Passer au contenu

Tesla atteint la pleine production dans son usine européenne

Pour la première fois, l’usine de Tesla à Berlin a produit 1 000 Model Y en une semaine.

Après avoir ouvert au mois de mars, la Gigafactory de Tesla en Allemagne atteint enfin la pleine production. Pour rappel, les premiers véhicules électriques Made in Germany de la marque américaine sont sortis d’usines le 23 mars.

Et il y a quelques jours, malgré les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale, cette usine a finalement atteint son objectif qui était de produire 1 000 Model Y en une semaine. Dans un tweet, Tesla a remercié ses employés.

Néanmoins, il est à noter que cet objectif aurait dû être atteint dès le mois d’avril, toujours d’après Elektrek. Cependant, comme le note le site d’info, la Gigafactory ne produisait que 350 unités par semaine, à ce moment-là. En effet, Tesla aurait dû gérer de nombreux goulots d’étranglement, notamment au niveau de l’atelier de peinture.

En tout cas, si Tesla parvient à maintenir ce rythme, la Gigafactory de Berlin devrait être en mesure de produire 50 000 véhicules par an. Elektrek évoque également le fait que normalement, l’usine de Berlin devrait être plus performante que celle du Texas, qui a été officiellement ouverte en avril. En effet, les Model Y produits en Allemagne utiliseraient encore des batteries 2170, qui ont une meilleure disponibilité sur le marché, par rapport aux cellules 4680.

Gigafactory Berlin : une expansion est déjà en cours ?

En tout cas, malgré le fait que Tesla a eu des difficultés à accélérer la production de son usine à Berlin, l’entreprise envisage déjà une expansion. Dans un précédent article, publié il y a trois semaines, Elektrek explique que ce projet a déjà débuté.

Citant un média local, le site indique que Tesla aurait déjà soumis son projet d’expansion à la municipalité. L’entreprise voudrait étendre ses installations de 100 hectares.

Au premier trimestre, Tesla avait pu augmenter sa production malgré les difficultés

Comme évoqué plus haut, comme de nombreuses entreprises dans le monde, Tesla fait face à des difficultés au niveau de sa chaîne d’approvisionnement. Cependant, au premier trimestre, la société d’Elon Musk avait pu surmonter ces difficultés, et augmenter la production ainsi que les ventes.

Dans un tweet, Musk avait évoqué des difficultés exceptionnelles liées à la chaîne d’approvisionnement et à la politique zéro-COVID de la Chine. Mais « Le travail exceptionnel de l’équipe Tesla et des principaux fournisseurs a sauvé la situation », avait ajouté le CEO.

« Au premier trimestre, nous avons produit plus de 305 000 véhicules et livré plus de 310 000 véhicules, malgré les défis persistants de la chaîne d’approvisionnement et les fermetures d’usines », avait également publié la marque dans un communiqué. Au premier trimestre 2021, la société d’Elon Musk avait livré près de 185 000 véhicules, ce qui fait que la hausse était importante en glissement annuel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. La bouillie d’un site quantitatif plutot que qualitatif?
    tesla berlin contre tesla fremont ou tesla chine, il est impossible que 1000 Y soit la pleine production par semaine, la comparaison est lointaine.
    Ou comment raconter n’importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *