Tooskibuzz, Facenews, Likebutton.me, le bouton Like de Facebook suscite des vocations

On avait les mashups Twitter, qui ont fleuri pendant deux bonnes années, après que Twitter ait publié son API qui permet aux développeurs de malaxer ses données pour créer des sites et applications connexes. Voilà maintenant l’arrivée des Like Button Mashups. Les Like Button Mashups ? Ne cherchez pas, je viens de l’inventer, si vous

On avait les mashups Twitter, qui ont fleuri pendant deux bonnes années, après que Twitter ait publié son API qui permet aux développeurs de malaxer ses données pour créer des sites et applications connexes. Voilà maintenant l’arrivée des Like Button Mashups.

likebuttonmashups

Les Like Button Mashups ? Ne cherchez pas, je viens de l’inventer, si vous avez mieux, envoyez. Au même titre que des sites comme TweetMeme ou TwitterTim.es et encore beaucoup d’autres, font ce que Twitter ne fait pas, ou le font mieux, à savoir vous servir les meilleures infos filtrées selon leurs critères de popularité ou leur nombre de re-tweets, les Like Button Mashups qui éclosent depuis quelques semaines sur la toile vous proposent une sélection de news extraites des sites sur lesquels le bouton « Like » de Facebook a été récemment installé (et cliqué).

Vous le savez certainement tous si vous avez suivi l’actualité ces dernières semaines, Facebook a annoncé récemment lors de sa conférence F8 de nombreuses nouveautés et notamment la mise à disposition du bouton « Like » en lieu et place de de « Partager sur Facebook », avec des interactions supplémentaires pour les sites qui l’installent dans leurs pages. Sans rentrer dans les détails (pour cela, voir cet article très complet chez RWW par exemple), plus un bouton « Like » est cliqué plus l’information à laquelle il est rattaché est considérée populaire.

Trois sites reprennent à peu près le même principe d’actualisé du moment recommandée, partagée ou « aimée » par vos amis Facebook : LikeButton.me (en anglais), Facenews et Tooskibuzz en français. Organisés sous la forme de blocs d’actualité un peu comme une page Netvibes (mais sans possibilité de personnalisation ni d’ajout de flux), les trois sites proposent une sélection de sites classés dans différentes rubriques. Si vous n’êtes pas connecté à votre compte Facebook (ou que vous ne possédez pas de compte) vous arriverez sur une sorte de portail de l’actualité chaude du moment (mais probablement un peu moins « temps réel » que ce que proposent les mashups Twitter), alors que si vous êtes identifié les pages se transforment en flux de news sociales, vous présentant les actus en provenance de sites dont les pages sont les plus partagées par vos amis Facebook.

likebuttonme

tooskibuzz

facenews

Une autre façon d’appréhender Facebook en déplaçant son centre de gravité de vos amis vers l’actualité. Notez que un même site donné, les résultats sont différents sur Facenews et Tooskibuzz, le premier utilisant le bouton Like et le deuxième la fonction Partager sur Facebook. Parmi les différences, on remarquera également que Tooskibuzz propose un module de personnalisation permettant d’ajouter ses flux après s’être connecté à l’aide de ses identifiants Facebook.

Enfin, même si ici l’intérêt ne paraîtrait pas flagrant, un détail qui est peut-être révélateur de l’évolution des usages : aucun de ces sites ne propose de flux RSS, ce qui aurait paru inconcevable il y a seulement un ou deux ans de cela.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Tout d’abord merci de relayer notre réalisation.

    Je m’interroge quant à la pertinence de proposer à chaque utilisateur de personnaliser ses sources. Chose qu’il fait déjà implicitement dans son profil Facebook. Aussi, je ne pense pas que ce genre de sites a vocation à remplacer les agrégateurs de flux (Netvibes & co) en y apportant un regard social. C’est plutôt aux agrégateurs de s’adapter. Les habitués ne vont pas changer leurs usages de veille du jour au lendemain.

    Je considère Facenews.fr comme un moyen d’apercevoir les « tendances de l’information » par le prisme de ses amis. Un aperçu instantané et sélectif et pas forcément un outil de veille.

  2. Merci pour l’info.
    je connaissais LikeButton.me; mais en plus si c’est en français je dis que c’est du tip top car j’en avais marre de personnaliser LikeButton.me avec des sites français.
    maintenant c’est tout pret

  3. Pingback: Créer son journal Facebook avec PostPost en temps réel

Répondre