Passer au contenu

Tinder pourrait disparaître du Google Play Store, pourquoi ?

Google s’attaque à la maison-mère de Tinder, l’accusant de ne pas vouloir payer la commission du Play Store sur les microtransactions.

Swipe, super-like, match… Tout cela sera peut-être bien de l’histoire ancienne. Google et Match Group, qui détient Tinder, Meetic ou encore OKCupid, sont en conflit. Si l’entreprise de Mountain View obtient gain de cause, elle pourrait bannir Tinder (et les applications de rencontre du groupe) de son Play Store. Il semblerait que Match Group veuille éviter le paiement de la commission sur les microtransactions du Google Play Store. Alors, forcément, cela ne plaît pas.

Tinder vs Google, une histoire de sous

Ce n’est pas la première fois que Match Group et Google s’opposent. La maison-mère de Tinder a tiré la première, accusant Google d’abuser de sa position dominante dans la distribution d’applications. En septembre 2020, le géant de Mountain View a imposé sa solution de paiement afin de récolter des commissions, jugées exorbitantes. Alors que le groupe leader dans les applications de rencontre propose sa propre solution de paiement à ses utilisateurs depuis des années, il risquait l’expulsion du Play Store s’il ne se pliait pas aux conditions de Google avant le 1er juin dernier.

En mai dernier, Google et Match Group trouvaient un terrain d’entente : les applications de rencontre du groupe restaient sur le Play Store bien qu’ils continuent d’utiliser leur propre système de paiement… À condition que le système de facturation de Google soit une alternative pour les utilisateurs. Tout aurait pu aller bien dans le meilleur des mondes mais Google contre-attaque.

En effet, Alphabet ne compte pas en rester là. Selon la société-mère de Google, le roi du dating ne veut rien lui payer, ce qui inclut les commissions de 15 à 30% sur les microtransactions. De ce fait, Match Group n’honorerait pas l’accord trouvé il y a quelques semaines. Cela lui donnerait une position avantageuse par rapport aux autres développeurs qui le font. De plus, la maison-mère de Tinder réduirait son partenariat avec Google à des frais de service alors que ses outils et sa plateforme lui auraient permis de prospérer au cours des dernières années.

De son côté, Match Group ne semble pas effrayer par la réponse de Google, jugeant ses politiques anticoncurrentielles. Le groupe semble confiant, certain que le procès se conclura en sa faveur. Cette affaire n’est pas sans nous rappeler le procès qui a opposé Epic Games (Fortnite) et les Stores d’Apple et de Google en 2020. Si la société de Mountian View obtient gain de cause face à Match Group, Tinder et ses autres applications de rencontre seraient alors supprimées du Play Store.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Tinder
Tinder
Par : Tinder Inc
3.9 / 5
7,1 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *