Passer au contenu

Le PDG de Volkswagen, grand fan de Tesla, quitte ses fonctions

Changement brutal et rapprochement entre Volkswagen et Porsche.

En fonction depuis 2019, le PDG de Volkswagen Herbert Diess est en voie d’être remplacé par l’ancien PDG de Porsche, Oliver Blume, selon des informations de Bloomberg. Ce changement brutal n’était pas prévu.

Comme d’autres, Volkswagen doit faire face à un besoin d’innovation colossal pour le développement de la voiture électrique, entraînant des besoins importants en investissement et des opérations de réduction de coût drastiques. En trois ans, Herbert Diess a souvent dû faire face à ses employés et leurs puissants syndicats.

Pendant sa courte carrière, il a porté le lancement des ID3, ID4 et ID5, les trois premiers modèles 100% électrique dotés d’une plateforme dédiée.

De son côté, Oliver Blume a connu la même transition chez Porsche avec son poste depuis 2015, où l’électrification a permis la sortie du Taycan. Depuis, la berline électrique a dépassé les ventes de la mythique 911, et Porsche pourrait bientôt voler de ses propres ailes en Bourse pour lever encore plus de capitaux (la plus grosse introduction en Bourse européenne).

Lire aussi – J’ai testé la plus réussie des Volkswagen 100% électrique (ID5)

De mauvaises relations

Deux profils suffisamment proches, mais des relations professionnelles différentes. Selon Bloomberg, le conseil de surveillance de Volkswagen aurait voté pour retirer Herbert Diess de son poste du fait d’erreurs stratégiques, d’une communication difficile avec les différents groupes de travail et plusieurs conflits.

Oliver Blume permettrait de tourner cette page et ne pas perdre en efficacité face aux nouveaux défis du groupe – et notamment la pénurie de composants.

Le changement doit avoir lieu le 1er septembre prochain. À cette date, Herbert Diess démissionnera volontairement. Signe que le groupe a besoin de se serrer les coudes et suivre une ligne cohérente entre chaque constructeur, il n’est pas prévu qu’un nouveau PDG arrive à la tête de Porsche. Oliver Blume sera donc PDG de Volkswagen et de Porsche simultanément.

volkswagen idbuzz
© Volkswagen

ID Buzz

Herbert Diess n’a pas donné de précision sur la suite de sa carrière. L’homme, connu du grand public pour son attachement et ses bonnes relations avec Elon Musk, continuera certainement d’utiliser son nouveau compte Twitter nous tenir au courant de la suite.

D’ici la fin de l’année, un nouveau modèle électrique viendra resserrer les rangs de la gamme Volkswagen. Il s’agira d’un lancement particulier en vue du segment : l’ID Buzz figure comme un monospace au look de van, une réinterprétation du mythique Combi. La production a déjà beaucoup de mal à se lancer, alors que les usines de Hanovre en Allemagne étaient “temporairement arrêtées”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *