Suivez-nous

Actualités

Non, l’attestation de déplacement sur téléphone n’est pas valable

Le ministère de l’Intérieur a finalement décidé de ne pas accepter la version numérique du document.

Il y a

  

le

 
Attestation de déplacement
© Presse-citron.net

C’est désormais le prérequis indispensable pour quitter son domicile. Durant les quinze jours à venir, chaque Français doit présenter l’attestation de déplacement obligatoire complétée, datée et signée. Le document est téléchargeable sur le site officiel du gouvernement. Pour les personnes ne disposant pas d’imprimante, une version papier de la déclaration sur l’honneur est également acceptée par la police et la gendarmerie nationale.

Une amende de 175 euros qui peut majorée à 375 euros

Contrairement à ce qu’affirmait hier le ministère de l’Intérieur, il ne sera malheureusement pas possible de présenter une version numérique de l’attestation sur votre téléphone portable. L’information vient d’être confirmée par nos confrères de BFMTV.

Il convient donc de rester vigilant et de s’en tenir à une version imprimée ou recopiée sur papier. D’autant que Christophe Castaner a précisé hier qu’une déclaration orale sur l’honneur ne serait pas acceptée par les autorités. En l’absence de cette attestation, les forces de l’ordre pourraient donc vous infliger une amende de 135 euros. Ce montant peut même être majoré pour atteindre les 375 euros.

Pour rappel, le gouvernement a décidé un confinement de la population pour permettre endiguer l’épidémie de coronavirus. Les sorties hors du domicile sont donc considérées comme une exception. Elles sont acceptées pour des motifs précis. Vous pouvez par exemple aller faire vos courses dans les magasins proches de votre domicile. Il est également possible de rendre visite à des personnes vulnérables ou d’aller à son travail quand aucune solution de télétravail n’est envisageable. Les journalistes munis d’une carte de presse pourront également circuler au nom du droit d’informer.

Pour suivre au mieux la crise sanitaire liée au coronavirus et éviter les nombreuses intoxs, nous avons listé plusieurs sites fiables. Vous pouvez aussi retrouver ici des comptes Twitter officiels qui donnent des informations pratiques sur la maladie.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. adalencon@

    18 mars 2020 at 14 h 45 min

    impossible d’imprimer c’est con comme d’habitude merde !

  2. Amaury

    18 mars 2020 at 16 h 37 min

    C’est vraiment dommage : encore un gaspillage de papier alors que l’on a tous les moyens pur éviter cela, bravo le gouvernement bel exemple

  3. VIOLAIN

    18 mars 2020 at 16 h 44 min

    Hier je peux présenter mon attestation sur l’honneur via mon smartphone. Aujourd’hui, après que l’amende ait été rapidement élevée à 135 €, je ne peux plus la présenter de cette manière, et pourquoi ???? entre un papier libre et un smartphone il peut y avoir une embrouille ? MAIS NON SIMPLEMENT RAJOUTER UN PEU DE CONFUSION PERMET D’AUGMENTER LA RECETTE !!!!!

  4. Michel RICHARD

    18 mars 2020 at 18 h 35 min

    Un gouvernement qui nous font chier et nous taxe pour sois disant l écologie et de l autre côté nous oblige a imprimer une ou plusieurs feuilles par jours .c est du foutage de gueule . gouvernement incompétent

  5. Jy2m

    18 mars 2020 at 20 h 17 min

    2 JOURS ÇA SUFFIT d’autant que ça ne sert presque à rien. J’attends donc le « nouvel ordre » disant que le confinement est terminé. Car le coronavirus ne doit pas empêcher de travailler, la preuve les commerces d’alimentation qui restent ouverts, car ce n’est pas si grave si l’on est contaminé puisque l’on a 97 % de chances de guérir (ce n’est pas « pile ou face »). Les gens sont niais, peureux, au point de porter des masques même quand il n’y a personne dans la rue, au point que même certains acteurs des médias, qui devraient pourtant montrer l’exemple, se retirent craignant pour leur petite santé. En d’autres termes le virus n’est pas si dangereux qu’on le dit et ne pose un problème que pour les cas graves pour lesquels on n’a pas assez de lits. Et actuellement plutôt que d’être bêtement confinés chez nous en sabordant jour après jour l’économie et créant inexorablement une crise sans précédent qui touchera surtout et d’une manière plus sévère les personnes les plus modestes, nous devrions être dehors et au travail en veillant seulement à construire au plus vite des hôpitaux de campagne pour les cas graves. Le confinement n’est pas justifié, la fermeture des magasins n’est pas justifiée, nous sommes pour ainsi dire des niais gouvernés par pour ainsi dire des niais. Car quand nous sortirons enfin de notre confinement, ce sera pour découvrir avec stupeur le désastre laissé sur le champ de bataille de la guerre contre le virus. Et alors commencera une période de misère et de larmes (faillites, chômage, surendettement, récession, presque plus d’argent pour le « social » etc.). Pour « limiter les dégâts » IL FAUT DONC METTRE FIN AU CONFINEMENT AU PLUS VITE.

  6. Le Floch

    18 mars 2020 at 20 h 37 min

    C’est très intéressant……on pense aux jeunes c’est normal…mais que le gouvernement sache que les français n’ont pas la possibilité d’imprimer et de plus copier cette feuille â la main à chaque besoin, c’est désagréable quand on est atteint de tremblements…..c’est encore irréfléchi ……n’importe quoi

  7. Moi

    18 mars 2020 at 20 h 53 min

    J’aime votre phrase : »Pour suivre au mieux la crise sanitaire liée au coronavirus et éviter les nombreuses intoxs, nous avons listé plusieurs sites fiables »

    Elle est où votre source qui dit que l’attestation numérique est interdite ?

  8. christine gastou

    19 mars 2020 at 3 h 57 min

    faux on peu l avoir sur smartphone site du ministère donne lien justement a imprimer ou smartphone ou par écrie manuscrit
    vérifié vos sources

  9. OJBA

    19 mars 2020 at 10 h 13 min

    Si on « optimise » sa sortie ( pharmacie et boulangerie), on peut cocher plusieurs cases? On pourra envoyer la facture du papier et de l’encre utilisés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests