Passer au contenu

Télétravail : pourquoi la visioconférence nuit à votre santé mentale

Les réunions Zoom peuvent notamment avoir des conséquences néfastes chez les femmes.

Depuis le début de la pandémie, les réunions en visioconférence font désormais partie du quotidien de nombreux salariés. Si elles ont permis de garder contact dans une période très difficile et donnent aussi l’occasion d’établir de vraies relations sociales à distance, ces dernières ne sont pas sans conséquence sur la santé des participants.

Le concept de « zoom fatigue » est ainsi apparu et il a été explicité par une étude des chercheurs de l’Université de Stanford. Il se caractérise par certains maux physiques et psychiques tels que des difficultés de concentration, et une irritabilité.

La “Zoom fatigue touche plus les femmes que les hommes”

Un article publié sur le média en ligne The Conversation permet de creuser les conséquences de la visioconférence sur les femmes. Roxanne Felig et Jamie Goldenberg, chercheuses à l’Université de Floride Sud, étudient l’importance accordée par la société à l’apparence des femmes et les conséquences de cette surveillance constante.

Elles se sont notamment penchées sur le phénomène dit de l’auto-objectivation. Les scientifiques expliquent ainsi : « Les recherches ont montré que le fait de se trouver près d’un miroir, de se prendre en photo et de sentir que son apparence est évaluée par les autres augmente l’auto-objectivation. Lorsque vous vous connectez à une réunion virtuelle, vous faites essentiellement toutes ces choses à la fois. »

Et c’est malheureusement ce que tendent à montrer les premières études réalisées sur la visioconférence. Ainsi, il semble que plus les femmes passent de temps à observer leur apparence en visioconférence, moins elles se disent satisfaites par cette dernière. Et cela viendrait jouer un grand rôle dans les soucis de Zoom Fatigue dont nous vous parlions plus haut.

Les auteures citent la possibilité d’utiliser la fonction « cacher l’image de soi », lors des appels en ligne qui s’éternisent. Vous serez alors visibles des autres participants sans avoir les effets négatifs de se voir en permanence. Toutefois, elles conseillent aux femmes de laisser leur caméra allumée et de se regarder.

Et les chercheuses de préciser : « Cela peut s’expliquer par le fait qu’être conscient de son apparence présente des avantages, malgré le risque d’auto-objectivation et les inconvénients qui en découlent. De nombreuses recherches montrent que le fait d’être séduisant présente des avantages sociaux et économiques tangibles, plus pour les femmes que pour les hommes. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *