Passer au contenu

Tous AntiCovid Verif : comment fonctionne l’app qui contrôle le Pass sanitaire ?

À partir du 21 juillet, vous devrez brandir votre Pass sanitaire pour entrer dans certains lieux. Mais comment fonctionne Tous AntiCovid Vérif, l’application de contrôle ?

Le 12 juillet 2021, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait que le Pass sanitaire devrait être présenté dans certains lieux. À partir du 21 juillet, vous devrez le brandir pour assister à des évènements culturels de plus de 50 personnes.

Puis, dès le mois d’août, ce sésame sera nécessaire pour entrer dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, établissements de santé ainsi que dans les transports longue distance.

Depuis cette annonce, de nombreux Français s’interrogent sur la méthode de contrôle. Certains s’inquiètent de la confidentialité des données de santé qui transiteront lors de ces contrôles. On en sait désormais plus sur ces questions.

Tous AntiCovid Verif, comment ça marche ?

Pour contrôler le Pass sanitaire de leurs clients/visiteurs, les commerçants devront utiliser l’application Tous AntiCovid Verif. Elle est d’ailleurs disponible pour tous sur Android et iOS.

Une fois l’application installée, l’utilisateur doit donner les autorisations pour que l’application accède à l’appareil photo. Ensuite, à chaque contrôle, le professionnel scanne le QR Code du client/visiteur. Il peut s’agir du QR Code disponible dans l’appli TousAntiCovid ou celui délivré par l’assurance maladie en version numérique ou papier.

Quelles sont les données transmises aux professionnels ?

C’est l’une des grandes inquiétudes des citoyens : quelles données sont transmises aux professionnels. Concrètement, aucune donnée n’est « transmise ». En revanche, certaines sont « visibles » lors du contrôle.

Afin de respecter la vie privée et le secret médical, aucune donnée de santé n’est communiquée aux professionnels. Lorsqu’ils scannent un Pass sanitaire, les contrôleurs ne disposent que des informations suivantes : le nom, la date de naissance de la personne et la validité du Pass sanitaire. Une fois le contrôle effectué, les professionnels peuvent demander une pièce d’identité pour vérifier qu’il s’agit bien de votre Pass.

Aucune précision sur la validité du Pass n’est communiquée. Ainsi, les professionnels ne savent pas si vous êtes vaccinés ou si vous avez effectué un contrôle (PCR, antigénique, autotest…) ou les deux. Ces informations restent totalement confidentielles.

Vous pouvez découvrir le fonctionnement complet de l’application Tous AntiCovid Verif dans une vidéo mise en ligne par le gouvernement, disponible ci-dessous.

https://youtu.be/P0ZA8ApNif8

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
7 commentaires
7 commentaires
  1. >Une fois le contrôle effectué, les professionnels peuvent demander une pièce d’identité pour vérifier qu’il s’agit bien de votre Pass.

    Non, c’est entièrement faux. Seuls les personnes habilitées peuvent le faire, à savoir les officiers de police judiciaire (OPJ), les agents de police judiciaire, sous la responsabilité de l’OPJ, certains agents de police judiciaire adjoints, sous la responsabilité de l’OPJ et aussi les douaniers.

    Personne d’autre ne peut vous demander vos papiers, certainement pas les vigiles, restaurateurs, agents de la SNCF, personnel de cinéma, etc. En clair tous ceux que vous appelez “professionnels”.

    1. Bien sûr qu’ils peuvent demander une pièce d’identité, il faut pas confondre avec un contrôle d’identité.

      C’est le même cas que dans les supermarchés pour la vente d’alcool ou encore dans les cinémas pour les films avec restriction d’âge, il n’y a pas besoin d’un opj pour demander à voir une pièce d’identité.

      Dans ce que tu dis, les hôpitaux n’ont pas le droit de demander une pièce d’identité aux bureaux des admissions

      1. En plus la seule raison de refuser de présenter une pièce d’identité est que c’est pas ton pass. Dans ce cas, les personnes qui contrôle les pass peuvent appeler les forces de l’ordre pour soupçons d’usurpation d’identité (délit puni de 5 ans de prison et 75000€ d’amende)

  2. Bonjour Thibaut,

    Merci pour votre commentaire.

    Vous avez raison, seul un Officier de Police Judiciaire (ou des agents sous sa responsabilité) et les douaniers peuvent EXIGER une pièce d’identité. J’ai tout à fait connaissance de cette législation.

    C’est pourquoi j’indique bien que “les professionnels PEUVENT DEMANDER une pièce d’identité”. Libre à chacun de la montrer ou non. En cas de refus, les professionnels (restaurateurs, vigiles etc.) sont tout à fait en droit de refuser l’accès puisque les établissements, même s’ils sont ouverts au public, restent des lieux privés.

    On peut donc refuser de montrer sa pièce d’identité, mais les professionnels peuvent refuser l’accès à l’établissement. C’est ce qu’il se passe par exemple dans les boîtes de nuit depuis des années pour vérifier, par exemple, que les clients sont bien majeurs.

    Bonne journée !

  3. On peut même tout refuser et rester chez soi !
    Je souris quand je vois ce que les gens étalent sur les réseaux de leur vie privée et ce sont sans doute les mêmes qui évoquent des réserves quand il est question de ce Pass ! Pour effectuer une réservation sur Airbnb, une photocopie de votre carte d’identité recto-verso plus une photo de votre binette sont exigées … à défaut vous ne pouvez réserver une location et personne ne tousse ! Airbnb est un site étranger en prime ! pour obtenir un crédit dans un magasin vous devez montrer votre CI (photocopiée très souvent) plus une justification de domicile et personne ne tousse … ce ne sont pas des OPJ qui vous demandent tout cela et je crois qu’il y a confusion entre vérification d’identité et contrôle d’identité … votre carte bancaire sait tout de vous et de vos déplacements qui tousse ? Ne parlons pas des smartphones …. alors que chacun prenne ses responsabilités et assume les conséquences de ses choix … mais dans une société d’assistés c’est sans doute difficile !

  4. 21/07/2021
    Test anti génique réalisé
    Code entré dans l appli tous anti covid:

    TOUT Y APPARAÎT y compris sir le mode « frontières » c’est à dire le mode voyage.

    TYpe de TEST, durée de validité, heure de réalisation du test.

    Plus de Secret medical.
    Quand ce sera le banquier ou l assureur, bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *