Passer au contenu

The Creator : quand l’IA déclare la guerre à l’humanité !

Les bandes-annonces de The Creator de Gareth Edwards laissent présager un excellent film de science-fiction.

  • The Creator aborde la thématique des relations entre les humains et les IA
  • Les bandes-annonces sont très prometteuses
  • Gareth Edwards est un cinéaste exigeant qui mérite d’être plus reconnu

C’est un film qui tombe à point nommé. The Creator, qui sortira le 27 septembre prochain dans les salles obscures, s’intéresse à la problématique des IA et de leurs relations avec les humains. Certes, c’est loin d’être la première fois que la science-fiction s’embarque sur ce chemin, mais on ne peut que saluer le lancement d’une production qui s’écarte des grandes franchises et crée son propre univers. Surtout en ce moment, à l’heure où on nous sert régulièrement du réchauffé. Voici 3 choses à savoir sur The Creator.

De quoi parle The Creator ?

Dans un futur post-apocalyptique, la guerre fait rage entre les humains et l’IA. Dans ce monde tumultueux, un héros du nom de Joshua est recruté pour repérer et neutraliser l’architecte d’une arme qui pourrait mettre fin aux hostilités. Il fait ensuite la rencontre de l’IA qui a pris les traits d’un jeune enfant et, évidemment, les choses ne se passeront pas comme prévu.

Dans cette bande-annonce, on découvre que cette IA créée pour protéger l’humanité, a finalement décidé de raser Los Angeles du jour au lendemain. Un des enjeux du film sera donc de découvrir les raisons qui ont mené à cette prise de décision. Si le scénario n’est pas forcément très original, il a le mérite d’aborder des thématiques très concrètes, à mesure que les modèles de langage progressent à vue d’œil.

Visuellement, ces premières images sont en tout cas sublimes, et la musique semble également au diapason. Elle est signée Michael Giacchino, un compositeur qui avait déjà brillé sur les films The Batman ou Spider-Man : No Way Home.

Quel est le casting de The Creator ?

Pour diriger ce projet, nous retrouvons Gareth Edwards, sur lequel nous reviendrons plus loin. La star de Tenet, John David Washington, campe Joshua, le héros. À ses côtés, nous retrouvons Ken Watanabe (Inception), Sturgill Simpson (Dog), mais aussi Gemma Chan (Les Éternels). Il y a du monde pour The Creator, ce qui ne peut être qu’une bonne nouvelle. Enfin Greig Fraser, qui s’occupe de la photographie de Dune et The Batman, est à la manœuvre, et le premier ressenti dans ce registre augure du meilleur.

Gareth Edwards, un cinéaste sous-coté ?

Le réalisateur britannique n’est pas forcément très en vue mais il dispose d’un CV pourtant très solide. On le connaît notamment pour son excellent film Star Wars Rogue One, ou encore pour son adaptation réussie du mythique Godzilla. On vous conseille également de visionner Monsters, une petite pépite méconnue qu’il a réalisé à ses débuts. Avec un réalisateur de talent comme Gareth Edwards, The Creator a toutes les cartes en main pour faire des étincelles dès sa sortie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *