Test de la semaine : Erdre D101G, des écouteurs intra-auriculaires à moins de 50 euros

Cette semaine, on a testé pour vous l’Erdre D101G, une paire d’écouteurs intra-auriculaires d’entrée de gamme lancée par la startup française Erdre Audio.

Erdre D101G

Présentation

Retour de l’audio cette semaine sur Presse-citron avec le test d’une paire d’écouteurs intra-auriculaires proposée par Edre Audio, une jeune startup nantaise.

Il y a quelques jours, nous vous avions présenté cette nouvelle marque française sur le marché de l’audio nomade. Si elle vise le haut de gamme, une obligation pour se faire un nom sur ce secteur, la marque n’oublie pas non plus le segment de l’entrée de gamme et a dévoilé le modèle D101G, tout droit sorti de sa gamme Erdre Series.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les autres produits de la marque, on vous invite à vous rendre sur le site d’Erdre Audio.

La fiche technique du Erdre D101G :

Constructeur :Edre Audio
Modèle :Erdre D101G
Type d’écouteurs :Écouteurs intra-auriculaires en aluminium (alliage 6063)
Type de haut-parleurs :Transducteur dynamique (9 mm)
Gamme de fréquences :20 Hz -20 kHz
Impédance :16Ω±10%
Sensibilité :96 ±3dB à 1kHz/mW
Isolation phonique :-12 dB minimum (variable selon le type d’embout utilisé)
Connecteur :Jack Stéréo 3.5 mm plaqué-or traité anti-corrosion
Longueur de câble :1.2M – câble élastique anti-emmêlement
Microphone :Oui, en métal et compatible iPhone et Android
Poids :14 grammes
Accessoires :3 tailles d’embouts flexibles en silicone

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de découvrir plus en détail l’Erdre D101G, présenté par le constructeur comme un « casque intra-auriculaire universel ».

Produit d’entrée de gamme, il est proposé à 49 euros.

Design & Ergonomie

Livré dans une petite boite en carton, l’Erdre D101G assume d’emblée son orientation entrée de gamme. L’ensemble est toutefois bien protégé par l’étui rigide inclus avec le casque.

Soucis du détail, on a même droit à un petit attache-câble en velcro pour éviter de faire tomber les écouteurs en ouvrant l’étui.

Enfin, on retrouve 3 paires d’embouts en silicone avec des tailles différentes (S, M, L), un bon point puisque nous sommes ici en présence d’écouteurs intra-auriculaires.

Ces derniers, en aluminium, bénéficient de belles finitions et le changement des embouts se fait très facilement.

L’ensemble du casque bénéficie d’ailleurs d’une bonne qualité de fabrication.

La télécommande par exemple, sans fioriture, a droit à un simple bouton qui permet de décrocher/play, de raccrocher/pause mais aussi avancer (2 clics) ou reculer (3 clics). L’Erdre D101G va droit à l’essentiel et c’est finalement ce qu’on attend de ce type de produit.

Concernant le câble, le constructeur nous annonce un câble élastique anti-emmêlement. Dans les faits, on a effectivement du mal à emmêler les écouteurs et si jamais vous y arrivez, ils se démêlent très facilement.

Un point très appréciable pour des écouteurs amenés à vous suivre partout.

En effet, l’Erdre D101G ne prend pas beaucoup de place (un des avantages d’une paire d’intra-auriculaires) et il est surtout très léger (14 grammes). Résultat, il m’a suivi partout durant sa phase de test.

Une fois en place, les écouteurs sont plutôt confortables et restent en place, ils peuvent donc être utilisés pour une activité sportive. Attention quand même, si vous êtes adepte du sport en extérieur (running par exemple), des écouteurs sans fil peuvent être préférables et l’isolation apportée par l’Erdre D101G réduit les bruits extérieurs.

Si elle n’est pas totale, l’isolation est d’ailleurs bienvenue si vous souhaitez utiliser ces écouteurs dans les transports en commun.

Sans exceller dans un domaine en particulier, l’Erdre D101G se montre très polyvalent. Léger pour la pratique du sport en intérieur, discret pour une utilisation dans les transports et une petite isolation qui permet d’éviter de pousser au maximum le volume en environnement urbain.

Qualité sonore

Produit d’entrée de gamme, ces petits écouteurs n’arrivent pas sur le marché avec de grandes prétentions, mais les prestations sonores de l’Erdre D101G sont convaincantes.

Le son est plutôt puissant et chaud avec des basses bien présentes, sans tomber dans l’excès. Même constat avec les aigus, Erdre Audio a gardé la maîtrise de ces écouteurs pour un son enveloppant, mais maîtrisé.

Évidemment, l’Erdre D101G ne se destine pas aux audiophiles qui pourront trouver un certain manque de détails et de profondeur dans le son. Les utilisateurs les plus exigeants se tourneront vers des produits plus haut de gamme.

Produit grand public, ces écouteurs viendront se connecter sur un smartphone ou une tablette pour regarder une vidéo, profiter de la musique en streaming ou prendre un appel. Durant notre phase de test, le microphone s’est montré très convaincant.

Comme pour son design, l’Erdre D101G ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas et mise sur l’efficacité. Son prix (49 euros) laissait penser qu’il ne pouvait pas s’inviter sur le terrain des écouteurs audiophiles et il ne le fait pas.

Les écouteurs proposés par cette jeune marque française visent un large public à la recherche d’écouteurs abordables, mais capables d’offrir des prestations sonores plus qu’honnêtes. C’est le cas du Erdre D101G qui peut être un allié de choix pour le baroudeur ou l’utilisateur non puriste pour ses activités quotidiennes (transports en commun, salle de sport, environnement urbain…).

Est-ce qu’on craque pour les écouteurs Erdre D101G ?

Recommander des écouteurs/casques est toujours compliqué. Chaque utilisateur à ses préférences d’écoute audio et la notion de confort est assez subjective. On peut toutefois vous donner quelques pistes concernant l’Erdre D101G.

Oui, on craque si l’on est à la recherche d’écouteurs intra-auriculaires abordables, robustes et capables d’offrir de belles performances. L’Erdre D101G est un casque pratique, il ne prend pas beaucoup de place au fond du sac et se comporte bien en environnement urbain.

S’il est un choix pertinent pour vous accompagner dans la vie de tous les jours, on le couplera avec un casque plus haut de gamme par exemple pour apprécier toutes les subtilités de ses morceaux favoris (en privilégiant un format d’encodage sans perte).

Conclusion

L’Erdre D101G présente un rapport qualité-prix intéressant et signe une entrée en matière réussie pour la marque française Erdre Audio, nouvelle venue sur le marché de l’audio nomade.

Son design simple et efficace en fait un produit pratique et on appréciera la légèreté des écouteurs.

La partie sonore est à la hauteur des attentes qu’on peut avoir d’un produit qui se veut accessible et cible le grand public.

Au rayon des critiques, on peut noter une isolation moyenne et des performances sonores agréables, mais limitées.

L’Erdre D101G est proposé au prix de 49 euros.

J’aime

  • le rendu sonore agréable
  • la légèreté
  • la robustesse
  • le packaging complet (étui/différents embouts fournis)
  • la fonction microphone

J’aime moins

  • l’isolation moyenne
  • produit d’entrée de gamme oblige, il faut faire des concessions sur les performances sonores

 


Nos dernières vidéos

Répondre