Passer au contenu

Tesla : pourquoi le chiffre d’affaires recule pour la première fois en 12 mois

Tesla enregistre un résultat en baisse au second trimestre 2022, une première depuis 1 an.

Tesla vient de dévoiler ses résultats pour le second trimestre de l’année 2022, avec d’emblée une mauvaise nouvelle : les résultats sont en baisse d’un trimestre à l’autre ce qui ne s’était pas produit depuis 12 mois. Tesla a ainsi enregistré un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars au second trimestre 2022 contre 3,3 milliards de dollars lors du trimestre précédent.

Le chiffre d’affaires total du constructeur a atteint 16,0 milliards de dollars ce qui accuse une baisse de 10% par rapport aux 18,8 milliards de dollars annoncés à l’issue du premier trimestre. Tesla souffre de plein fouet du contexte international qui grève sa logistique et augmente ses coûts. Mais il faut aussi compter avec l’inflation, le renforcement de l’offre chez la concurrence…

Tesla annonce une baisse des résultats au second trimestre 2022

…la stratégie d’expansion du constructeur, et quelques choix a minima discutables, pour ne pas dire dangereux. Par exemple, on apprend que Tesla vient de vendre 75% de ses réserves en Bitcoin, avec une forte perte. Le constructeur avait en effet acquis 1,5 milliards de dollars en Bitcoin en février 2021, alors que le cours de la crypto était 35% plus élevé qu’aujourd’hui.

A cause de cette décision, le groupe aurait réalisé pratiquement 500 millions de dollars de perte sèche. Il y a aussi le rachat de Twitter qui s’est transformé en véritable feuilleton. L’entrepreneur avait promis de racheter le réseau social pour 54,20 $ par action. Avant de se raviser, officiellement par manque de données sur les comptes liés au spam.

Entre-temps, le cours de l’action Twitter a pratiquement fondu de moitié. Et comme l’entrepreneur avait prévu de boucler le rachat en vendant des actions de ses entreprises, notamment Tesla, et que l’accord de rachat contient des provisions pouvant forcer la main de Elon Musk, tout cela ne contribue pas à renforcer la confiance des investisseurs.

Au-delà, la pandémie de coronavirus continue d’avoir des conséquences, notamment en Chine avec la fermeture de l’usine de Shanghai. Et la production dans les usines de Berlin et de Austin au Texas a engendré des coûts exceptionnellement importants au cours des derniers mois.

En outre comme le relèvent nos confrères de Gizmodo, Tesla a en parti gonflé ses résultats ses dernières années grâce à la vente de crédits carbone – et des subventions. Le constructeur aurait généré plus de 6 milliards de dollars ces 10 dernières années grâce aux primes et autres incitations à l’achat.

Lire aussi – Tesla baissera le prix des Model S, 3, X et Y, à une condition

Reste maintenant à savoir comment Tesla remontera la barre dans les prochaines semaines…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *