Passer au contenu

Tesla : l’Autopilot ne voit pas les enfants ? Il y a un piège

Un sénateur américain en campagne vient de publier une vidéo terrifiante d’un test qui semble indiquer que l’Autopilot des Tesla ne voit pas les enfants sur la route. Sauf qu’un détail montre que la vidéo est sans doute truquée.

Nos confrères de Electrek ont repéré un clip de campagne particulièrement agressif contre Tesla et le système d’assistance à la conduite Autopilot. Dan O’Dowd, qui brigue un siège de sénateur, se décrit comme milliardaire et fondateur de Green Hills Software, un éditeur de systèmes d’exploitation et d’outils de programmation.

Sa campagne est néanmoins assez particulière, puisqu’il a décidé de l’axer sur un seul et même sujet : les dangers du système de Conduite Entièrement Autonome des Tesla. Il a ainsi investi plusieurs millions de dollars dans des clips au vitriol contre le constructeur. Mais le dernier clip que l’aspirant-édile vient de mettre en ligne, semble tout de même franchir une ligne rouge.

L’Autopilot des Tesla ignore-t-il les enfants ? Pas si vite…

En effet, on y découvre un test dans lequel une Tesla percute des mannequins de la taille d’enfants sans s’arrêter. La vidéo explique que le véhicule est équipé de la dernière version bêta du logiciel de Conduite Entièrement Autonomie (10.12.2) – et que le système Autopilot était enclenché.

On peut notamment lire dans la description : “Notre test de séurité sur la capacité de la technologie Tesla de Conduite Entièrement Autonome à éviter des mannequins imitant des enfants de petite taille a démontré de manière conclusive que le logiciel Tesla de Conduite Entièrement Autonome n’évite pas les enfants, et ne ralentit même pas lorsqu’un mannequin de la taille d’un enfant est droit devant”.

Pour le reste, cette vidéo (qui est on vous le rappelle un clip de campagne) n’hésite pas à aller d’outrance en outrance pour mieux tirer à boulets rouges contre le constructeur. Jusqu’à la narration un rien simpliste de ces 30 secondes : “Elon Musk dit que le logiciel Tesla de Conduite Entièrement Autonome est ‘génial’ et qu’il va vraiment vous surprendre, mais est-ce qu’il fonctionne vraiment ?”.

Avant de montrer trois accrochages avec les fameux mannequins. Et de rappeler que plus de 100 000 conducteurs de Tesla utilisent déjà la fonctionnalité en bêta aux Etats-Unis. Le candidat au Sénat conclut, n’hésitant pas au passage à s’inventer une nouvelle spécialité : “Je suis Dan O’Dowd, je suis ingénieur en sécurité, et le logiciel de Conduite Entièrement Autonome est le pire logiciel commercial que j’ai jamais vu”.

Et d’enfoncer le clou : “dites STOP au Congrès” accompagné du numéro de téléphone de sa permanence. Pourtant, un détail à échappé à la production de ce clip. Pourtant des indices mettent en doute le fait même que le système de Conduite Entièrement Autonome était bel et bien enclenché à chaque fois que la voiture à percuté un mannequin.

Chiffres, images… on note pas mal d’incohérences

Comme le rapporte Electrek, le site de campagne, lors de chaque test la Tesla a accéléré jusqu’à 65 km/h avant que le système de Conduite Entièrement Autonome soit engagé – à environ 100 mètres du mannequin. Dans les résultats, on peut pourtant voir que la vitesse lors de l’impact était pourtant toujours autour de 40 km/h.

Electrek pense que la seule explication plausible de ces résultats est que le conducteur n’a en réalité pas activé le système et que la voiture a, contrairement à ce que dit le sénateur dans la vidéo, décéléré dans les 100 derniers mètres avant impact. Mais ce n’est pas tout : dans le clip lui-même, on voit brièvement la console de la Tesla alors que le véhicule est engagé entre les cônes, dans la zone où le système devrait être enclenché.

Mais on voit clairement le système ne fonctionne pas, vu que la prédiction de direction reste grise (et non bleue) et que l’icône de l’Autopilot n’apparaît pas dans le coin supérieur gauche. Selon Elektrek, il aurait même été anormal que le système puisse être activé à l’endroit du test, sans intervention technique.

Le système, en bêta repose en effet encore sur des données de cartographie et le test a été réalisé sur une piste de course fermée – qui n’est pas incluse dans les zones où l’activation de la fonctionnalité est possible. Nos confrères ont donc demandé des explications à l’équipe de campagne – et ont écopé d’une réponse laissant beaucoup trop de marge d’interprétation sur l’activation supposée du système d’assistance.

Lire aussi – Twitter – Elon Musk vient de vendre 7 milliards de dollars d’actions Tesla

Plus tard une autre vidéo de campagne a été mise en ligne dans laquelle on voit la fonctionnalité s’activer à l’écran (avec les mêmes images de mannequins qui se font percuter). Electrek souligne malgré tout que les chiffres de The Dawn Project restent inconsistants par rapport aux images et aux affirmations assez violentes du candidat.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. “tout que les chiffres de The Dawn Project restent inconsistants”
    Et la pâte à crêpe si elle est inconsistante, il faut rajouter de la farine.
    Par contre, votre relecture et votre goût pour le français, eux, sont bien INCOHERENTS (c’est le mot que vous cherchez, et que vous n’avez pas pris la peine de traduire)

  2. Grrr, il y a un ogre qui veut manger vos enfant et je suis un tueur d’ogre.
    Le mec est moderne dans ses arguments …….. en même temps il a la tête d’avoir connue cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *