Suivez-nous

Réseaux sociaux

TikTok bientôt banni des États-Unis ? C’est possible

Les USA songent à bannir l’application TikTok du territoire à cause des risques pour la sécurité nationale.

Il y a

  

le

 
TikTok
© Unsplash / Oliur

Si TikTok connaît un large succès dans le monde, l’application chinoise pourrait bientôt être interdite sur un marché très conséquent, celui des États-Unis.

Plusieurs fonctionnaires de l’administration Trump ont déclaré que le sujet était évoqué, sachant que plusieurs entreprises américaines ont déjà interdit à leurs employés de l’utiliser sur leur smartphone professionnel. Outre Google, Facebook et autres, plusieurs corps de l’armée américaine ont fait de même.

Un avenir incertain pour TikTok

Toutefois, cela ne semble pas suffisant, au point que l’application pourrait finir par être interdite dans tous le pays. La raison principale tient dans le fait que les USA s’inquiètent des liens entre la maison mère de TikTok et le Parti communiste chinois. Les autorités évoquent un risque d’espionnage et le besoin de préserver la sécurité nationale, un argument déjà utilisé pour éloigner Huawei.

Les législateurs américains ont adopté la proposition du député Ken Buck, selon laquelle l’app TikTok doit être interdite sur tous les appareils du gouvernement, dont les membres ou le personnel du Congrès. Buck a profité de ce vote pour rappeler que le service pourrait finir par disparaître totalement aux USA.

Larry Kudlow, conseiller économique de Donald Trump, a récemment suggéré que l’application pourrait se détacher de sa maison mère ByteDance afin d’éviter un bannissement total des États-Uni. Ce sujet n’a pas été évoqué de nouveau.

Au début du mois, Trump lui-même avait évoqué l’idée d’un bannissement total, une sanction visant à punir la Chine pour le coronavirus et sa gestion de la crise sanitaire.

L’avenir de TikTok aux USA semble encore incertain, mais il est possible que des choix plus tranchés soient annoncés dans les semaines ou les mois à venir.

L’Inde a fait le choix de bannir TikTok il y a quelques semaines, une décision qui s’accompagne de l’interdiction d’autres applications chinoises également très populaires. Ce choix a été justifié par le fait que le service porte atteinte à la souveraineté, la défense et la sécurité du territoire. Il intervient alors que les relations entre l’Inde et la Chine se détériorent depuis plusieurs mois en raison d’un conflit géopolitique.

Tik Tok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.6 / 5
7,4 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests