Connect with us

Actualités

Tesla victime d’un complot ?

Selon Tesla, un tiers des plaintes de « clients » seraient en fait de faux avis montés en épingle par… de faux clients.

Il y a

le

Tesla Model X

Tesla en pleine théorie du complot ? Les dirigeants de l’entreprise californienne sont certainement trop intelligents pour tomber dans ce genre de manipulation aux relents de populisme. Il n’empêche qu’Elon Musk a récemment partagé avec les employés de Tesla un rapport qui montre que la plupart des plaintes de la NHTSA contre le constructeur automobile sont « fausses ». A tel point pour que la compagnie, cela pourrait bien relever d’une tactique de certains détracteurs…

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) est l’agence en charge de la sécurité routière aux USA. Celle-ci gère un système de plaintes conçu pour que les propriétaires de voitures signalent les problèmes potentiels de sécurité de leurs véhicules. Selon le rapport distribué par Elon Musk, dont nos confrères d’Electrek ont pu se procurer un exemplaire, de nombreuses plaintes auraient en fait pour origine une seule personne, située en Australie. Celle-ci irait simplement récupérer des photos de véhicules Tesla endommagés sur des sites de vente aux enchères et les soumettrait comme plaintes en spéculant sur la cause des accidents.

> Lire aussi :  Elon Musk a approuvé le prototype de la Tesla Model Y

Au moins deux tiers de fausses plaintes

Le rapport partagé par Elon Musk fait état d’un nombre croissant de plaintes du même type au cours de ces derniers mois. Des critiques que ce dernier n’hésite pas à considérer comme un « élément plus important d’une stratégie coordonnée » dont certains détracteurs de Tesla seraient les initiateurs : « Après avoir examiné des centaines de plaintes de clients Tesla déposées auprès de la NHTSA depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui en 2018, je peux confirmer qu’au moins deux tiers d’entre elles sont fausses. »

Une comparaison avec d’autres critiques concernant des marques comme BMW, Audi et d’autres constructeurs automobiles ferait ressortir une formulation très différente. De fait, les plaintes concernant Tesla ont été classées comme « probablement fausses » lorsqu’elles semblaient être soumises par les mêmes sources sans informations valides sur le véhicule, comme le numéro d’identification du véhicule.

Autre indice, selon les producteurs du rapport : plusieurs plaintes sont entièrement écrites en majuscules (ce qui donne généralement un aspect « gueulante » à plus fort impact), signées « A concerned citizen », et admettent même souvent qu’elles portent sur un véhicule dont les auteurs ne sont pas propriétaires. Bref, un joli panier de crabe, si vous arrivez à suivre.

> Lire aussi :  Comment s'assurer que les touristes reviendront en vie de l'espace ?

Mais qui en veut à Tesla ?

Impossible de dire s’il s’agit d’une véritable stratégie visant à nuire au constructeur, d’autant que l’histoire n’est pas si récente que cela, puisque déjà en 2016, Elon Musk avait pointé des critiques visiblement frauduleuses, desquelles certains auteurs pourraient même avoir tiré un profit financier. Payés par qui ? L’histoire ne le dit pas, et rien n’a jamais été prouvé.

Une chose est certaine : autant par sa capacité à bousculer le marché que du fait de la personnalité de son patron, Tesla ne laisse personne indifférent, et s’attire régulièrement le feu des critiques, qu’elles soient fondées ou pas, ou même montées de toutes pièces. Nous y participons également quand nous estimons que c’est justifié, malgré tout l’attrait que nous avons pour les voitures de la marque, qui restent des autos hors du commun.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Illuminati

    28 août 2018 at 19 h 07 min

    « Mais qui en veut à Tesla ? Payés par qui ? L’histoire ne le dit pas, et rien n’a jamais été prouvé. »

    Le mec se nomme Keef Leech et a été identifié par la communauté Reddit en 2016.

    • Eric

      28 août 2018 at 23 h 37 min

      C’est mentionné dans l’article (lien) et ce n’est d’ailleurs pas son vrai nom, et il n’est pas le seul apparemment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests