération terminée et enregistrée, vous ne pourrez plus modifier ce document. En cas d’erreur, il vous faudra donc recommencer de zéro. Et recommencer chaque jour.

Il faut par ailleurs noter que vous risquez une amende de 135 euros si vous sortez sans cette attestation dans les jours qui viennent. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a également précisé hier qu’une déclaration orale sur l’honneur ne serait pas acceptée par les forces de l’ordre. L’idée est donc bien de rentre les sorties hors du domicile exceptionnelles et de faire prévaloir la règle du confinement.

Vous devez avoir une attestation de sortie pour chaque journée, et vous pouvez devoir justifier la cause de votre déplacement en cas de contrôle. Agissons pour le bien de tous, restons chez nous au maximum ! Vous pouvez retrouver ici plusieurs articles qui peuvent vous guider pendant cette période :

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Mr Le devic Thierry

    18 mars 2020 at 5 h 37 min

    Bohjour

    J’ai remarqué un problème au niveau de la ligne fait le à……. Le…/…/2020
    La ville et la date son à moitié visible
    Je ne sais pas si le problème est visible en impression mais si on présente son smartphone au force de l’ordre ne risquent ont pas d’avoir une amende pour non visibilité du document.

    • Virginie T

      18 mars 2020 at 11 h 02 min

      Bjr oui pareil, et sur Adobe Acrobat…

  2. Altezzio

    18 mars 2020 at 12 h 15 min

    Attention a tous, le support smartphone n’est plus accepté, uniquement les support papier manuscrit ou dactylographié.

  3. michel

    18 mars 2020 at 12 h 32 min

    J’ai lu que le Gouvernement avait fait marche arrière et que du coup seul le papier était autorisé.

    • Benoît

      18 mars 2020 at 13 h 47 min

      Oui l’attestation sur smartphone n’est plus valable. Une application dédiée est en cours de réalisation mais on ne sait pas quand elle sera mise en place.

      Seul le papier fera fois. Vous avez toujours la possibilité d’imprimer 4 attestations sur une même page (voir votre imprimante) en prenant soin de signer manuellement sur chacune (sauf erreur cela reste valable).

  4. noemie Bret

    18 mars 2020 at 14 h 42 min

    Cet article devrait être corrigé, car on peut encore croire que c’est possible si on ne lit pas l’encart en haut

  5. VERONIQUE ROS-SAUTET

    18 mars 2020 at 15 h 09 min

    Lu et entendu dire que l’attestation n’est pas valable sur smartphone ?
    D’autres infos à ce sujet ?

  6. SD

    19 mars 2020 at 15 h 23 min

    Les rédacteurs de ce site ne répondent jamais aux commentaires ??? Et laissent en ligne des infos fausses ??? Plutôt que de publier une mise à jour, autant supprimer l’article…

  7. SD

    20 mars 2020 at 14 h 47 min

    De toute évidence, oui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests