[Test de la semaine] Lenovo Yoga 910 : un PC 2-en-1 qui a presque tout bon

Cette semaine, on vous propose de découvrir le Lenovo Yoga 910, un des meilleurs PC portables hybrides du marché.

Présentation

Après le Razer Blade Stealth, c’est à nouveau un PC portable qui s’invite dans le test de la semaine de Presse-citron et pas n’importe lequel : le Lenovo Yoga 910. La marque chinoise domine le marché moribond du PC et tente de séduire avec ses machines hybrides.

Derrière ce nom, on retrouve des PC 2-en-1, capable de faire office de PC portable traditionnel mais aussi de tablette, deux univers intimement liés depuis la sortie de Windows 8 et surtout Windows 10.

Avec le Yoga 910, Lenovo vise le haut de gamme des convertibles comme le montre sa fiche technique.

Configuration de test :

Constructeur :Lenovo
Modèle :Yoga 910
Dimensions :323 x 224,5 x 14,3 mm
Poids :1,4 kg
Processeur :Intel Core i5-7500U
Circuit graphique :Intel HD Graphics 620
Webcam :HD 720p avec double microphone numérique
Mémoire :8 Go (jusqu’à 16 Go)
Stockage :256 Go (jusqu’à 1 To)
Audio :Deux haut-parleurs stéréo JBL avec Dolby Audio Premium
Autre caractéristiques :Clavier rétroéclairé
Charnière YOGA™ inspirée d’un bracelet de montre
Conception monobloc en métal
Cadre de l’écran ultrafin sur trois côtés
Lecteur d’empreinte digitale pour plus de sécurité
Bluetooth :Bluetooth 4.1
Ports :USB 3.0 Type-C avec sortie vidéo
USB 2.0 Type-C avec capacité de recharge
USB 3.0 Type-C toujours alimenté
Connecteur audio mixte

La fiche technique est alléchante avec un Intel Core de septième génération (Kaby Lake), 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Le Lenovo Yoga 910 s’invite sur le segment haut de gamme des ultrabooks avec son poids (1,4 kg) et ses dimensions (323 x 224,5 x 14,3 mm).

A noter, la présence d’une dalle de 13,9 pouces Full HD (presque) sans bordures. Sur son site, le constructeur propose des configurations encore plus performantes, avec plus de RAM et une capacité de stockage plus importante.

Design

Yoga 910

Lenovo a repris une formule déjà vu sur la série précédente et la marque chinoise ne s’est pas trompée. Le Yoga 910 respire la qualité avec son châssis en aluminium et ses finitions haut de gamme.
On retrouve des lignes anguleuses et le fameux mécanisme de la charnière à 360° qui rappelle le bracelet d’une montre. Une petite excentricité dans un ensemble très sobre plutôt bienvenue.

Pas de mauvaise surprise d’ailleurs concernant cette charnière qui rassure par sa qualité de fabrication et se montre très pratique puisque c’est elle qui permet de passer du mode PC au mode tablette.

Autre belle surprise, la présence d’une dalle de 13,9 pouces presque sans bordures. Lenovo a choisi de placer une dalle plus grande plutôt que de réduire les dimensions de son ultrabook et cela lui permet de nous proposer un 2-en-1 compact de quasiment 14 pouces.

Le Yoga 910 est une réussite sur le plan du design

Si ce choix est intéressant, il a obligé le constructeur à placer la webcam de sa machine en bas de l’écran. Son utilisation lorsque le Yoga 910 est en mode PC portable n’est donc pas optimale et il faudra plutôt passer par le mode tablette ou chevalet pour en profiter.

Il est toutefois difficile d’en faire un défaut, au même titre que la bande noire en bas de l’écran qui peut surprendre en mode laptop mais qui ne choque pas en mode tablette.

Ecran

Le design du Yoga 910 nous a emballé et Lenovo confirme sur la partie écran. Sur le plan technique, on retrouve une dalle brillante et tactile de 13,9 pouces avec une définition Full HD. Le constructeur propose une version Ultra HD mais cette dernière n’est pas distribuée en France.

Certains utilisateurs regretteront le choix d’une dalle brillante, ce type de dalle est plus sensible aux reflets qu’une dalle mate mais Lenovo fait tout pour nous convaincre. L’écran du Yoga 910 est lumineux avec un bon taux de contraste et une bonne température des couleurs.

Le tactile est réactif, précis, et se révèle très agréable à utiliser.

Performances

Pour notre test, nous avons eu droit à un Yoga 910 équipé d’un processeur Core i7-7500U, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go.

Le processeur Core i7-7500U fait partie de la septième génération de processeur Intel Core i7 (Kaby Lake). C’est un modèle dual-core avec une fréquence de base de 2,70 GHz et un mode Turbo de 3,50 GHz.

Une configuration musclée qui permet au Yoga 910 d’offrir de belles performances. L’ultrabook de Lenovo a du répondant et sera capable de gérer les tâches les plus lourdes. On appréciera tout particulièrement la présence du SSD qui offre une grande réactivité et permet un démarrage très rapide. Même constat avec la sortie de veille, un point très agréable sur un ultrabook.

Toutefois, tout n’est pas parfait dans le monde du Yoga 910 et si les performances sont convaincantes, la gestion de la ventilation l’est beaucoup moins. Lors de notre test et du premier démarrage, on a eu droit à une machine particulièrement bruyante même au repos.

Une réelle déception qui rendait l’utilisation du Yoga 910 assez désagréable mais qu’on peut éviter facilement. En effet, le problème n’est pas isolé et le constructeur a proposé une mise à jour du BIOS pour y remédier.

On saluera la réaction de Lenovo mais il est dommage de devoir passer par là pour retrouver une machine silencieuse.

Mobilité

Léger (1,4 kg) et fin (14,3 mm), le Yoga 910 est facile à transporter. Le fait de pouvoir le basculer en mode tablette ou chevalet apporte un confort supplémentaire et sa bonne autonomie en fait un compagnon idéal pour ses déplacements.

Testé pendant trois semaines, le Yoga 910 a régulièrement dépassé les 10 heures d’autonomie en utilisation « normale » (WiFi activé, navigation web, un peu de musique/vidéo et luminosité moyenne). On note donc une excellente autonomie pour l’ultrabook de Lenovo.

Concernant le pavé tactile, il s’est montré très agréable à utiliser. Même constat avec le clavier même si le fait d’avoir une touche majuscule de petite taille à la bordure droite et assez déroutant et demande un petit temps d’adaptation.

Une connectique en retrait

Le point négatif de ce Yoga 910 concerne la partie connectique. Lenovo se contente du strict minimum avec une fiche adaptateur secteur compatible avec les appareils USB 2.0 Type-C, une fiche audio et deux ports USB 3.0 Type C (dont un toujours alimenté).

Le Yoga 910 ne va pas plus loin et ne propose pas de slot SD card ou de sortie HDMI (un adaptateur VGA/HDMI Type-C est vendu séparément).

A noter quand même, la présence d’un lecteur d’empreintes digitales.

Jeux vidéo

Le Yoga 910 n’a pas vocation à être une machine pour gamer comme en témoigne la présence Intel HD Graphics 620. Sans surprise, un IGP (processeur graphique intégré) est insuffisant pour jouer à des jeux récents dans de bonnes conditions.

Le rétro-gaming est à la mode et le Yoga 910 pourra rendre quelques services sur des jeux anciens ou peu gourmands en ressources.

On repassera également pour l’immersion. Les ultrabook ne sont pas réputés pour leur partie audio et le Yoga 910 n’échappe pas à la règle malgré le partenariat annoncé de JBL.

Conclusion

Le Lenovo Yoga 910 est une belle réussite. PC 2-en-1, il brille par son design et ses finitions haut de gamme. Sa charnière qui rappelle le bracelet d’une montre fait également son petit effet. Rien à redire non plus sur sa dalle de près de 14 pouces sans bordures.

Compact, très réactif, performant, léger et doté d’une bonne autonomie, le Yoga 910 a tous les atouts d’un excellent ultrabook et se permet d’être convertible.

Si on ne note pas de défaut majeur, sa connectique limitée est un élément à prendre en compte au moment de faire son choix. Même chose pour la dalle brillante qui peut gêner en fonction de votre utilisation.

Le Lenovo Yoga 910 est proposé à partir de 1 379,00 euros.

J’aime

  • le design et les finitions
  • la charnière « bracelet de montre »
  • les performances
  • l’autonomie

J’aime moins

  • la connectique
  • la gestion de la ventilation qui nécessite une mise à jour du bios
  • la dalle brillante n’échappe pas aux reflets


Lenovo Yoga 910 : un PC 2-en-1 qui a presque tout bon"]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend