Passer au contenu

Tesla : Elon Musk veut des réparations “aussi rapides qu’en F1”, mais comment ?

Elon Musk souhaite lancer des réparations Tesla “dans l’heure” – en appliquant des “techniques de Formule 1” aux procédures de maintenance.

Elon Musk donne des nouvelles des réparations dans l’heure. En 2015, l’entrepreneur avait recruté Kenny Handkammer – un vétéran de la F1 dont la mission dans l’entreprise était alors “d’appliquer des techniques de Formule 1 pour révolutionner la maintenance des voitures grand public”. Il quitte Tesla deux ans plus tard pour rejoindre Lucid Motors.

Le projet semblait depuis être passé au second plan, mais ces derniers mois plusieurs sources rapportent que le constructeur se réintéresse à la question. A en croire Electrek, Elon Musk a même annoncé le mois dernier que Tesla souhaitait lancer ce type de réparations ultra-rapides dans la région Amérique du Nord.

Pourquoi Tesla s’intéresse aux réparations dans l’heure

Dans un tweet daté du 23 juillet 2022, Elon Musk suggère que le projet est sur les rails : “excité de travailler avec Tesla Service pour leur permettre de proposer des réparations dans l’heure le plus souvent possible ! On implémente des techniques des équipes de Formule 1 dans les Tesla”. Néanmoins la stratégie précise pour y parvenir reste à ce stade un point d’interrogation.

Elon Musk s’est contenté de révéler qu’il comptait agrandir ses centres de réparation pour permettre de réaliser plus de réparations simultanément, le tout accolé à des ateliers plus spécialisés. Ce qui pourrait concrètement signifier surtout une rationalisation, ou optimisation, de procédures de maintenance classiques.

Le patron de Tesla semble pourtant teaser une révolution de plus grande ampleur – même si on ne comprend pas bien à ce stade ce que Elon Musk souhaite réellement ajouter à cela en évoquant des “techniques de Formule 1”. On pense en effet à la vitesse fulgurante à laquelle une équipe de F1 est capable de changer, par exemple, les pneus des voitures de course.

Il n’est pas rare en effet que la durée de cette réparation soit inférieure à 2 secondes. Pour cela, il faut à ces équipes des outils ultra-rapides. Mais aussi beaucoup de talent, et d’être là en nombre, ce qui peut représenter jusqu’à une quinzaine de personnes au total. Il n’est pas certain qu’un tel luxe de moyens soit réellement financièrement soutenable pour Tesla.

Lire aussi – Le PDG de Volkswagen, grand fan de Tesla, quitte ses fonctions

Mais il est possible que Elon Musk ait d’autres idées en tête : par exemple, robotiser au moins partiellement certaines réparations fréquentes comme justement le changement de pneus. Voire d’intégrer cet objectif de réparations ultra-rapides à la conception des prochaines Tesla.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech