Torque : BitTorrent directement au coeur des navigateurs

BitTorrent annonce le lancement en version bêta de Torque. Le projet vise à intégrer les services offerts par le célèbre protocole d’échange directement dans les navigateurs internet.

Si les échanges en peer-to-peer (P2P) via le protocole BitTorrent se faisaient jusqu’à présent via des clients tiers, ce n’est désormais plus le cas avec BitTorrent Torque. Le projet en version bêta rend possible la technologie de transfert de fichiers BitTorrent directement depuis un navigateur internet.

BitTorrent et les clients intégrants ce protocole ont vu le jour il y a une dizaine d’années. Les développeurs qui l’ont conçu désirent simplifier et étendre son usage. BitTorrent Torque se présente sous la forme d’une interface Java via un plugin pour le navigateur et permet à ses utilisateurs d’utiliser la technologie pour créer des applis très facilement. Torque s’appuie ainsi sur btapp.js qui remplace le client BitTorrent et permet par exemple de lancer un téléchargement via une page web.

Le projet Torque vise l’émergence et le développement d’applications Web s’appuyant sur le célèbre protocole P2P. Des exemples sont regroupés dans le Torque Labs dans lequel on trouve déjà plusieurs applications.

PaddleOver permet un échange simplifié de fichiers avec un simple glisser/déposer entre deux PC via le protocole BitTorrent au sein même du navigateur tandis que OneClick est une extension pour le navigateur Chrome (à télécharger ici) qui permet de lancer un téléchargement de fichier en BitTorrent d’un seul clic.

La bibliothèque JavaScript se trouve sur Github.

(btapp et Torque Labs)


Nos dernières vidéos

Répondre